in , ,

L’executive coaching : description de cet accompagnement et de son déroulement

executive coaching, rétention client coach

Testez notre coaching sur mesure

Découvrez les avantages de l’executive coaching : Libérez le leader en chacun de vos collaborateurs au profit des performances de votre entreprise. Pilotez l’optimisation de vos équipes.

En soutien aux managers et à leurs gestionnaires dans l’exercice de leurs fonctions, de nombreuses organisations font aujourd’hui appel à l’executive coaching. Conscients de la nécessité de partir sur un management ou une gestion plus impactant, les dirigeants souhaitent en effet ajuster le savoir-faire et le savoir-être de ces derniers. Leur objectif ? Susciter plus d’implication, plus d’innovation et surtout avoir plus d’engagements. Nombreux sont les dirigeants qui souhaitent rester compétitifs en donnant plus de responsabilités à chacun des membres de leur équipe tout en renforçant la confiance et la collaboration de ces derniers.

En optant pour ce qu’on appelle l’ « Executive » coaching, les dirigeants permettent à leur équipe d’analyser toutes les possibilités et d’expérimenter ces dernières en sortant de sa zone de confort. Cette option est pour eux une formidable opportunité de se distinguer et d’avoir le maximum d’impact sur leur équipe. Grâce à ce type de coaching, les directeurs d’entreprise connaissent les objectifs corporatifs et réussissent mieux leurs missions d’affaires.

L’executive coaching : qu’est-ce que c’est concrètement ?

L’executive coaching ou coaching exécutif est un mécanisme de développement qui se destine en premier aux dirigeants et aux décideurs d’une entreprise. L’accompagnement est conduit par un coach en vue d’aboutir à des résultats dans le court et sur un plus long terme. Dans le but de parvenir à un degré de performance supérieur, le coach et le décideur œuvrent sur un objectif préalablement déterminé en amont de l’intervention de ce professionnel.

Mais l’executive coaching n’est pas uniquement centré sur le dirigeant. Il peut aussi servir en faveur d’un directeur central comme d’un directeur de département. En outre, ce type de coaching a aussi beaucoup à apporter à un futur dirigeant potentiel s’apprêtant à prendre les fonctions de direction d’une organisation ou bien à succéder à un dirigeant. Il n’est pas à exclure qu’un chef de projet expérimenté se mette dans la peau d’un coach dans la mesure où il a des qualifications en coaching nécessaires pour guider un chef de projet junior.

Néanmoins, il est primordial que cette relation de coaching ait un objectif bien déterminé. Cela peut par exemple être le fait de mener à bien un projet complexe. Dans ce cas, le coach apporte son aide au chef de projet junior dans l’évaluation et le déroulement du projet. Il le garde sur la bonne voie.

L’executive coaching ou coaching exécutif : à quels objectifs répond cette démarche ?

executive coaching

Invitant à la réflexion et évitant que les enjeux structurels, personnels, voire professionnels n’obstruent la perception de leader du coaché, l’executive coaching est un coaching stratégique qui s’adresse donc avant tout aux dirigeants et aux managers. Avec cette démarche, on peut clarifier à la fois les objectifs de performance, les motivations du leader exécutif tout en améliorant les stratégies qui mènent à ces objectifs.

Testez notre coaching sur mesure

Découvrez les avantages de l’executive coaching : Libérez le leader en chacun de vos collaborateurs au profit des performances de votre entreprise. Pilotez l’optimisation de vos équipes.

Lorsqu’un coach de dirigeant intervient, l’enjeu de son intervention est de partager ses points de vue et ses questions stratégiques par rapport à un nouvel environnement sans influencer le coaché. Grâce à lui, le coaché prend plus facilement connaissance de ses ressources. Il sera plus facile pour lui d’évaluer ses limites, ses actions et son aptitude à voir les choses sous un autre angle. Avec un coach stratégique  exécutif pour dirigeant à ses côtés, il ne se sent plus seul. Recourir à un coach exécutif permet au manager de bénéficier d’une aide pour accroître et garder une vision stratégique pour l’entreprise.

L’executive coaching trouve son utilité notamment lorsque les managers peinent à être plus performants ou en présence des crises rencontrées au sein de l’environnement professionnel. Occupant une posture de partenaire motivé, l’accompagnateur oriente le cheminement du leader exécutif et l’encourage à vivre une transition organisationnelle dont les enjeux sont vitaux pour l’entreprise.

Comment se déroulent les séances pour ce type de coaching ?

Quand il s’agit du coaching exécutif ou « l’executive coaching », les sessions ont généralement lieu à des intervalles réguliers et dans un endroit autre que celui où travaille la personne accompagnée. Pour que le coaching soit efficace, le processus demande un véritable engagement et une réelle implication dans l’application ou la mise en œuvre des actions définies par les deux parties. La durée du coaching sera naturellement tributaire à l’objectif établi. Néanmoins, le mode d’action de cet accompagnement peut écourter le nombre des séances.

Quelles sont les missions d’un coach exécutif ?

Il est courant pour les décideurs d’entreprise d’occuper une position solitaire. Les attentes à leur égard sont aussi nombreuses que variées, comme d’avoir réponse à toutes questions et de trouver des issues à chaque problème. On attend d’eux qu’ils sachent prendre du recul pour appréhender et agir sur les menaces qui planent sur l’entreprise. Or, nous savons qu’agir dans l’urgence ne va pas nécessairement avec les prises de recul. En étant plus objectif sur la situation, le coach exécutif lui permet d’agir sur les faits.

Le décideur peut ensuite déduire ses propres analyses de la situation une fois que le processus du coaching les aura mises en évidence. Il n’aura rien à apprendre du coach lui-même, mais des situations expérimentées durant l’accompagnement concernant un objectif donné. En fait, à travers ses observations, le coach peut lui suggérer ou l’aider à avoir un meilleur aperçu des options et des stratégies envisageables. Pour aller plus loin, voyez dans ce dossier les stratégies vous permettant de trouver plus facilement des clients en tant que coach pour dirigeant.

Coach pour manager et dirigeant

Développez vos compétences en tant que leader auprès d’un coach certifié. Surpassez-vous et libérez vos aptitudes grâce.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0