in

Top des méthodes de travail efficaces

méthodes de travail efficaces

Vous êtes à la recherche de méthodes de travail efficaces ? À raison, car travailler efficacement sert aussi bien sur le plan individuel pour l’employé qu’au niveau collectif pour l’entreprise.

L’efficacité professionnelle un facteur favorisant les performances et l’atteinte des objectifs que s’est fixés l’entreprise dans une certaine échéance. Cependant, être plus efficace au travail implique de comprendre précisément ce que signifie l’efficacité et quels outils et méthodes appliquer pour aller dans ce sens.

Quels avantages apporte une méthode de travail efficace ?

Les bienfaits d’un objectif atteint dans le temps imparti sont doubles. D’un côté, l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle du collaborateur maintenu. De l’autre, l’accroissement de la rentabilité de l’entreprise.

En principe, l’efficacité professionnelle induit une considération des besoins de toutes les parties prenantes et des processus fluides. C’est ce qui fait que les logiciels de travail collaboratif sont souvent mis en œuvre, au service et en faveur de l’efficacité professionnelle.

Comment optimiser son efficacité professionnelle ?

Outre le fait de savoir prendre les bonnes décisions, il est essentiel d’adopter les bonnes pratiques pour développer l’efficacité professionnelle. Cela vaut sur le plan personnel que collectif.

Planifiez votre journée de travail

Au fil de vos journées, prévoyez à l’avance les tâches qu’il convient de réaliser. C’est la première règle à suivre. La veille ou chaque matin, faites une liste des tâches qui vous attendent en veillant à y inclure les réunions et les documents à consulter. C’est le préalable d’une mise en place d’un planning.

Choisissez d’effectuer en premier les tâches plus complexes. Effectivement, dans les premières heures, nous sommes généralement plus créatifs et plus concentrés. Dans votre planning, mettez en fin de journée les missions à faible valeur ajoutée ou les tâches répétitives, moins compliquées. Planifier vos actions ainsi garantit une saine gestion de vos priorités.

Automatisez vos tâches récurrentes

L’automatisation des tâches répétitives voire des flux de travail est aussi une méthode de travail efficace. Non seulement cela permet de gagner en productivité, mais aussi du temps. Concernant le flux de travail, la technologie aide à exécuter des processus réguliers comme l’envoi d’un mail de bienvenue automatique à chaque enregistrement de prospect.

Le Deep Work : une méthode de travail efficace parmi les meilleures

Le travail en profondeur est une technique de travail efficace évoqué par le professeur Cal Newport dans son livre « Deep Work ». Par opposition au « shallow work » ou le travail de surface, il se réfère à un état de concentration profond. Autrement dit, vous devez vous consacrer entièrement à ce que vous faites en bannissant toute distraction.

La carte mentale

Heuristique et parfois cognitive, la carte mentale est une autre méthode de travail efficace dans l’amélioration des performances au travail. Le principe repose sur l’idée de se créer ce qu’on appelle une mind map représentant un diagramme comportant des flèches et des formes, dans le but de structurer ses tâches ou ses idées visuellement.

Mais il faut que cela soit logique. L’idée est de clarifier sa to do list ou de déterminer les tâches prioritaires. Une méthode de travail pertinente et efficace également pour réaliser un brainstorming si votre équipe souhaite parvenir à une prise de décisions plus rapide.

Le batching

« Batch » signifie « lot ». Le batching est donc l’action d’assembler les tâches similaires pour s’y concentrer durant une division de temps donnée dans la journée. Pendant des plages horaires déterminées, songeriez-vous peut-être à répondre uniquement aux mails puis vous effectuerez une autre tâche à un autre moment. Le batching est aussi une méthode de travail efficace se prêtant aux démarches administratives, aux tâches exigeant l’utilisation d’un même logiciel, etc.

Quel est l’impact de l’organisation des tâches sur l’efficacité professionnelle ?

Grâce à la mise en place d’une planification rigoureuse des tâches, les collaborateurs sauront quelles actions ils doivent effectuer, à quel moment et pour quelles raisons. Qu’il s’agisse d’une méthode de travail comme Pomodoro ou la matrice d’Eisenhower, un outil collaboratif aide l’organisation à devenir plus efficace. Ce type d’outil permet de distribuer intelligemment les missions, minimisant la charge mentale de chacun.

Avec moins de stress, les interactions deviennent plus constructives et conviviales. Quel que soit la taille de votre organisation ou son type, vous pouvez améliorer vos rendements avec un coaching professionnel. Effectivement, les performances de vos équipes s’accroissent, car ils auront confiance en eux, en leurs compétences. Cette approche vise aussi à renforcer leurs compétences communicationnelles et leur permet d’être plus disposés à déléguer quand cela sera utile.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0