in

« Comment se faire des amis » de Dale Carnegie : quelles leçons en tirer ?

comment se faire des amis de Dale Carnegie, salaire coach entreprise, coaching entreprise tarif

Avec ses principes à mettre en œuvre pour ramener les gens et les circonstances à notre cause, ce livre de Dale Carnegie « Comment se faire des amis » s’adapte en tout point aux codes du coaching en développement personnel. L’auteur est lui-même conférencier sur cette thématique et son livre traduit en 37 langues auquel nous nous intéressons ici s’est vendu à plus de 4 millions d’exemplaires.

Il y a bien sûr des leçons à tirer de ce livre, tout aussi pertinentes que celles que l’on peut retrouver dans Les 48 Lois du Pouvoir de Robert Greene. La plupart sont axées sur les manières d’éviter les influences néfastes que peut avoir notre égo sur nos relations.

Mais au fait, quel intérêt avons-nous à nous faire des amis ?

Sans composer avec d’autres personnes, difficile aujourd’hui de réussir. Que ce soit dans notre vie privée ou dans le cadre professionnel, c’est l’objectif de tout un chacun que de se faire apprécier.

On a beau avoir la meilleure entreprise au monde. Mais sans une bonne communication dans les relations sociales, l’entrepreneur est voué à échouer. « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie rassemble pas moins de 30 concepts, visant à améliorer la communication interpersonnelle. En voici quelques-uns.

Avoir le sens de l’écoute : pilier d’une bonne communication selon Comment se faire des amis de Dale Carnegie

Qui n’a jamais été frustré après une réunion parce qu’il a été interrompu en plein milieu de sa parole ? Savoir écouter ne peut être qu’à notre avantage, car cela permet d’en apprendre un peu plus sur notre interlocuteur.

Les gens qui se savent réellement écoutés sont plus enclins à s’ouvrir. Il suffit pour cela que nous apprenions à laisser plus de place à l’autre dans la discussion.

Inciter l’autre à parler de lui-même

Une étude révèle que nous avons tous une irrésistible envie de parler de nous-mêmes. Dans son livre Comment se faire des amis, Dale Carnegie nous invite à questionner nos interlocuteurs sur leur personne, leurs ressentis. Parler de soi incite le cerveau à libérer de la dopamine, l’hormone du plaisir. Cela renforce les liens sociaux et encourage les gens à mieux faire connaissance.

S’intéresser à autrui

En rebondissant par exemple sur ce qu’il vient de dire ou en ne lui coupant pas la parole, vous montrez que vous vous intéressez à votre interlocuteur. C’est plus efficace pour se faire apprécier que de s’employer à amener les autres à s’intéresser à nous.

Comment se faire des amis ? En faisant sentir aux gens qu’ils sont importants selon Dale Carnegie

Une personne ayant reçu des compliments bien mérités développera une grande estime pour l’auteur de ces compliments. Elle aura envie de lui apporter son aide en cas de besoin. Attention, on ne parle pas ici de flatterie mesquine, mais de reconnaître à leur juste valeur les personnes de notre entourage.

Comment se faire des amis ? Jamais de rabaissement en public

comment se faire des amis Dale carnegie
Cropped shot of a group of businesspeople applauding while sitting in a lecture room during a seminar

 

Si vous voulez vous faire détester par quelqu’un, rabaissez-le donc en public ! Dans Comment se faire des amis de Dale Carnegie, ce point est l’une des règles clé à respecter. L’humiliation a pour conséquence une blessure à vie.

Il est essentiel de se remémorer les leçons de vie communes comme celle que nous offre ce livre. Si une personne vous a énervé, parlez-lui discrètement. Vous pourrez ainsi la corriger sans blesser, ni vous faire détester.

Partagez le sourire

Si vous vous demandez comment et par quel moyen peut-on bien se faire des amis, cela se fait de la plus simple des manières selon Dale Carnegie. En souriant. Le sourire rend le plus sinistre des visages très sympathique.

Notez qu’on préfèrera un sourire venant du cœur au sourire commercial. Rien ne remplace le pouvoir communicatif d’un sourire authentique, qui une fois donné vous sera tout naturellement rendu.

Arrêter de se plaindre et de modérer les critiques

Pour terminer, nous pourrons aussi éviter de nous plaindre à tout va et de critiquer. La plupart d’entre nous avons la critique facile. Or, selon « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie, rien n’est pire que la critique pour susciter l’affront et le désaccord. Par ailleurs, les circonstances ne nous aident pas souvent, avec par exemple les embouteillages systématiques sur le chemin du bureau.

Le Yoga nous apprend à nous concentrer sur le moment présent. Savoir profiter de cet instant aide aussi à rester dans la positive attitude. Dans cette situation, en écoutant des podcasts intéressants en trajet par exemple. Bref, cet ouvrage est une caverne d’Alibaba pour tout coach souhaitant transmettre les bons messages à ses coachés.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
yoga coaching de vie

Yoga et coaching de vie peuvent-ils aller de pair ?

La magie du rangement de Marie Kondo

La magie du rangement de Marie Kondo : quels enseignements tirer de ce livre phénomène ?