in

Pourquoi avoir recours à un executive coach ?

recours executive coach, coaching personnel et executive coaching, devenir coach divorce

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant.e d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business. ! [En savoir plus]


Avec l’attention focalisée, non plus seulement sur les employés (avoir un bon environnement de travail) mais aussi les dirigeants, le recours à un executive coach est aujourd’hui courant pour beaucoup d’entreprises. Les décideurs préfèrent s’entourer de professionnels compétents pour arriver à leurs fins et bénéficier d’une assistance concrète.

Dans ce cadre, le coaching d’équipe se taille une part importante. Une pratique encouragée par un souhait de donner plus d’élan à l’esprit d’équipe. C’est le Graal pour toutes organisations inspirant au succès. Dans cet article, voyons quelles sont les autres raisons poussant les entreprises à avoir recours à un executive coach.

L’importance d’avoir un objectif défini

Ne nous y trompons pas. Le recours à un programme d’executive coaching ne s’effectue pas pour voir ce qui en résultera. Un accompagnement sans accroc et donnant des résultats palpables passe par une réflexion. Elle se fait en amont, de manière précise pour savoir ce que l’on souhaite en obtenir. Ne serait-ce que pour permettre au coach à qui l’entreprise a eu recours d’orienter son travail d’un côté, et motiver le cadre-coaché de l’autre. Retrouvez ci-après, sans être exhaustif, les grands thèmes abordés par ce type de coaching, auxquels il peut apporter des solutions ou des améliorations.

Raison #1 au recours à un executive coach : les nombreux challenges à relever

recours executive coach

Le développement du coaching se fait généralement au sein d’une entreprise parallèlement à l’évolution de celle-ci. Les différents modes de travail générés par les contraintes du travail à distance, une volonté des entreprises de mettre l’accent sur la créativité des employés, le bien-être au travail, la transformation digitale pour ne citer que ceux-là, sont autant de challenges à relever pour les organisations et leurs dirigeants. Des thématiques que peut implémenter le business coaching sans distinction de responsabilité ni de niveau d’expérience.

Raison #2 au recours à un executive coach : aider les dirigeants à vaincre leur solitude

En tête de la pyramide, les chefs d’entreprise ressentent souvent de la solutide avec les nombreuses responsabilités pesant sur leurs épaules. Envahis par le stress, certains n’ont plus assez de lucidité pour prendre les bonnes décisions. D’autres sont découragés par un manque de reconnaissance. Pour les écouter et comprendre leurs problématiques, les managers trouveront en leur coach un allié du quotidien. C’est un partenaire de pensée et de choix qui les guide

Raison #3 au recours à un executive coach : des responsabilités élargies

recours à un executive coach

Les cadres à haut potentiel ont besoin d’un recours à un executive coach traitant un module spécifique. Pour les aider à gérer les facteurs impliqués par leur fonction de chef d’entreprise, cet accompagnement s’adresse particulièrement aux cadres accupant pour la première fois à un poste à responsabilité. Il peut se trouver à la direction ou être un manager d’équipe. Le recours à un executive coach consiste dans ce cas en un soutien pour acquérir les compétences nécessaires pour remplir ce rôle.


Accompagnement et Coaching de Dirigeants, Préparation Mentale & Développement Personnel. Nous aidons nos clients à changer, à exceller et à constamment se ré-inventer. [En savoir plus]


Un coach exécutif peut aussi intervenir dans la phase de montée en responsabilité. Passer de la gestion d’une petite équipe à la supervisation d’un effectif important peut amener un manager à consulter un coach. Notamment, s’il éprouve le besoin d’affirmer son leadership. Outre l’amélioration de sa pratique de management et sa confiance en soi, le recours à l’executive coach lui permettra d’avoir le recul nécessaire. Il apprendra à prioriser ses tâches et à gérer son temps, etc.

Raison #4 au recours à un executive coach : quand le dirigeant doit changer d’environnement

Un parcours professionnel peut être jalonné d’événements pas toujours confortables pouvant nécessiter le recours à un executive coach. La mobilité géographique est un exemple très courant. Si la situation lui est imposée, le cadre peut perdre confiance en lui au point de se laisser déstabiliser.

Dans sa quête de nouveaux repères, il pourra grâce au soutien d’un bon coach exécutif, mettre de l’ordre dans ses idées. Par le biais de ses séances de coaching, il aura l’occasion de se recentrer sur lui. Le dirigeant verra sous un angle nouveau ses perspectives d’évolution.

Raison #5 d’un recours à un executive coach : pour repartir du bon pied

Quand les situations se compliquent au sein d’une organisation, le recours au coaching exécutif semble être la meilleure décision à prendre. Cette démarche peut grandement aider le dirigeant. Notamment, pour avoir une meilleure conscience des axes d’amélioration à adopter. Ce qui est essentiel pour rediriger la boite vers un meilleur cap.

Raison #6 pour un executive coaching : conférer plus d’autonomie à l’entreprise

La principale crainte des chefs d’entreprise est que l’entreprise ne peut fonctionner sans eux. Peu de dirigeants peuvent s’offrir le luxe de s’absenter quelques semaines. C’est surtout de peur de nuire à la rentabilité de l’entreprise. Notamment, au cas où les rennes sont laissés à quelqu’un d’autre. Le recours à un executive coach qui va lui transmettre plusieurs domaines de systématisation permet de limiter la dépendance de l’organisation à son PDG. L’entreprise peut fonctionner sans lui en étant plus autonome. Pour terminer, n’oubliez pas qu’il y a des critères à connaître pour devenir un bon executive coach.


Développez Votre Leadership Efficacement. Réservez Votre Séance Découverte Gratuite ! Une Approche Holistique & Humaniste par un Coach Certifié pour Libérer Vos Ressources. [En savoir plus]


COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
executive coaching évaluation

Évaluation d’un executive coaching : pourquoi c’est important et comment s’y prendre ??

se préparer executive coaching, bon executive coach, coach en évolution de carrière

Comment se préparer à un executive coaching ?