in

La magie du rangement de Marie Kondo : quels enseignements tirer de ce livre phénomène ?

La magie du rangement de Marie Kondo
Woman organizing clothes in wardrobe, putting shirts in boxes. Concept of order, minimalist closet, japanese t-shirt folding system and clothes storage

Marie Kondo n’est pas vraiment un nom inconnu pour tout passionné du rangement, surtout depuis son best seller « La magie du rangement ». Comme « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie, il s’agit là d’un livre référence. Celui-ci conduit au bonheur à travers un intérieur bien rangé.

Mais dans ce livre, Marie Kondo ne se contente pas de familiariser ses lecteurs avec l’art de désencombrer à la japonaise. La méthode KonMarie est aussi très inspirante sur le plan du développement personnel. Cet ouvrage peut transformer la vie de ceux qui mettent en pratique ces manières de désencombrer la penderie.

La magie du rangement : un mot sur l’auteure du livre

Marie Kondo s’est découvert une vocation pour l’organisation très tôt. A l’âge de 5 ans, elle surprenait déjà par ses idées brillantes sur la façon d’optimiser la chambre de la fratrie. Aujourd’hui consultante en organisation, Marie Kondo a publié un livre La magie du rangement qui la propulse au rang des auteurs de renommée internationale.

La magie du rangement de Marie Kondo : quel point commun avec la méthode de coaching de vie ?

Comme lors d’un programme de coaching en développement personnel, Marie Kondo nous invite dans La magie du rangement à bien visualiser le style de vie que nous souhaitons avoir. Ce, avant même de nous lancer à corps perdu dans le rangement de notre intérieur.

Pour avoir les idées plus claires dans notre manière de procéder et ce que nous souhaitons accomplir, Marie Kondo préconise la visualisation. Nous devons nous représenter notre lieu de vie idéal. De la sorte, on sait exactement comment on doit aménager l’espace. Et le nouvel aménagement nous procure la joie de vivre.

La magie du rangement : la définition de « rangement » d’après Marie Kondo 

la magie du rangement de Marie Kondo
Scandinavian interior design living room 3d render with gray and yellow colored furniture and wooden elements

En tant que spécialiste de l’organisation, Marie Kondo appelle « ranger » le fait de se débarrasser de tout ce qui ne nous met pas en joie, ce qui n’apporte aucune bonne vibration. Ce qui induit à deux actions essentielles : se délester des vêtements, objets, livres… inutiles et placer à des endroits dédiés ceux que l’on décide de garder.

Kondo recommande de ne pas laisser traîner les cartons contenant les objets à jeter. Cela évite que les proches n’y mettent le bout de leur nez et parviennent à vous persuader de revenir sur votre décision. Le rangement devrait être une initiative personnelle et la décision de garder ou non un objet est vôtre.

Pourquoi trier par catégorie ?

Marie Kondo stipule clairement dans son livre La magie du rangement que la base d’un désencombrement efficace est de trier par catégorie. En ayant sous les yeux l’ensemble des objets de même nature, il y a un moindre risque d’oubli. Idéalement, le mieux est de commencer par les plus faciles. On jette plus facilement un vêtement qu’un livre. On se débarrasse plus facilement d’un livre que d’un objet à valeur sentimentale. Le rangement doit s’effectuer dans cet ordre exact.

La magie du rangement de Marie Kondo nous apprend que les souvenirs ne sont pas forcément nos meilleurs amis

Quand on s’accroche à des souvenirs, il est difficile de se délester du poids du passé. Cela nous empêche de vivre pleinement notre vie. On passe vite à côté de belles occasions de nouvelles rencontres ou à côté de beaux projets. C’est là un des enseignements clés de La magie du rangement de Marie Kondo. Se séparer de souvenirs encombrants et inutiles, c’est un moyen de nous faire prendre conscience que le plus beau est finalement à venir.

Pour certains, appliquer les conseils de ce livre peut être une révélation d’un désir profond. Marie Kondo évoque une amie qui, après avoir mis de l’ordre dans sa bibliothèque, s’est rendu compte d’une chose. Tous ses livres abordaient la même thématique : l’aide apportée aux autres. Ce qui l’a naturellement guidée vers une vocation insoupçonnée. Dans le yoga, cette démarche traduit les pensées inutiles et négatives dont il faut se débarrasser.

Savoir trier conforte la confiance en soi

Un manque de confiance en soi va souvent de pair avec manque de confiance en son jugement et à ses compétences. Faire le tri dans nos affaires booste notre capacité de jugement. Nous apprenons graduellement à décider quoi garder et quoi jeter. Pour ce faire, Marie Kondo nous livre la plus efficace des méthodes : tenir les objets dans nos mains et nous demander s’ils nous procurent du bonheur ou pas.

À force de répéter le processus, notre capacité à prendre des décisions s’en retrouve naturellement améliorée. Nous sommes en mesure de faire des choix et pas n’importe lesquels. Des choix qui nous correspondent et nous font du bien. Bref, dans La magie du rangement, Marie Kondo nous laisse à croire que trier, c’est la voie du bonheur.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
comment se faire des amis de Dale Carnegie, salaire coach entreprise, coaching entreprise tarif

« Comment se faire des amis » de Dale Carnegie : quelles leçons en tirer ?

Les principes du succès de Ray Dalio : les enseignements essentiels