in

Comment avoir confiance en soi : nos conseils pour maîtriser l’art de s’aimer soi-même

comment avoir confiance en soi

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant.e d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business. ! [En savoir plus]


En tant que coach de vie, vous allez certainement avoir des clients confrontés à des problèmes liés au manque de confiance en soi et qui souhaiteraient savoir comment y remédier. Là où certains redoutent l’idée de prendre la parole en public, d’autres angoissent de demander des renseignements à des inconnus.

En tout cas, un manque d’estime de soi n’est pas une cause perdue. Pour qu’elle rayonne, l’estime de soi se travaille.

Comment avoir confiance en soi ? La première étape est de comprendre le fond du problème

Diverses causes sont à l’origine d’un manque de confiance en soi. Souvent, la personne éprouve des complexes sur son apparence physique. Des fois, le problème est lié à ses capacités intellectuelles…

Avant de chercher comment avoir confiance en soi, il faut en déterminer les causes. Il n’est pas rare que notre moral et notre estime de soi prennent un coup après une séparation, une altercation avec un proche ou le chômage qui joue les prolongations, etc.

Quand le manque de confiance en soi résulte d’un complexe physique

Les gens perdent confiance en eux surtout après une prise ou une perte de poids importante. Les femmes qui viennent d’accoucher en sont les premières victimes. Dans cette configuration, un relooking semble être la solution la plus pertinente.

Pour se réconcilier avec son image et être plus à l’aise avec les autres, rien de tel qu’une bonne coupe, des vêtements qui s’adaptent à sa morphologie, des couleurs qui illuminent le teint…L’aide d’un professionnel du relooking est naturellement préconisée pour obtenir un style qui aide le sujet à se voir d’un autre œil.


Accompagnement et Coaching de Dirigeants, Préparation Mentale & Développement Personnel. Nous aidons nos clients à changer, à exceller et à constamment se ré-inventer. [En savoir plus]


Comment avoir confiance en soi quand on souffre d’une timidité maladive ?

comment avoir confiance en soi

Une extrême timidité génère souvent un stress qu’on peut difficilement contenir. Pour la surmonter, l’accompagnement d’un coach de vie peut s’avérer indispensable. Il poussera le sujet à sortir de sa zone de confort et à faire ce qu’il n’a pas l’habitude de faire.

Comment avoir confiance en soi quand le problème est profondément installé ?

Quand un manque de confiance en soi découle d’un problème plus complexe de la personnalité, il faut creuser sur les raisons profondes à l’origine d’un tel mal-être. S’appuyant sur les mécanismes mentaux, un psychologue est la personne la mieux placée pour expliquer le comportement du sujet et ses rapports avec les autres.

Comment retrouver la confiance en soi ? Voici des exercices types pouvant aider

Quand on a longtemps souffert d’un manque d’estime de soi, ce n’est généralement pas du jour au lendemain que l’on va régler le problème. Cependant, on peut venir à bout de la timidité et d’un manque de confiance. La clé, c’est la régularité.

Exercice #1 : se faire violence

Quand les autres semblent normaux, beaucoup de personnes manquant de confiance en elles trouvent injuste le fait de ne pas pouvoir aligner deux mots face à des inconnus. Que ce soit pour demander son chemin, l’heure ou un renseignement, le tout est de se forcer à le faire. En prenant l’habitude de vous frotter aux autres, vous verrez que vous reprenez le contrôle sur votre timidité.

Exercice #2 ne plus se définir comme une personne timide

Les personnes timides considèrent leur timidité comme une part de leur personnalité. À tel point que quand on leur demande de se décrire, ils se disent timides et se placent dans une case inconfortable eux-mêmes. Au lieu de faire cela, trouvez-vous une qualité et mettez-la en avant quand on vous demande de vous présenter.

Exercice #3 : dresser une liste de tout ce qui fait de votre vie une réussite

Faites-le mentalement ou sur une feuille. Incluez tous les aspects de votre vie qui font votre fierté. Est-ce vos diplômes ? Une vie de famille épanouie ? Procédez de la même manière avec vos qualités morales et physiques. Vous verrez que vous n’avez pas que des défauts et votre vie est même enviable par rapport à celles des autres.

Exercice #4 : faites respecter votre avis personnel et dites non quand il le faut

comment avoir confiance en soi

Que ce soit dans le cercle privé ou professionnel, rien ne vous oblige à tout accepter. Toutefois, justifiez calmement et poliment vos raisons à votre interlocuteur.

Exercice #5 : considérez davantage votre opinion que celles des autres

À la question comment avoir confiance en soi, cette solution est la plus efficace.  Des inconnus dans la rue ou des proches émettront toujours des avis ou des jugements sur tout, et qui sont par ailleurs souvent négatifs.

Cependant, ne faites confiance qu’à votre propre opinion. Ne taisez pas votre bonheur aux dépens du plaisir des autres. Surtout, sachez vous affirmer, en parlant suffisamment fort par exemple.

Comment avoir confiance en soi : conclusion

Même si le manque de confiance en soi est un problème qui disparaît avec l’âge, on peut le réduire par l’affirmation de soi et la mise à l’épreuve de son courage. Commencer par toujours soutenir le regard d’un interlocuteur. En outre, des activités telles que les sports collectifs ou le théâtre ont aussi fait leurs preuves pour aider les gens à croire davantage en eux.


Développez Votre Leadership Efficacement. Réservez Votre Séance Découverte Gratuite ! Une Approche Holistique & Humaniste par un Coach Certifié pour Libérer Vos Ressources. [En savoir plus]


COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Comme par magie de Elizabeth Gilbert

Comme par magie de Elizabeth Gilbert : les leçons à en tirer

coach de vie femme, coach de vie intuitive

Quels changements peut apporter un coach de vie dans la vie d’une femme ?