in

Conseiller en orientation professionnelle : quelles différences avec le COP privé ?

test d'orientation professionnelle, conseiller en orientation professionnelle

Les consultations individuelles avec un conseiller en orientation professionnelle constituent pour les élèves une occasion d’échanger sur leurs projets d’orientation et d’envisager les meilleures perspectives pour choisir un métier, ainsi que les formations possibles en fonction de leurs résultats scolaires.

Parents, il est primordial de soutenir votre enfant et de faire en sorte qu’il garde sa motivation durant toute sa scolarité. Cette persévérance va beaucoup l’aider dans son processus de choix de carrière. Si vous désirez vous impliquer davantage, faire appel à un conseiller d’orientation professionnelle qui maîtrise à la perfection les filières et les débouchés relatifs aux différents secteurs d’activités s’avère très intéressant.

Un conseiller d’orientation professionnelle : qu’est-ce qu’il fait ?

De nouvelles compétences sont données aux conseillers d’orientation depuis la fusion des métiers de conseiller et de psychologue scolaire. Les conseillers d’orientation prêtent généralement leurs services au sein des établissements scolaires ou dans un centre d’information et d’orientation ou CIO.

Leur mission principale est d’accueillir et d’écouter les élèves. Il leur prodigue des conseils d’orientation selon leurs aspirations professionnelles. Pour ce faire, il doit prendre en considération une série de facteurs comme d’éventuelles difficultés scolaires et leurs causes, leurs motivations… Il peut leur faire faire des bilans d’orientation scolaire afin de mettre en lumière leurs points forts, en termes de savoir-faire et de savoir-être.

Les conseillers d’orientation font aussi passer des tests d’orientation et des tests psychotechniques aux apprenants en difficulté dans l’optique de mettre le doigt sur leurs compétences et leurs éventuelles faiblesses.  Au vu des résultats, ils seront dirigés vers une filière qui s’adapte le plus à leur profil. Travaillant de concert avec les professeurs des collèges et des lycées, ces professionnels de l’orientation mettent sur pied des projets pédagogiques, à l’instar des découvertes professionnelles en Troisième.

Les COP et leur expertise en débouchés et filières liées aux différents secteurs d’activité

Le rôle d’un conseiller en orientation scolaire est loin de se cantonner à recevoir en rendez-vous des adolescents pour des consultations individuelles. L’organisation des ateliers de groupe leur revient. Ils s’occupent aussi des projets pédagogiques de toutes sortes et interviennent directement en classe pour les réaliser. L’objectif d’une telle démarche est de faire découvrir aux élèves de nouveaux horizons professionnels.

Cela dit, les conseillers d’orientation exerçant dans un CIP prennent en charge des profils très variés de public, incluant élèves, lycéens, étudiants, voire demandeurs d’emploi ou encore des adultes en reconversion professionnelle. Le métier de conseiller d’orientation exige de maîtriser les filières existantes, ainsi qu’une connaissance pointue en formations disponibles. Il aura aussi une excellente notion en débouchés dans tous les secteurs d’activité. Il doit ainsi se tenir constamment à jour sur les marchés du travail et son évolution.

Pourquoi faire appel à un spécialiste de l’orientation scolaire et professionnelle ?

Les adolescents d’aujourd’hui n’ont jamais disposé d’autant de données pour décider au mieux de leur avenir scolaire comme professionnel. Pourtant, bon nombre d’entre eux sont assaillis par l’incertitude et les doutes que ne le furent les jeunes auparavant. en 1990, le pourcentage des bacheliers qui était de 43,5 % grimpe à 90 % de nos jours. Seul 1 jeune sur 5 anticipe le choix de son orientation scolaire. On estime aussi que les apprenants d’aujourd’hui auront à changer de métier entre 13 et 15 fois au cours de leur carrière professionnelle.

Chez les primaires d’aujourd’hui, 65% des élèves auront une profession qui reste à inventer. Lorsqu’ils sont à un moment clé de leur orientation scolaire, la majorité des apprenants, allant des collégiens jusqu’aux étudiants, souhaitent avoir eu recours à une aide à l’orientation ou un conseil d’un expert à propos des parcours de formations disponibles afin de mieux appréhender les choix et les démarches à entreprendre.

En effet, les meilleurs choix d’orientation sont ceux qui sont en conformité avec le profil de l’intéressé. Il faut dire que trouver sa voie dans ce labyrinthe de cursus requiert l’accompagnement et le soutien des parents, d’un conseiller d’orientation scolaire ou idéalement, d’un coach.

Y-a-t-il une différence entre un conseiller d’orientation privé et un conseiller d’orientation

PsyEN désigne le psychologue de l’Education nationale et donc les conseillers en orientation publics. Un conseiller d’Orientation-Psychologue accompagne les élèves dans le développement des compétences les permettant de bien s’orienter tout au long de la vie. Son rôle consiste à s’occuper et à coordonner avec les équipes éducatives l’organisation des informations destinées à permettre aux apprenants de mieux se connaître et d’avoir une meilleure connaissance des métiers et des formations.

Intervenant la grande majorité de leur temps au sein d’établissements d’enseignement public, le ou la conseiller(re) d’orientation psychologue de l’Education nationale a au moins 2 ou 3 lycées et collèges publics à sa charge. L’effectif que cela représente peut facilement atteindre les 1 600 élèves. Or, la réduction de poste dans ce métier n’arrange pas les choses.

Un conseiller d’orientation scolaire public est moins disponible

conseiller en orientation professionnelle

Alternant les établissements à raison d’une journée pour chacun d’eux, les COP publics peuvent difficilement accorder plus de 15 minutes par élèves. Par conséquent, impossible de travailler en profondeur sur la future carrière de l’intéressé, sur ses formations et ses cursus d’études. Les centres d’information et d’orientation où il reçoit des étudiants, des adolescents scolarisés en lycée et collège, voire des adultes en reconversion, constituent parallèlement un lieu d’affectation des PSY-EN.

Souvent, ils sont aussi amenés à expliquer le fonctionnement du système scolaire français à des élèves étrangers. Néanmoins, il arrive que leurs connaissances les empêchent d’apporter des conseils avisés aux élèves souhaitant poursuivre des cursus d’études à l’international.

En outre, ces professionnels ont eu pour la plupart une formation en psychologie. Ce qui n’est pas l’idéal pour être de bon conseil face à la complexité des parcours d’études due aux possibilités des passerelles entre les formations, ni au besoin des apprenants de mieux appréhender ces parcours et les métiers disponibles.

Qu’en est-il du conseiller d’orientation scolaire privé ?

Bénéficiant de plus de disponibilité qu’un COP public, un conseiller d’orientation privé exerce en indépendant ou dans un organisme privé pour accompagner les jeunes. Si ces deux professionnels font pratiquement la même chose, à savoir, apporter leur aide aux jeunes dans la construction de leur parcours d’orientation scolaire et professionnelle, la formule sur mesure des coachs privés les différencie.

En effet, un conseiller d’orientation privé prend son temps pour s’entretenir et réfléchir avec l’intéressé sur ses motivations, ses intérêts, son avenir, etc. afin de révéler ses talents. Ce, dans l’optique de diriger l’élève vers les bonnes filières et les études post bac correspondant à son profil.

Soucieux de l’avenir de leur enfant, des parents prennent les questions de l’orientation à bras le corps et font le tour des salons de l’étudiant. Pour plus d’efficacité dans les décisions et obtenir le maximum d’informations sur les métiers et les formations, certains complètent cette initiative aux services d’un coach en orientation scolaire.

Mais au fait, pourquoi s’en remettre à l’expertise d’un coach privé ?

Ces dernières décennies, à l’aune de la 4e révolution industrielle, le monde connait d’importants changements économiques et sociétaux. Les diplômes ne garantissent plus l’accès à une carrière professionnelle épanouissante. Face à cela, le coaching s’annonce comme une solution pour mieux s’orienter. Celui-ci apporte une réponse concrète aux interrogations des parents.

Ce qui fait du coaching l’option à privilégier si vous vous demandez « Que va faire mon enfant plus tard ? » ou « Quels outils/ leviers utiliser pour lui faire prendre les bonnes décisions ? » Un coach est en mesure d’accompagner votre enfant quel que soit son niveau scolaire dans l’optique de faire un point complet sur sa personnalité afin de déterminer sa vocation. Il dispose de différents outils et techniques éprouvées pour l’amener à faire des travaux de réflexion sur ses ambitions et ses motivations.

Une démarche similaire à celle du COP, mais en plus efficace

Avec un cœur de métier axé sur l’orientation et les problématiques inhérentes, un coach en orientation scolaire n’est pas vraiment un psychologue comme l’est un conseiller en orientation PSY-EN. Certains jeunes accumulant de mauvais résultats et en situation d’échec scolaire perdent toute motivation en même temps que leur confiance en eux. Dans une telle situation et selon sa complexité, seul le coaching peut les remettre sur les rails. Pour les sortir de cette impasse, il faut nécessairement et non seulement se baser sur leur potentiel, mais surtout exploiter leur personnalité si l’on veut les aider à construire des compétences durables.

Comment trouver un bon conseiller d’orientation privé ?

Comme dans tous les domaines, un bon réseau et le bouche à oreilles restent les moyens les plus prisés pour obtenir les coordonnées d’un spécialiste en orientation. Si ce dernier est recommandé, c’est qu’il a su satisfaire les attentes d’autres jeunes dans leur projet d’orientation. Cela dit, ne négligez pas la question de feeling lors de l’entretien préliminaire.

Ensuite, vous devez convenir des livrables et des objectifs du processus d’accompagnement. Il est clair que vous devez y adhérer pleinement. Sans quoi, le programme de coaching ne doit être amorcé. En outre, notez la nécessité de vous renseigner sur les tests d’orientation déployés durant la démarche. Au lieu de trop se focaliser sur le marché du travail, ils doivent plutôt s’ancrer sur la notion d’intérêt afin d’ouvrir le champ des possibles à votre adolescent. Enfin, un bon coach en orientation se doit d’être incollable sur les compétences en Parcoursup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *