in ,

Executive coaching et coaching personnel : comment faire la différence ?

Vous cherchez un coach ?

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business ? N’attendez plus !

Même si le coaching personnel et l’executive coaching illustrent les principes généraux de cette pratique, il n’est pas évident d’en saisir les similitudes et les dissemblances. Face au caractère déroutant de ces termes qui sont la plupart du temps mal interprétés, nous avons souhaité dissiper toute confusion à travers ce dossier en vous donnant un aperçu global de ce que sont un coaching de vie et un coaching exécutif. Place aux détails.

Substantiellement, les deux types de coaching recourent aux mêmes méthodologies. Mais si on veut savoir en quoi ils peuvent être différents, ce qui les distingue de manière évidente ou subtile, il convient en premier d’en appréhender le sens. Par la suite, on doit aussi tenir compte de l’approche et de l’angle utilisés, lesquels sont déterminants dans la différenciation des deux types de coaching.

Coaching personnel et executive coaching : pourquoi connaître les deux styles de coaching ?

Quand on souhaite devenir coach, il peut être intéressant d’avoir une idée du type de coaching qu’on veut pratiquer. Ce, dès le début de son parcours. Cela implique qu’on doive se renseigner sur les différences entre toutes les formes de coaching dont le coaching personnel et l’executive coaching.

Ce qui ne signifie pas nécessairement que vous devez vous inscrire à une formation de coaching qui limiterait votre spécialité à une forme d’accompagnement dès le début. Le plus intéressant est d’apprendre les compétences de coaching bénéficiant de l’accréditation de l’ICF. Cela vous permettra d’intervenir dans plusieurs variétés de niches pour coacher différents types de thèmes.

Coaching personnel et executive coaching : les différences concrètes

coaching personnel executive coaching, trouver clients coach dirigeant, coach transitions professionnelles

En haut de la liste, l’executive coaching vise toujours à faire avancer le cadre ou manager coaché afin qu’il réalise ses plus grandes aspirations. Le coaching professionnel peut cacher un large panel de domaines et d’expertises. Chaque spécialité étant axée sur une prestation destinée à certains groupes d’individus. D’où le coaching prise de poste, le coaching d’équipe, le coaching de leadership. Il y a aussi le media coaching ou coaching pour améliorer la communication orale…

À l’inverse du coaching de vie ou de développement personnel qui permet d’opérer un changement interne, l’executive coaching va plutôt se focaliser sur un résultat perceptible à l’extérieur. On parle surtout ici de résultat professionnel. Le coach incite le client via l’accompagnement à utiliser ses compétences existantes pour combler ses lacunes et parvenir au résultat escompté.

Coach pour manager et dirigeant

Développez votre leadership efficacement grâce à un coach certifié. Réservez votre séance découverte gratuite ! Une approche holistique et humaniste pour libérer vos ressources.

Pour que le coach puisse établir un plan d’action sur les moyens de surmonter les facteurs limitants, il devient nécessaire pour le client d’analyser ses atouts et ses faiblesses au début du processus. Dans la perspective d’un résultat externe, le coach mettra l’accent sur ce que peut faire la personne coachée en ce sens.

Une manifestation interne contre une analyse interne

Alors que le coach exécutif devra aider son client à provoquer une manifestation externe, dans le coaching de vie, le coach mène un examen à l’intérieur du coaché afin de percer sa façon d’être. Celle-ci interfère généralement sur ses actions, renforçant en partie ses problèmes. Par ses actes, il entrave lui-même sa propre réussite. Dans un contexte de coaching de vie, le travail du coach consiste à éroder les barrières internes ayant tendance à empêcher le sujet coaché d’obtenir les résultats qu’il souhaite.

À titre illustratif, le client peine à conclure des ventes ou à trouver le partenaire idéal. En cause, un manque de confiance en soi l’empêchant de communiquer. Tout l’enjeu du coaching de vie est donc de trouver les actions à faire pour aboutir au résultat. Dans ce cadre, toute manifestation externe traduira la réalité d’un changement interne. En executive coaching, le coach va s’appuyer en premier sur ce que fait le coaché. Puis, sur les moyens qu’il a à disposition pour concrétiser ses aspirations. Le coach mettra un accent secondaire sur qui il est. Il analysera en même temps ce qu’il fait ou ne fait pas pour avoir des résultats.

Commercialisez la destination de votre coaching

Que vous décidiez de pratiquer le coaching personnel ou l’executive coaching, peu de gens savent distinguer ces deux notions. C’est pourquoi nous vous conseillons de commercialiser la destination de votre coaching au lieu de vous axer sur votre propre marketing. Demandez-vous vers quelle destination vous souhaitez amener vos clients. Si les gens ne comprennent pas votre style de coaching, ils comprendront la destination.

Coaching personnel et executive coaching : comment savoir le type de coaching qui vous convient ?

Vous avez maintenant une meilleure appréhension des nuances entre coaching personnel et executive coaching. Il s’agit maintenant de savoir lequel est fait pour vous et comment choisir. À cet effet, il est essentiel de vous demander le principal problème que vous pouvez aider à résoudre. S’agit-il d’un problème interne ou externe ? Par ailleurs, quel genre de manifestations doivent découler de votre coaching. Pour terminer, votre formation en coaching doit idéalement vous aider à être suffisamment flexible pour intervenir sur plusieurs sujets.

Vous cherchez un coach ?

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business ? N’attendez plus !

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0