in

Comment cumuler deux emplois ? Conseils et tout ce qu’il faut savoir

cumuler deux emplois, bien gérer son argent

Le coût de la vie oblige bien des gens à cumuler deux emplois en vue de faire vivre leur famille. Toutefois, exercer plus d’un emploi est loin d’être une situation idéale. Certaines personnes font le choix d’avoir deux métiers durant une certaine période avec pour seul objectif de rassembler une certaine somme d’argent. Souvent, c’est pour acquérir quelque chose en particulier. Quelle que soit la raison vous conduisant au cumul d’emploi, voici nos conseils et astuces pour vous aider à y parvenir.

Choisissez des emplois sans pression ni surveillance pour arriver à cumuler deux emplois

Le surmenage lié au stress est vite arrivé quand on cumule plusieurs emplois. Afin d’y remédier, faites en sorte que votre deuxième boulot exige peu ou pas de surveillance et vous laisse plus de liberté. C’est par exemple le cas des travaux de conducteur ou de ménage…

Oubliez les emplois trop exigeants

Vous voulez certainement pouvoir garder le cap quand vous cumulez 2 emplois. Il serait essentiel de ne pas aller vers des emplois trop demandant. Si vous avez un travail plus exigeant, il vaut mieux choisir un deuxième travail relaxe !

Cumulez deux emplois alternant le mental et le physique

Sur le même principe, lorsque vous avez un travail qui exige des efforts mentaux, optez pour un deuxième emploi plutôt physique. Il est préférable d’avoir un deuxième emploi qui demande moins que ce que demande déjà le premier. Cette approche évite l’épuisement tant physique que mental.

Pensez à un deuxième emploi à faire à la maison

Une excellente idée si vous voulez un deuxième emploi qui ne vous fatigue pas trop est de trouver un emploi qui peut s’exercer depuis chez vous ! C’est une bonne option pour avoir deux salaires, mais qui ne vous oblige pas à faire un second déplacement. La garde d’enfants, la confection, ou des travaux de réparation offrent cette possibilité.

Cumuler deux emplois à temps plein : une très mauvaise idée !

Exercer 2 emplois en simultanée n’est pas possible si les deux sont à plein temps. En tout cas, si vous tenez à survivre et à suivre le rythme. C’est tout simplement irréaliste et à vrai dire, personne n’y tient longtemps. Ce qu’il faut, c’est choisir deux emplois à temps partiel. Mais vous pouvez aussi prendre un travail à temps plein et un à temps partiel.

Ne négligez pas votre sommeil

Ne vous privez surtout pas de sommeil si vous voulez réussir à cumuler deux emplois, au risque de vous épuiser et de ruiner votre santé. Il n’est pas rare que les gens doivent enchainer directement un travail après l’autre, parfois jusque très tard. Cependant, vous devez toujours dormir autant que possible. Ménagez-vous des heures de sommeil suffisantes pour attaquer une journée chargée le lendemain. Vous pouvez aussi faire des mini siestes tant que faire se peut.

Quelles sont les règles régissant le cumul d’emplois ?

Augmenter ses revenus, gagner en compétences ou quelles que soient les raisons vous poussant à cumuler des emplois, il s’agit d’une pratique courante et autorisée. Et notamment avec la conjoncture actuelle. Les salariés ont tout à fait le droit de cumuler des emplois, mais pas sans condition. Le fait commun est l’obligation à respecter les durées légales de travail.

Lorsqu’une activité salariée est combinée à une activité non salariée, c’est la première qui tient compte de la durée maximale du temps de travail. Cumuler des activités susceptibles de se concurrencer est proscrit. Par ailleurs, la clause d’exclusivité est légitimée par la nature des fonctions du salarié. Passer outre cette clause d’exclusivité est un motif de licenciement pour faute grave. Il faut aussi savoir que certaines activités sont soumises à une autorisation.

Cumuler deux emplois : que retenir ?

Il est donc possible pour arrondir vos fins de mois que vous soyez dans une situation vous obligeant à exercer un emploi supplémentaire. Idéalement, prenez un second emploi qui vous plaise et qui vous apporte une expérience précieuse et indispensable pour la suite de votre carrière. Relatif à l’une de vos passions, il doit vous permettre d’acquérir une compétence que vous pourrez mettre en valeur sur votre CV.

Dans tous les cas, savoir jongler entre deux emplois requiert une certaine maitrise et un grand sens de l’organisation. Un coach professionnel sera votre lumière en ce qui concerne la gestion de votre temps, vous évitant d’être dépassé par vos responsabilités. Il vous guide et vous apprend comment vous concentrer sur un emploi à la fois et comment travailler plus efficacement.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0