in

Quels sont les piliers du développement personnel ?

piliers du développement personnel, pères équilibre vie privée vie professionnelle, trouver un sens à sa vie

Loin de faire l’unanimité puisqu’il a ses détracteurs, le développement personnel repose sur un certain nombre de piliers. Perçu comme un ensemble hétéroclite de pratiques, il regroupe des courants psychologiques favorisant la réalisation d’une variété de types d’objectifs. Grosso modo, les techniques en lien avec le développement personnel se destinent à améliorer la vie d’une personne. Ce concept ne se résume pas ainsi au domaine spirituel ni ne se focalise de façon exclusive sur le bien-être et la santé.

On distinguera ainsi des différences entre ces différentes notions. En outre, les personnes souhaitant tirer profit des acquis du développement personnel doivent nécessairement en cerner les piliers.

Le développement personnel au service du mieux-être

Comme abordé précédemment, le développement personnel peut inclure des notions de spiritualité. Cela veut dire tout simplement que les professionnels de cette discipline, qui n’est pas de la psychothérapie, peuvent tirer leur inspiration des courants spirituels mystiques ou s’inspirer de courants de pensée agissant pour le mieux-être. Parmi les influences desquelles se basent le développement personnel, on peut citer la psychologie, la philosophie, la sociologie, voire la diététique et le sport.

Malgré cela, on peut très bien ne pas admettre de notions spirituelles dans la quête du bien-être. Mais dans l’ensemble, on proposera à travers le développement personnel des astuces aidant à mieux vivre, à décider dans l’optique d’augmenter l’épanouissement et le bonheur.  Sa mise en œuvre vise aussi la connaissance de soi, la réalisation de ses aspirations ou rêves, la valorisation de ses potentiels.

Le développement personnel : quels sont ses piliers ?

On dénombre essentiellement 5 concepts fondamentaux, qu’on appelle piliers autour desquels gravite cette discipline cognitive qu’est le développement personnel.

La confiance en soi

La confiance en soi est le socle même de toute réussite, tous domaines compris. Les acteurs du développement personnel vous prouveront que sans cette valeur, on n’arrive à rien. Néanmoins, elle n’est pas innée et s’acquiert ainsi au fur et à mesure à l’aide de techniques visant à la développer, mais dont la mise en œuvre n’est pas toujours évidente.

L’orientation et la fixation d’objectifs

Avoir une idée claire sur la voie à suivre contribue aussi à l’amélioration de la qualité de vie de tout individu. Tout simplement parce que cela lui permet d’opérer des choix qui va le reconnecter à ses véritables aspirations.

C’est évidemment une aventure complexe qui réclame de s’interroger sur ses motivations personnelles ainsi que sur les activités qui nous passionnent réellement. Le développement personnel fournit des outils aidant à une meilleure connaissance de soi pour bien s’orienter. Si nécessaire, à trouver la force de sortir de sa zone de confort pour trouver le bonheur.

Le bien-être

Parmi les autres piliers du développement personnel, le bien-être est sans doute le plus fondamental. Il regroupe les notions concourant à une sensation de plénitude et de satisfaction.

Considérés séparément, ces facteurs sont respectivement la santé, la réussite sociale qui englobe la réussite professionnelle et personnelle, mais également la réussite financière. Le bien-être passe aussi par la réalisation de soi et l’harmonie sociale (la capacité à s’entendre avec les autres). Précieuse pour la vie, chaque notion du bien-être est à prendre individuellement.

L’épanouissement sentimental

Le développement personnel peut aussi prendre en charge un individu afin qu’il puisse s’accomplir dans ses relations sentimentales. Il faut dire qu’une vie sans amour n’a pas vraiment de sens. Des sites spécialisés peuvent ainsi traiter des problématiques tels que Comment retrouver la confiance en soi en amour ? ou Comment récupérer son ex ?

La réussite professionnelle

Tout le temps dont nous disposons est majoritairement consacré au travail. Celui-ci conditionne notre train de vie. Comme les autres piliers du développement personnel, la réussite professionnelle a aussi toute son importance et constitue un enjeu majeur. Sans l’épanouissement professionnel, difficile d’éprouver du bien-être. Grâce au développement personnel, vous pouvez donc être plus épanoui au travail.

L’accompagnement : solution pour bénéficier de ce concept étendu

Précieuse aide pour devenir une meilleure version de soi-même, le développement personnel est un concept tellement large que sans une aide extérieure à travers un accompagnement, ce peut être compliqué d’exploiter ses différents piliers. Divers outils et méthodes spécifiques seront utilisés en coaching pour de meilleures prises de décisions.

Cette approche peut vraiment changer beaucoup de choses, à commencer par le renforcement de la confiance en soi. Un coach vous indique les manières de trouver le ressort pour agir de manière à atteindre un plus grand bonheur. Même si vos choix ne plaisent pas toujours à votre entourage.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0