Je t’aime. Ces trois petits mots tout simples peuvent pourtant se révéler bien compliqués à dire pour certain(e)s. Notamment, quand le moment est venu de s’ouvrir à l’être aimé pour la première fois. Et pour cause, il est souvent difficile d’entrer dans le cœur de l’autre. Mais dire je t’aime doit être une question de ressenti.
Que faire en alternative aux mots lorsque ceux-ci ont du mal à venir malgré les sentiments ? Peu importe la manière que vous choisirez pour dévoiler vos sentiments, le fait de lâcher-prise et se laisser aller peut grandement aider. Voici plusieurs manières de lui dire je t’aime à partager à vos clients si vous êtes un coach de couple. En parallèle, découvrez dans ce guide toutes les astuces pour les aider à pimenter leur vie de couple.
Pourquoi dire je t’aime ?
L’amour est attachement profond que nous ressentons envers quelqu’un. Ce sentiment, lorsque nous le savons partagé, apporte de la joie et du bonheur. Pour le couple, se dire je t’aime est une manière de construire l’estime de soi des deux parties. Manière universelle de dire à son partenaire « je suis ouvert.e pour partager davantage avec toi et à tes côtés, je veux continuer mon chemin », cet aveu revient à exprimer son ressenti émotionnel le plus profond.
Mais pourquoi est-ce si compliqué de dire je t’aime ?
Une fois que nous nous sommes lancés dans l’expression de nos sentiments, cela procure un sentiment de liberté assorti à une cohérence sentimentale. N’empêche qu’en ouvrant notre cœur à l’autre, nous prenons le risque de révéler une partie de nous-mêmes, la plus vulnérable d’ailleurs. Ayant l’impression de nous mettre en danger, nous redoutons fortement ses réactions.
Craignant le rejet, notre plus grande peur est ainsi que la personne ne partage pas nos sentiments. De son côté, l’objet de notre amour doit aussi tenir compte de cette charge émotionnelle qu’elle a reçue, qu’elle éprouve la même chose ou non. Lorsqu’il est tout bonnement impossible de dire je t’aime avec les mots, il y a 1001 manières de le faire avec les petites attentions, le regard… Parfois même, un geste vaut mieux qu’un discours.
Lui dire je t’aime à travers une lettre enflammée
À l’ère de la technologie, écrire une lettre d’amour peut sembler passé de mode. Mais à bien y réfléchir, c’est la façon la plus touchante de dire je t’aime à l’élu de son cœur. L’effort que cela demande constitue la singularité d’une lettre d’amour, à la différence des moyens de communication trop accessibles d’aujourd’hui. C’est idéal pour signifier à sa moitié à quel point il est unique et qu’il compte pour nous. Une lettre se lit et se relit en plus de se garder précieusement comme un trésor dans une boîte.
Un dîner romantique pour dire je t’aime
Pas toujours facile de trouver du temps pour l’être aimé. Mais pour lui dire je t’aime, soyez passionné.e et organisez-lui un dîner romantique avec les bougies et tout le tralala. Être romantique, cela passe par une petite attention faisant montre que nous tenons à notre partenaire, même si nous ne sortons pas les violons et les mouchoirs. Pour resserrer les liens, vous pouvez organiser ce dîner dans une ambiance intimiste et complice. Vous pouvez aussi ménager un moment à deux à travers un piquenique pour profiter des beaux jours ensoleillés.
Dévoilez vos sentiments en sortant de la routine
Pour changer un peu, vous voulez troquer le sacro-saint je t’aime par un geste vraiment exceptionnel ? Pourquoi ne pas sortir des chemins battus et programmer un weekend dans un endroit romantique, à la campagne ou une capitale européenne. Surprenez votre moitié en ne lui donnant rendez-vous à la gare ou à l’aéroport qu’au moment du départ. Il n’y a rien de plus agréable que de découvrir des endroits nouveaux en roucoulant aux côtés de sa. son chèr.e et tendre dans un hôtel raffiné.
Dites-lui je t’aime en lui montrant un soutien indéfectible
Comme la vie est faite de hauts et de bas, démontrer votre amour à votre partenaire, quelle que soit l’épreuve qu’il traverse. C’est la plus belle façon de lui dire je t’aime. Soyez là pour le soutenir quand il a des problèmes au travail ou qu’il vient de perdre un proche. Pour terminer, il faut savoir qu’on s’engage dès lors qu’on dit je t’aime. Cet engagement ne consiste pas seulement à aimer.
Cela consiste à être honnête, à concrétiser une volonté de rendre l’autre heureux et de ne pas le ou la faire souffrir. S’entendant comme un contrat ou une dette, un Je t’aime induit une réciprocité, interrogeant l’autre personne sur ce qu’il éprouve. Pour celles et ceux qui ont des difficultés avec ces mots, nous espérons qu’ils pourront prouver leur amour avec ces gestes tout aussi explicites que forts.
GIPHY App Key not set. Please check settings