in

Formation en équicoaching : le cheval au cœur du développement personnel

formation équicoaching

Une formation en équicoaching est un passage obligé pour ceux et celles qui souhaitent disposer des compétences nécessaires pour l’exercice de ce métier. Effectivement, il ne suffit pas d’être un bon cavalier ou de vouer une passion éperdue pour les chevaux. Les animations en groupe ou individuelles nécessitent certaines connaissances, un savoir-être et un savoir-faire particuliers.

Ce, notamment, quand vous mettrez un client en situation en présence d’un cheval. Entre autres, vous transmettrez plus facilement à vos clients ce que vous aurez acquis au cours de votre formation. Tour d’horizon sur ce métier passionnant fait pour des passionnés.

Formation en équicoaching : pour qui ?

Equicoach, coach équin, horse coach sont autant d’appellations pour désigner ce métier. Le concept repose sur un accompagnement assisté par le cheval et se destine aux moniteurs d’équitation, responsable de structure équestre. Mais il est aussi fait pour les thérapeutes, les coachs en quête de spécialisation ou désireux d’ajouter une corde à leur arc.

La formation en équicoaching peut aussi bien vous convenir si vous êtes en reconversion professionnelle ou cherchez un complément d’activité. Toutefois, l’amour du cheval et de l’accompagnement humain seront les minima requis pour devenir équicoach.

Qu’est-ce que l’équicoaching

L’équi représente le cheval. Coaching, l’accompagnement. L’équicoaching relève d’une approche innovante utilisant le cheval comme médiateur, et mettant les qualités de ce mammifère noble au service de l’entreprise. L’interaction avec le cheval se présente sous deux aspects : la révélation et l’accompagnement. Celle-ci vise à apporter un équilibre entre la raison et les émotions, qui dictent nos actions et conditionnent notre épanouissement.

Il est bon de savoir que le cheval a un cerveau dont le fonctionnement s’apparente beaucoup à celui de l’homme. Ce, en termes d’émotions et de sentiments, que pour l’apprentissage. C’est être est comme nous, doté de pensée, d’un sens de l’observation, et s’avère de ce fait, apte à réfléchir, à mémoriser, voire à imaginer. Il a son caractère propre et une personnalité individualisée.

Les objectifs d’une formation en équicoaching

Pour optimiser son apprentissage, nous devons donc l’inciter à développer son hippocampe où ses neurones s’accroissent par des gestes encourageants et bienveillants. Cela sous-entend une prise en compte de l’émotionnel du cheval avec la bonne approche de la voix, le respect, une relation empathique, qui vont l’encourager à déployer tout son potentiel intellectuel.

La formation en équicoaching est notamment connue pour sa capacité à mettre en exergue l’effet mirroir. Elle apprend à accorder la posture et la pensée comme les ressentis avec les actes. D’autre part, comme l’homme au cheval, elle apprend à exercer l’autorité ou l’influence au bon timing. C’est ainsi que son application s’étend dans le cadre du management, de la communication professionnelle ou la construction d’équipe.

Une formation en équicoaching s’appliquant à l’entreprise 

Une ambiance stressante nuit aux capacités cognitives du cheval. Il en est de même pour l’homme. Et c’est là justement qu’entre en jeu la formation en équicoaching. Elle influe positivement sur l’intelligence émotionnelle et la patience, terreaux formidables de l’épanouissement d’une relation. Dans les faits, cela se traduit par un bon management pour les entreprises.

Celles, conscientes qu’une meilleure communication interpersonnelle peut agir comme un véritable levier pour leur performance, gagneront à suivre une formation en équicoaching. Améliorant les échanges entre les collaborateurs, la pratique de l’équicoaching instaure un climat de relation plus favorable, les incitant à creuser plus profondément dans leurs ressources pour être plus performants.

Comment devenir équicoach ?

Vous pouvez devenir un excellent équicoach en trouvant la formation en équicoaching qui vous inspire. Si vous visez une prestation de qualité, pensez à certains critères comme le contenu de la formation, sa durée, le lieu des cours et le formateur avant d’arrêter votre choix. Les centres de formation proposent souvent une séance découverte pour vous faire une idée sur la convenance des cours. Une formation en équicoach est indispensable pour l’acquisition des compétences à travers des exercices pratiques. Elle est cruciale dans l’étude des outils et des méthodes spécifiques à ce type de coaching. Certaines formations incluent des modules qui apprennent à développer sa clientèle…

Comment se passe une formation en équicoaching ?

Les bons centres de formation en équicoaching limitent souvent le nombre d’élèves coachs pour optimiser l’apprentissage. 3 jours au préalable serviront à familiariser certains d’entre eux aux fondamentaux des chevaux (interaction humain-cheval, les signaux émis, les comportements en troupeau, etc.) Les cours sont dispensés de manière à favoriser les pratiques aux théories, afin que l’élève coach puisse être rapidement opérationnel.

Une certification attestera de la bonne maitrise de la pratique. Globalement, la durée fluctue entre environ 3 ou 5 jours, soit environ 112 heures. Soulignant la réceptivité que permet le cheval, la formation peut inclure plusieurs modules.

Module 1 

Axé sur les bases de cette pratique, il tourne autour de l’instruction des consignes de sécurité et sa mise en œuvre, le type de structure qui s’adapte aux séances d’équicoaching… Le formateur vous aide à déterminer l’aptitude ou non des chevaux à se prêter à l’équicoaching. Il inculque au futur équicoach tout ce que ce rôle lui incombe, et ce qu’il incombe au cheval. Ensuite, seront abordés les fondamentaux de l’intelligence émotionnelle, permettant d’interpréter les comportements humains, ainsi que les outils équins utilisés dans la discipline.

Module 2

Cette étape permet de valider ce qui a été acquis précédemment, à travers des partages d’expériences. On révise également ce qui mérite de l’être. Elle se démarque par une mise en situation intensive et des stages pratiques, pour vous aider à créer des ateliers de séances adaptés aux besoins de la clientèle.

Module 3

Mettant en avant les pratiques avancées avec de vrais clients, cette phase résume en quelque sorte la formation en équicoaching. Pour aider l’élève à créer sa propre structure et démarrer son activité, cette étape traite des outils business comme les statuts juridiques envisageables et les moyens de se faire connaitre. Pour terminer, notons qu’un financement est possible pour une formation équicoaching et que certains centres proposent des supervisions sur demande.

What do you think?

Written by Virginie

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
formation coaching, Coach bilan de compétences

Formation coaching : pourquoi faut-il se former pour devenir coach ?

coach de vie salaire, yoga coaching, coaching personnel, coach santé

Coaching personnel : tout ce qu’il faut savoir