in ,

Suivre une formation pour devenir coach de vie : pourquoi et comment ?

coaching intuitif public, formation coach de vie

En dépit du fait qu’un diplôme ne soit pas obligatoire pour exercer le métier de coach de vie, suivre une bonne formation reste le moyen le plus sûr d’obtenir toutes les compétences essentielles au coaching.

En même temps, cette démarche permet d’acquérir la bonne posture de coach. Certaines formations en coaching incluent majoritairement différentes thématiques comme la sophrologie, la psychologie ou l’auto-coaching…

Généralités sur le métier de coach de vie 

Il y a des connaissances spécifiques à avoir pour exercer la profession de coach de vie. Aussi connu sous le nom de life coach, cette profession connaît un succès fulgurant voilà maintenant quelques décennies. Tournée vers l’humain, ce professionnel accompagne toutes les classes d’âges pour aider ces personnes à trouver des solutions à des problématiques ou encore les guider vers un objectif spécifique.

Pour y arriver, il met en œuvre différents outils et techniques amenant l’individu à prendre conscience de son potentiel. Un coach de vie se donne pour missions d’aider la personne accompagnée à prendre confiance en elle, à gérer son stress d’une façon optimale. Cette mission peut aussi consister à lui faire recouvrer une image positive d’elle-même. Entre autres, en l’aidant à perdre du poids ou en lui délivrant d’une addiction à l’alcool, au tabac, etc.

Un coach de vie peut intervenir dans les troubles relationnels familiaux ou de couple, voire dans la sphère professionnelle. A noter qu’un coach de vie n’est pas à confondre ni avec un thérapeute, ni avec un professionnel de santé. Les troubles psychiques ou psychiatriques ne relèvent donc pas de ses compétences.

L’importance de suivre une formation quand on souhaite exercer le métier de coach de vie 

Pour le moment, aucun diplôme n’est requis pour exercer en tant que coach de vie. Mais ce n’est évidemment pas la solution la plus recommandée. Effectivement, vous avez tout intérêt à suivre une formation de coach de vie. Un apprentissage certifié vous permet de prendre connaissance de toutes les réalités de ce métier et vous pourrez développer plus rapidement votre entreprise de coaching.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez qu’une formation pour devenir coach de vie peut vous éviter le syndrome de l’imposteur en vous rendant plus confiant dans vos pratiques. En outre, vous vous familiarisez avec les meilleures techniques de coaching et serez guidé alors que vous débutez dans le coaching.

Avec plus de 90% de coachs de vie certifiés en France, vous serez à même de gagner la bataille dans ce marché de coaching en forte concurrence. Lors de votre formation, vous pourrez poser toutes les questions qui vous turlupinent dans l’optique de faire évoluer votre activité progressivement.

Quels types de formations existe-t-il pour devenir coach de vie ?

formation coach de vie
.

Les formations en coaching de vie se déclinent en fonction de vos besoins. Il y a des formations en présentiel, se déroulant dans une salle commune. On trouve aussi des formations mixtes associant cours en ligne et formation traditionnelle. Enfin, si vous avez un souci de déplacement, il y a également des formations intégralement en ligne. Ces dernières n’autorisent malheureusement que peu ou pas de suivi.

Toutefois, elles sont plébiscitées pour leur côté accessible et convivial. De plus, les coûts d’inscription sont plus abordables. Si vous penchez plus pour ce type de formation, il vaut mieux qu’elle intègre une supervision adéquate, effectuée par les soins d’un formateur. Pour vous aider à progresser, celui-ci devrait faire un retour sur votre évolution de manière transparente et précise.

Devenir coach de vie : quelle formation suivre ?

Internet recèle de formations en coaching de vie. CNFDI, Be académie, ou Koréva Formation, MHD formation… Ce sont autant d’exemples de références en matière de formation en coaching de vie. Plusieurs formules peuvent vous être proposées pour ces formations. Certaines d’entre elles peuvent avoir obtenu l’attestation de conformité Pôle emploi et faire l’objet d’un financement.

Une bonne formation pour apprendre les compétences nécessaires pour réussir en tant que coach de vie

Les compétences nouvellement acquises pour devenir coach de vie lors d’une formation vous mettront sans nul doute sur les bons rails. Cela dit, pour bien démarrer l’aventure en coaching, vous devez aussi chercher à être un entrepreneur efficace. Un large panel de compétences peut encore vous être utiles pour être un professionnel du coaching à part entière, comme une bonne maîtrise de l’aspect marketing.

Combien coûte une formation de coach de vie et combien de temps peut-elle durer ?

Le prix d’une formation destinée à former un coach de vie tourne autour de 1000 à 8000 euros. L’écart de prix se justifie par le type de coaching retenu (en ligne ou en présentiel, stages…). Cette formation peut durer entre 6 à 12 mois. Après cette période de formation, vous serez plus serein pour accueillir vos clients.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
coach de vie activité secondaire

Activité secondaire : comment réussir en tant que coach de vie ?

L'art subtil de s'en foutre de Mark Manson

L’art subtil de s’en foutre de Mark Manson : quelles leçons retenir de ce livre ?