in

Qu’est-ce que la confiance en soi ? Stratégie infaillible pour la développer

confiance en soi

A voir les étalages des librairies envahis par les livres de développement personnel cautionnant une confiance en soi boostée une fois les avoir lus, aux injonctions d’en finir avec ses complexes… la confiance en soi se révèle être un sujet de préoccupation pour beaucoup. Mais ces termes font référence à quoi exactement et pourquoi la confiance en soi est-elle si importante à notre époque ?

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

Nous offrant un aperçu réaliste de ce à quoi nous sommes capables, la confiance en soi est le facteur central de toute réussite : professionnelle, familiale, relationnelle. Elle conditionne d’ailleurs les autres succès pouvant survenir dans chaque aspect de notre vie. Un manque de confiance en soi nous empêche de nous affirmer et d’affirmer nos idées. Cela nous enlève tout courage de nous exposer.

Assimilable à un équilibre narcissique, c’est pour ainsi dire la confiance en soi qui nous exhorte à avoir une relation lucide à nous-même. Par elle, nous savons que nous ne sommes ni une personne sans valeur, ni un être doté d’un génie intersidéral. On sait tout simplement qu’on est soi, avec ses qualités et ses failles, sa personnalité construite à partir de nombreuses expériences et d’une multitude d’influences.

Se challenger : le meilleur moyen de booster sa confiance en soi

Rien n’est plus efficace que d’affronter ses peurs en accomplissant certains défis si on veut renforcer sa confiance en soi. Progressez petit à petit en essayant de vous mettre en situations de réussir, même si la réussite n’est pas forcément garantie. Ainsi, efforcez-vous juste d’y aller si vous êtes par exemple gêné devant une ou plusieurs personne(s).

Vous appréhendez de passer un examen par peur de l’échec ? Celle-ci découle en réalité du fait de penser constamment à cette éventualité. Et attention : les prédictions ont tendance à se réaliser d’elles-mêmes. En revanche, la confiance croît en même temps que la conviction de pouvoir réussir. La peur et la confiance sont les deux faces d’une même médaille.

Dompter votre peur en capitalisant votre potentiel vous permet forcément d’augmenter votre confiance en soi. Bien sûr, vous pouvez échouer au premier essai, mais vous finirez par réussir. Selon Vincent Van Gogh, si la petite voix intérieure vous crie des niaiseries disant « Tu ne peux pas peindre ». Peignez avec tous les moyens possibles pour la voir s’éteindre.

Pourquoi est-elle si importante ?

Pilier du bien-être et de l’accomplissement, la confiance en soi impacte aussi la motivation. A un niveau élevé, elle procure une aisance relationnelle et favorise le charisme naturel, cette faculté à capter l’attention par une démarche et une posture assurées, une voix puissante… Avez-vous déjà remarqué lorsqu’une personne démontre de la confiance et s’affirme ? Suscitant l’ouverture et favorisant le succès à ses initiatives, son attitude attire une réponse positive de son auditoire.

Dans une forme de cercle vertueux, sachez que votre confiance augmente proportionnellement avec votre « affirmation de soi ». Plus quelqu’un s’affirme, plus il sera connu. Avoir confiance en soi inspire confiance aux autres. Cela a des bienfaits sur la santé physique, accompagnant une sérénité et une positivité quotidiennes. Par ailleurs, il est plus facile pour une personne confiante de surmonter les obstacles.

Au même titre que le manque de confiance, la surconfiance en soi peut être à l’origine d’une série de complexes, ceux-là même qui freinent notre élan d’audace. Le complexe d’imposture en est l’exemple le plus proche. Une bonne santé mentale exige d’être confiant. Cela favorise les prises de décision, la résilience et l’aboutissement des objectifs. Sans elle, l’individu est voué à une vie morne et aura des difficultés à défier l’inconnu.

Quelle stratégie pour nourrir sa confiance en soi jour après jour ?

Pensez-vous pouvoir améliorer votre confiance en soi d’une once d’ici une semaine ? En réalité, la confiance peut évoluer chaque jour et une stratégie rend possible un tel exploit. Il s’agit d’actions dont l’effort induit porte sur ces dimensions :

  • Un apprentissage continuel pour gagner en compétence
  • Une clarification et une précision de ses objectifs
  • Le passage à l’action concernant les activités importantes, mais qu’on a peur de réaliser.

Que retenir ?

La confiance en soi s’ancre dans une double capacité : une profonde connaissance de soi et la lucidité. Vous pourrez bénéficier d’un coup de pouce dans le coaching, outil puissant pour cultiver l’affirmation de soi et l’authenticité. Le coach de vie ou bien-être initiera un travail de prise de conscience en vue d’une mise en lumière de vos valeurs et aspirations. Ayant déjà traversé cette phase dans son propre cheminement, il vous montrera comment réussir et vous délivrera des fausses croyances dans lesquelles vous vous êtes enfermé jusqu’ici.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0