in ,

Comment devenir executive coach ?

Visconti Partners, executive coaching 78 coach consultant

Coach pour manager et dirigeant

Développez vos compétences en tant que leader auprès d’un coach certifié. Surpassez-vous et libérez vos aptitudes grâce.

Différentes possibilités sont envisageables pour devenir executive coach, mais toutes reposent sur une combinaison de formation, d’expériences et de compétences pointues. Ce dossier vous fournit toutes les informations utiles pour devenir un executive coach efficace.

Devenir executive coach : rappel sur les missions d’un coach professionnel

Les entreprises ont recours à un business coach pour accompagner un cadre en particulier ou une équipe pour une période prédéterminée. Son rôle consiste à aider le client à évoluer vers les objectifs fixés, sans que les décisions ne lui appartiennent. Il est plus considéré comme un facilitateur ou un accélérateur qui joue l’avocat du diable en aidant son client à spécifier une vision tout en lui tenant responsable de sa réalisation. Un coach sert de guide au cadre-coaché dans ses décisions et les situations compliquées.

Avez-vous ce qu’il faut pour devenir un executive coach ?

Afin d’inciter son client à la réflexion, un bon executive coach maitrise à la perfection l’art du questionnement. Beaucoup d’ouvrages existent sur le sujet si vous ne savez pas encore comment poser les bonnes questions. La technique dans sa globalité consiste à creuser pour amener l’autre à se dévoiler et à partager son vécu.

Durant tout le coaching, un coach de valeur n’oubliera pas qu’il ne s’agit pas de lui. Par ailleurs, ce professionnel a une propension à écouter. Tout ce qui pourra contribuer à faire prospérer une entreprise le fascine. Cette personne est obnubilée par la manière dont elle peut rendre service aux dirigeants qu’elle accompagne.

Un bon coach tire satisfaction à voir son client se développer, à voir ses capacités, ses compétences interpersonnelles, ainsi que ses leurs réflexions stratégiques croitre. Quand un coach met son client au défi, il le fait frontalement et de manière attentionnée. Chez un business coach, la curiosité est une qualité appréciée. Cette personne doit être constamment prête à remettre en question l’approche de l’autre. Un bon coach doit n’avoir aucun mal à identifier les points forts du coaché et les domaines où il a besoin de s’améliorer.

Les bases pour devenir un coach professionnel

De manière globale, ce sont les cadres supérieurs qui se lancent dans une carrière de coach exécutif. Cela peut s’expliquer par le fait qu’en dehors de certaines aptitudes, il est indispensable d’avoir des habiletés relationnelles et comportementales pour exercer ce métier. Vous vous demandez peut-être ce qui fait un bon executive coach ?

Vous cherchez un coach ?

Vous avez des difficultés pour atteindre vos objectifs commerciaux ? Vous cherchez à motiver vos collaborateurs ? Votre business a besoin d’un coup de boost ? Trouvez un coach pour définir un plan d’actions sur le long terme et mieux orienter vos efforts !

Au moins 10 ans d’expérience dans un rôle de direction sont requis

devenir executive coach

Une expérience de 10 ans au moins dans la direction ou la gestion d’une équipe est un prérequis pour s’approprier les compétences nécessaires pour réussir dans ce rôle. Vous engager dans des projets ou réaliser des tâches qui impliquent la planification et l’établissement d’objectifs pour toute une équipe est un bon début pour renforcer votre leadership.

Mais le mieux pour acquérir des compétences de direction est d’obtenir un poste de gestion de haut niveau ou de direction au sein de votre organisation. Ainsi, il vous sera plus facile de réunir tous les critères pour devenir un executive coach.

Renforcer son leadership

Les compétences de leadership se déclinent en plusieurs capacités. Elles vous seront indispensables pour gérer efficacement une équipe.

Avoir une aptitude à trouver des solutions aux problèmes

Les bons leaders sont aussi de grands solutionneurs de problèmes. Ils ont une capacité accrue pour l’identification et la résolution des défis professionnels. Imprévus ou non, un leader est en mesure d’établir une solution adéquate aux problèmes pour que les choses reprennent leur cours normal. Si vous voulez devenir un bon executive coach, proposez votre aide aux autres, évaluez les situations et trouvez des solutions.

Avoir une aptitude à la réflexion critique

Un leader rassemble toutes les informations afin de les examiner et considère tous les faits. Cette approche lui permet de prendre une décision éclairée. C’est la base d’une bonne réflexion critique et qui permet en même temps d’élaborer une stratégie intelligente pour solutionner un problème.

Une aptitude pédagogique

L’accompagnement d’un client implique la transmission d’un savoir-faire et d’un savoir-être. Vous devez donc être capable d’enseigner si vous envisagez de devenir un executive coach. Trouvez des occasions d’instruire vos collaborateurs dans différentes situations. Portez-vous volontaire pour former des nouveaux venus sur le processus de votre travail, ou leur apprendre le fonctionnement d’un logiciel…

De telles expériences sont enrichissantes et vous donnent une idée sur les styles d’apprentissage. Vous initier par tous les moyens possibles au leadership est un bon moyen de vous propulser aux postes de haut niveau au sein de votre organisation.

Pensez à vous certifier

Un nombre croissant d’entreprises font aujourd’hui appel à des coachs exécutifs pour accélérer une prise de fonction, pour débloquer une situation, etc. Il n’empêche que les organisations attendent un gage de professionnalisme de la part des coachs avant de s’engager dans une relation de coaching. C’est le sens de la certification professionnelle.

Reconnues par l’État, les formations RNCP vous permettent, entre autres, d’acquérir une expertise sur les outils issus de l’approche cognitive et comportementale. Elles comptent parmi les certifications les plus renommées et recommandées pour les coachs en devenir. Mais vous devez incessamment vous former pour être à jour sur les nouvelles techniques. Assistez à des conférences et des séminaires autant que possible.

Testez notre coaching sur mesure

Découvrez les avantages de l’executive coaching : Libérez le leader en chacun de vos collaborateurs au profit des performances de votre entreprise. Pilotez l’optimisation de vos équipes.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0