in

« L’obstacle est le chemin » de Ryan Holiday : quelles leçons en tirer ?

L’obstacle est le chemin de Ryan Holiday

Avec son livre L’obstacle est le chemin, Ryan Holiday nous apprend les avantages inhérents aux difficultés que nous pouvons rencontrer tout au long de notre parcours de vie. Dans notre existence, nous sommes malheureusement souvent confrontés à des hasards malheureux.

Abordés avec le courant philosophique du stoïcisme, ces derniers seront plus faciles à accepter et à dépasser. Ainsi, nous ne sommes pas obligés d’éprouver systématiquement un sentiment de peur ou d’impuissance face aux épreuves de la vie. Voici quelques leçons de vie précieuses à apprendre à vos clients de coaching de vie.

Les obstacles viennent généralement de nous, pas de notre environnement

Ryan Holiday affirme qu’en réalité, nous rencontrons des obstacles internes et non l’inverse. À bien y voir, l’obstacle n’est que le chemin qui mène vers le dépassement et constitue une occasion de grandir.

Même si ce n’est jamais facile, penser qu’il y a toujours une issue à chaque problème peut simplifier le processus qui nous permet d’y faire face. En ayant un objectif clair, les obstacles agiront comme un tremplin pour nous rendre où nous voulons aller.

L’obstacle est le chemin de Ryan Holiday nous dit comment surmonter les situations difficiles

Dans ce processus, 3 éléments essentiels sont à considérer : notre attitude, l’énergie avec laquelle nous nous battons et la force de notre volonté.

Comment percevons-nous les obstacles ?

La perception n’est autre que la manière avec laquelle nous interprétons la situation. Or, ainsi que le prouve Ryan Holiday dans L’obstacle est le chemin, une forte émotivité et le fait d’être trop focus sur nous-mêmes ne font que donner plus d’ampleur au problème. Il en est de même quand nous n’avons pas de vision à long terme.

La solution est alors d’apprendre à maitriser ses émotions. Proscrire la surexcitation et la peur et rester le plus imperturbable possible nous rend plus objectifs. D’ailleurs, Ryan Holiday dit qu’en ayant une parfaite mainmise sur ses réactions, l’homme détient une source inestimable de pouvoir. Effectivement, personne d’autre que nous-mêmes n’a le pouvoir de les contrôler, de contrôler nos pensées ni nos convictions.

En étant le scénariste de notre propre histoire, nous avons le pouvoir de décider si la situation est désespérée ou si elle n’est pas si grave. Dans l’objectif de surmonter l’obstacle, Ryan Holiday démontre également que rester calme permet de mieux concentrer son énergie afin de trouver la solution.

L’action : le meilleur moyen d’affronter l’obstacle

L’obstacle est le chemin de Ryan Holiday

Outre le fait d’avoir la bonne perception, il est aussi primordial d’agir en parfaite adéquation à l’objectif poursuivi. Naturellement, cela demande du courage et de la créativité. Certes, il est fort probable que nous ayons besoin de temps pour digérer la nouvelle. Cependant, il est important de se (re)mettre à agir après avoir analysé les circonstances. Il est important de se dire que pour la résolution du problème, personne d’autre que nous ne va gérer la situation.

Il n’est pas rare que nous soyons en parfaite connaissance de ce qui ne va pas. Nous connaissons même les remèdes. Mais la plupart du temps, nous sommes paralysés par la peur d’échouer. Cependant, si nous n’agissons pas, rien ne se passera. Notre erreur est d’attendre que les conditions soient réunies pour agir. Et pourtant, il suffit juste de commencer à agir.

L’importance de la persévérance

Dans notre action pour surmonter l’obstacle, la persévérance est aussi un bon allié à avoir. Cela veut tout simplement dire que vous devez explorer toutes les possibilités jusqu’à ce les résultats soient palpables. Si une option n’a pas fonctionné, tentez autre chose que vous n’avez pas encore fait.

Et surtout Ryan Holiday rappelle dans L’obstacle est le chemin que chaque échec nous rapproche de notre but. Pour autant, il n’est pas nécessaire de se focaliser sur ce dernier. Si nous voulons être efficaces, nous devons concentrer toute notre énergie et nos efforts sur ce que nous entreprenons dans le moment présent.

Surmonter l’obstacle avec une bonne dose de volonté

La volonté est un pouvoir que nous avons en chacun de nous. Ce pouvoir, l’environnement extérieur ne peut l’affecter. Dans L’obstacle est le chemin, Ryan Holiday oppose la volonté à l’intensité de vouloir quelque chose. Il le définit comme la résilience avec laquelle nous affrontons les épreuves.

Avec de l’humilité et un peu de souplesse, on peut se résoudre à une tâche fastidieuse sans que cela n’enlève notre espoir de réussite. Pour s’y entrainer, Ryan Holiday nous conseille les exercices mentaux. Parmi les plus efficaces, l’anticipation. En effet, nous serons constamment confrontés à des situations que nous n’avons pas prévues. Mais en anticipant les éventuels risques et les réactions associés, cela contribue déjà à diminuer les chances que cela arrive.

L’obstacle est le chemin de Ryan Holiday : conclusion

Comme ce qui ne nous a pas tués, tout obstacle surmonté a la faculté de nous rendre plus forts. Nous vouons une admiration certaine pour les personnes fortes qui sont parvenues à triompher des difficultés. En réalité, elles y sont parvenues en transmutant le négatif par le positif. Quand on regarde de plus près, ces personnes-là ont fait leur chemin, non pas malgré les obstacles, mais grâce aux obstacles. Et pour redonner du sens à la vie de vos clients et les aider à devenir maîtres de leur destin, n’hésitez pas à renforcer votre méthodologie avec nos sélections de livres à lire à l’instar de L’art subtil de séduire de Mark Manson.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
coach de vie business plan

Coach de vie : comment établir son business plan ?

Les Quatre accords Toltèques de Don Miguel Ruiz, Deep Work de Cal Newport,L’Alchimiste de Paulo Coelho

Les Quatre accords Toltèques de Don Miguel Ruiz : les préceptes à retenir de ce livre