in ,

Le coaching examen : qu’est-ce que c’est et comment le pratiquer ?

coaching examen

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant.e d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business. ! [En savoir plus]


Le coaching est encore le meilleur allié des parents d’étudiants au collège, lycée, voire en étude supérieure, souhaitant voir leur adolescent réussir un examen. Cet accompagnement s’adresse tout particulièrement aux étudiants déboussolés ou confrontés à des troubles d’apprentissage spécifiques, à des problèmes de procrastination, ou ayant un parcours compliqué. Aujourd’hui, les jeunes aussi bien que les parents ont pris conscience de la priorité absolue que représente la réussite d’examens.

Cette dernière est la clé de leur avenir car quand il ne s’agit pas d’un tremplin pour accéder à un niveau supérieur, un examen réussi leur ouvre la porte du monde du travail. Dans ce guide, nous vous proposons une vue d’ensemble sur ce type de coaching.

Un coaching examen, qu’est-ce que c’est ?

Axé sur une stratégie de réussite prenant en compte les besoins et les particularités de chaque apprenant, le coaching examen le prépare afin qu’il se présente aux épreuves écrites et orales avec les meilleures chances de réussir. Si on doit donner une définition du coaching examen, on peut dire qu’il s’agit d’un accompagnement professionnel venant en aide aux jeunes gens, tant dans l’atteinte d’objectifs scolaires que dans un contexte professionnel. Grâce à des méthodes et outils dédiés, le jeune réalise ses études avec un certain plaisir. Il réalise son plein potentiel avec une plus grande autonomie.

Parmi le panel d’outils pour traiter différents problèmes sur la pédagogie, le stress ou l’organisation, le professionnel détermine lesquels s’adaptent le mieux à son client. À noter toutefois qu’à l’inverse d’un soutien scolaire, le coaching examen n’a pas vocation à traiter les contenus des cours. D’ailleurs, pour cette raison, il ne faut jamais confondre le coach examen avec un professeur particulier, ni un conseiller d’orientation…

S’appuyant sur la personnalité de l’apprenant, le rôle du coach examen consiste à lui faire accéder à des qualifications durables. Quand le coaching sous forme d’échanges individuels avec le jeune apprenant se termine, le professionnel procède à une session de bouclage final durant lequel il va restituer les changements à adopter en vue de réussir tout examen. Mais c’est aussi lors de cette séance que le coach doit définir les actions à poursuivre afin de pérenniser les acquis de son client. Bien entendu, il est possible de prévoir des séances subsidiaires à titre de suivi à l’issue du bilan.

Ce qu’il faut savoir pour exercer cette profession

coaching examen

En général, ce sont les parents démunis qui recherchent l’assistance d’un coach quand leurs enfants doivent préparer un concours d’admission ou un examen. C’est aussi le cas quand ils doivent présenter un projet de mémoire. À ce titre, ce professionnel de l’accompagnement est en mesure de les aider à mieux s’organiser et d’établir la bonne méthode de travail. Il est du rôle du coach d’analyser les raisons pour lesquelles le jeune a échoué à ses précédents examens afin de l’aider à les dépasser.


Accompagnement et Coaching de Dirigeants, Préparation Mentale & Développement Personnel. Nous aidons nos clients à changer, à exceller et à constamment se ré-inventer. [En savoir plus]


Il est donc clair qu’au-delà d’un travail pragmatique, cela demande des connaissances et une certaine posture.

Si on veut aboutir à des résultats, il est primordial de trouver la bonne méthode de révision. Tout en aidant le jeune à perfectionner ses capacités de lecture, d’assimilation et de mémorisation, le coach examen lui apprend comment gérer son temps et son stress. Pour devenir coach examen, de nombreuses formations spéciales incluant des cursus complets et des stages pratiques existent. Elles visent à vous faire accéder à la posture d’un coach examen, aux concepts et outils utilisés pour le coaching scolaire. Grâce à une formation au coaching examen, vous êtes au fait de la réalité et des environnements vécus par les adolescents et les enfants.

Les axes auxquels on peut orienter le coaching examen

En termes d’organisation et de méthodologie, le travail d’un coach examen tourne autour de la gestion du stress. La prise en charge du jeune se poursuit sur les manières de s’organiser dans son travail, les techniques de concentration et celles qui aident à mieux mémoriser. Il est du rôle de ce professionnel d’apprendre aux jeunes ayant un TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) comment gérer leur attention. Avec son aide, l’apprenant doit parvenir à anticiper ce que les enseignants attendent de lui. Devenant plus autonome, le jeune n’aura plus de difficulté à se mettre au travail, étant plus à même de se mettre en situation d’efforts et ayant vaincu la procrastination.

Conclusion

Le nombre de séances pour un coaching examen n’est pas nécessairement fixé à l’avance. Celui-ci est tributaire aux buts fixés et à la motivation du jeune, de son souhait de parvenir plus ou moins rapidement aux résultats. L’apprenant a ainsi la possibilité d’évoluer à son propre rythme. Cependant, ses attentes seront idéalement formulées dès le départ, avec validation de ses parents.


Développez Votre Leadership Efficacement. Réservez Votre Séance Découverte Gratuite ! Une Approche Holistique & Humaniste par un Coach Certifié pour Libérer Vos Ressources. [En savoir plus]


COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
stress au travail

Stress au travail : quels sont ses causes et ses effets et comment y remédier ?

executive coaching, rétention client coach

L’executive coaching : description de cet accompagnement et de son déroulement