in ,

Pères de famille : comment retrouver un bon équilibre entre votre vie privée et vie professionnelle ?

pères équilibre vie privée vie professionnelle, trouver un sens à sa vie

L’équilibre vie privée vie professionnelle n’est pas qu’une affaire des femmes, preuve en est, nombreux sont aujourd’hui les pères qui souhaitent conforter leur présence auprès des leurs. La possibilité de mener de front les deux sphères reste le principal défi des cadres, dont la perception des priorités liées au travail a bien évolué.

Pour certains, trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle est devenu une véritable quête. Les papas souhaitent s’aménager plus de temps pour leurs projets personnels et familiaux, mais également maintenir des moments de loisir et de sport. Comment ? Voici nos conseils.

Savoir déléguer

Les pères de famille cadres ou dirigeants soucieux de leur équilibre vie privée vie professionnelle doivent gagner en efficacité s’ils veulent avoir du temps libre. Ils pourront ainsi s’atteler à d’autres travaux. À moins qu’ils ne veuillent quitter le bureau plus tôt pour pouvoir consacrer du temps à leurs enfants ou à leur couple. À ce titre, une délégation efficace de certaines tâches est la façon la plus simple d’y arriver.

Cependant, il faut agir avec méthodologie. Demandez-vous quelles tâches secondaires pourriez-vous confier à quelqu’un d’autre et quels collaborateurs disposent des compétences nécessaires pour les réaliser. Il ne vous reste plus qu’à les briefer et de profiter de votre temps libre autrement.

Bien organiser son temps de travail

Une autre manière de parvenir à un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle pour les pères de famille est aussi d’aménager leur temps de travail. C’est fondamental de ne pas se sentir trop absorbé par le travail au détriment de la vie familiale. À cet effet, il convient de :

Prioriser les tâches

À défaut d’une priorisation efficace, vous risquez en effet de vous laisser submerger par des activités non urgentes. Faites un to-do liste par ordre d’importance et barrez chaque tâche réalisée pour être sûr d’avancer.

Maintenir un rythme de travail rigoureux

Pour leur équilibre vie privée vie professionnelle, cette astuce s’adresse surtout aux pères ayant tendance à rallonger leurs journées. Nous leur préconisons de s’imposer des horaires professionnels à respecter en toutes circonstances. Le présentéisme n’a pas grande utilité si toutes les tâches du to do de la journée ont été effectuées. Quand la fatigue contre productive se fait sentir, il est préférable de rentrer se reposer. Cela dit, rien ne vous empêche de vous détendre en profitant de vos proches ou en faisant du sport.

Savoir dire non

Savoir dire non n’est pas seulement un moyen de reprendre confiance en soi et d’arrêter de faire passer les besoins des autres avant les siens. Au travail, le fait de ne pas savoir dire non conduit souvent au burn-out. Alors, si vous êtes déjà sous l’eau, pourquoi accepter tous les travaux qu’on souhaite vous confier ? Pour un meilleur équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle, les pères se doivent d’être en mesure de refuser, de justifier ce refus ou non, sans culpabiliser.

Les pères doivent se fixer leurs propres règles pour un bon équilibre vie privée vie professionnelle

En vue de se constituer des règles et des routines de travail efficaces, les pères qui travaillent peuvent aussi analyser leurs phases de travail et celles hors travail. Pour articuler au mieux les deux cadres, nous vous conseillons de ne plus partir du bureau après l’heure que vous aurez définie. Sinon, vous pouvez aussi refuser d’organiser des réunions trop matinales ou trop tardives le soir. Une autre idée est de consacrer vos pauses déjeuner au personnel. Ce qui implique de s’interdire de répondre aux mails et au téléphone. Cela vaut aussi pour vos soirées et vos week-ends lorsque vous êtes chez vous.

Le secret des pères qui ont un bon équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle est de compartimenter. Cela veut dire ne jamais travailler à la maison. Il y a d’ailleurs des papas qui ne sont pas particulièrement adeptes du télétravail. Quand ils sont à la maison, c’est pour faire autre chose que travailler, profiter de leur famille… Ces papas-là sont en revanche hyper concentrés au boulot.

Et toujours dans l’optique d’avoir des objectifs clairs et définis, planifiez vos vacances et les activités que vous souhaitez faire en famille ou réaliser seul (repas entre amis, cinéma, sport…). Faites en sorte d’agencer un emploi du temps en pondérant les plages de travail et les plages personnelles. Pour terminer, il faut savoir qu’avoir un rythme effréné de travail n’est pas bon pour la santé mentale. Pour une vie professionnelle et une vie personnelle bien équilibrée, les pères doivent savoir se déconnecter et casser la dépendance à leur téléphone et à leur ordinateur.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0