in

Les outils à disposition d’un coach professionnel

Coaching sur mesure

Faites progresser vos équipes : accompagnement et coaching de dirigeants, préparation mentale et développement personnel. Cherchez l’excellence en vous réinventant constamment.

Un futur coach doit construire son parcours non seulement sur la base de sa formation en coaching professionnel, mais également aux spécificités des outils destinés à répondre aux situations qu’il aura à gérer. Effectivement, parmi les outils existants, il sera amené à choisir celui qui sera le plus adéquat.

Mais ceci constitue une vraie difficulté, étant donné qu’une bonne compréhension de la fonction principale de chaque outil et approche dictera idéalement ce choix. Si les outils de coaching ont leurs domaines d’excellence, il y a aussi des domaines où ils s’avèrent inefficaces. Les outils utilisés par le coach professionnel certifié sont tellement multiples qu’il est souvent difficile d’en établir une liste exhaustive. Néanmoins, quelques-uns d’entre eux sont très couramment utilisés.

Pourquoi a-t-on besoin d’outils en coaching professionnel ?

Avant d’être un instrument utile pour amplifier un geste ou une technique, un outil de coaching doit avant tout permettre au coach de favoriser la construction de sa posture. L’outil doit l’aider à établir la relation d’accompagnement avec le coaché.

Afin d’analyser une situation, s’interroger sur l’écologie d’un changement ou bien pour l’amorcer, un coach professionnel se sert de différents outils. Pour les choisir, il doit se baser sur plusieurs critères. En premier, l’adéquation du dispositif avec la situation. En second, sa complémentarité avec d’autres.

L’AT ou analyse transactionnelle

outils coaching professionnel

Utilisé pour décrypter la théorie de la personnalité, cet outil de coaching professionnel s’occupe des états du moi. Ce peut être un moi enfant, adulte ou parent. Il s’agit d’une grille d’analyse avec laquelle le coach scrute les phénomènes psychiques du sujet par le biais de ses échanges relationnels, que l’on connaît mieux dans l’univers du coaching comme étant les « transactions ».

Initié par le psychiatre américain Eric Berne, l’AT est donc l’outil à privilégier pour mieux appréhender les formes d’interactions au sein d’un groupe ou entre deux individus. L’analyse transactionnelle comprend des grilles de lecture pour favoriser la compréhension des problèmes de relation et le choix des modalités de résolution de ces derniers.

Coach pour manager et dirigeant

Développez votre leadership efficacement grâce à un coach certifié. Réservez votre séance découverte gratuite ! Une approche holistique et humaniste pour libérer vos ressources.

La PNL ou Programmation neuro-linguistique

Parmi les outils de coaching professionnel les plus utilisés, la PNL fait référence à la programmation. Cela est à cause de l’analogie existante entre le système informatique et le fonctionnement du cerveau humain. Là où le cerveau utilise des séquences qu’il a apprises et mémorisées, un programme fonctionne de la même manière.

Le terme « Neuro » renvoie au support des apprentissages s’effectuant par chaines de connexion entre neurones. Cela se traduit par d’intenses activités cérébrales et nerveuses lorsqu’il se produit une pensée ou une émotion forte. Enfin, l’aspect linguistique de cet outil nous rappelle que le code de la pensée n’est autre que le langage.

L’étude de ce dernier permet au coach de comprendre la mise en place et le déroulement des programmes et comment à partir de nos paroles et nos pensées, nous structurons notre réalité. Devenu l’outil principal de nombreux coachs, la PNL s’applique aujourd’hui à l’échelle mondiale et dans de domaines variés comme les ressources humaines, la communication, et bien sûr, le développement personnel.

Un des outils les plus puissants et popularisés pour le coaching personnel et professionnel, la PNL vise à aider le coaché à communiquer plus efficacement. Elle propose une meilleure appréhension de son fonctionnement et de celui de son entourage. Mais outre le fait de supprimer les pensées limitantes, cet outil s’avère aussi utile dans l’amélioration de son efficacité personnelle.

La neuro-sémantique

En s’appuyant sur la nature autoréfléxive de la conscience, le chercheur américain Michael Hall a pu mettre au point cette technique. C’était quand il procédait en 1994 à des modélisations d’état. Cet outil de coaching professionnel ultra-performant trouve son utilité dans le développement du potentiel humain. La neuro-sémantique recourt généralement aux sciences cognitives et à la linguistique. Elle utilise la psychologie et sciences cognitives, mais également à la PNL et à la sémantique générale.

Si cette appellation peut nous sembler barbare à première vue, la PNL relève d’une technique plus humaniste de l’épanouissement personnel. Elle opère en même temps au niveau du corps et de l’esprit. Dans cet outil destiné au développement professionnel et personnel, son instigateur fait référence à la neurologie pour évoquer le corps et la performance.

Effectivement, nous interprétons le monde par le corps via nos émotions. Ces dernières vont dicter nos agissements qui peuvent alors être favorables pour la production ou non. On parle également de sémantique en référence au sens. Ce sont les significations que nous attribuons aux circonstances et aux situations.

De même, celles que nous accordons  aux autres et à nous-mêmes influent sur nos manières de penser. Elles vont aussi impacter nos ressentis et agissements. C’est ainsi que les secrets des plus hauts degrés de la conscience ont été percés par Michael Hall à l’issue de ses recherches.

Coaching sur mesure

Faites progresser vos équipes : accompagnement et coaching de dirigeants, préparation mentale et développement personnel. Cherchez l’excellence en vous réinventant constamment.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0