in

Coaching individuel : principes et déroulement

Coaching sur mesure

Faites progresser vos équipes : accompagnement et coaching de dirigeants, préparation mentale et développement personnel. Cherchez l’excellence en vous réinventant constamment.

Le coaching individuel est particulièrement important dans la mesure où la transformation d’une entreprise passe d’abord par l’individu. Avec l’assistance d’un coach en coaching individuel, une entreprise peut maximiser les performances de ses talents. À la différence de la psychologie, on ne va pas chercher à guérir les blessures émotionnelles.

La question n’est pas de comprendre ni de procéder à une analyse du passé. Axé vers l’action, le processus de coaching va avantager les manières plutôt que les raisons de parvenir aux objectifs fixés. À ce titre, le coach tentera de pérenniser les changements au niveau des attitudes et des habitudes.

Rappel sur les principes d’un coaching individuel

Le coaching individuel relève d’un contrat entre un coaché (employé, cadre ou dirigeant) et son coach. Durant cette relation d’accompagnement, on attend du coach qu’il favorise la concrétisation d’un projet et la réalisation personnelle tout en améliorant l’équilibre de vie de son client.

Il peut se servir d’un questionnaire, parfois des requêtes sur la base d’une discussion afin d’identifier des objectifs qui peuvent être inhérents aux affaires ou relever du plan plus personnel, voire relationnel du coaché. Le coach laisse au coaché toute la responsabilité de ses décisions et de ses actions. Il prend juste le rôle d’un partenaire qui va l’aider à clarifier ses objectifs, à voir leur viabilité. En vue de leur réalisation, le coach va également répertorier les obstacles à surmonter, puis élabore des plans d’action visant à révéler le potentiel du coaché.

Dans quelles situations peut s’appliquer un coaching individuel ?

Généralement, le coaching individuel permet d’aborder diverses situations, lesquelles peuvent relever de plusieurs catégories. Il y a ce qu’on appelle le coaching stratégique, le coaching de performance, le coaching interculturel et le coaching pour une prise de poste.

Le coaching individuel dans le cadre professionnel

Le coaching en entreprise a pour ambition d’encourager le dépassement de soi d’un individu. Le coach le soutient dans la réalisation et l’expression aussi bien de sa dimension d’Homme que de son potentiel professionnel.

Vous cherchez un coach ?

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business ? N’attendez plus !

Néanmoins, cela doit se faire dans un sens où la dimension qualitative de la personne prime sur la dimension quantitative. Une question clé que le coaché devrait se poser lui permettra de clarifier son positionnement par rapport à ses objectifs : « Vis-à-vis de mes responsabilités et de mon projet, on s’attend à ce que je joue quel rôle ? »

Comment se déroule un coaching individuel ?

coaching individuel, executive coaching Marseille

Le coaching, quel que soit son format, confère au client un moyen de se rendre compte de ses ressources. Une fois conscient de celles-ci, il lui sera plus facile d’identifier les moyens et les conditions dans lesquels il peut améliorer sa performance. Un programme de coaching individuel se déroule généralement sur un nombre défini de sessions.

Définition des objectifs du coaché

Étape clé du processus, la fixation d’objectifs se fait en amont du coaching, lors d’une réunion tripartite entre coaché (généralement le N+1), le coach et le représentant de la RH. L’objectif du coaching individuel peut éventuellement être le développement d’un projet, un renforcement de compétences managériales et de leadership. Mais la gestion du stress, le renforcement de la confiance en soi, une transition professionnelle ou le besoin de retrouver un travail… sont aussi des raisons de recourir à un coach. Cette étape franchie, le coaching peut commencer.

Le coaching opérationnel

Tout le travail du coach et du coaché va être centré sur les objectifs fixés. Un travail initial sera mené, ayant comme objectif d’éclaircir au moyen d’un examen de personnalité les aspirations du coaché et sa connaissance de soi. Le coach va définir des plans d’action entre les séances.

Afin d’accélérer l’évolution du coaché, il va utiliser de fiches outils. Par la suite, il s’agit de développer l’aptitude du coaché à considérer les situations sous divers points de vue pour trouver les solutions adaptées. Aussi, le coach va pousser son client à expérimenter diverses pratiques afin de l’inciter à adopter des habitudes pertinentes. Son autonomie à décider et à agir s’en trouve renforcée.

L’évaluation du coaching individuel

Les personnes qui bénéficient d’un coaching sont amenées à évoluer durant le parcours. Des prises de conscience les poussent à développer d’autres convictions et à adopter des comportements novateurs dans le but de franchir des caps et réaliser des percées... Dans son cheminement, chaque coaché a son propre rythme de croissance.

À la fin du programme d’accompagnement, le coaching individuel doit faire l’objet d’une évaluation afin d’en mesurer l’efficacité. Celle-ci peut être menée par le participant et son manager. Ils pourront alors apprécier la montée en compétence du bénéficiaire, mais également l’efficience du coach.

Coaching sur mesure

Faites progresser vos équipes : accompagnement et coaching de dirigeants, préparation mentale et développement personnel. Cherchez l’excellence en vous réinventant constamment.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0