in

Comment réussir sa présentation à un entretien d’embauche ?

présentation entretien d'embauche

En vue de décrocher un contrat d’embauche, mieux vaut bien réussir sa présentation à l’entretien. « Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Cette Question peut paraître anodine et simple, mais se révèle en réalité plus complexe à répondre. Les premières minutes sont décisives pour attiser la curiosité et l’intérêt de votre interlocuteur. Alors, comment maîtriser l’art de se présenter rapidement et faire bonne impression ?

Réussir sa présentation en entretien d’embauche : les astuces à connaître

Lors d’un entretien de recrutement, faire preuve d’honnêteté est de rigueur. Démontrez autant d’amabilité que de politesse, sans négliger la transparence si vous tenez réellement réussir votre entretien d’embauche. Ensuite, à travers vos propos, le recruteur doit entrevoir votre personnalité. Inutile donc d’apprendre son discours par cœur, car l’important est surtout de démontrer de la spontanéité.

Faites des entraînements pour faire en sorte de mémoriser quelques phrasés, lesquelles doivent être concises en vue d’évoquer les éléments clés de votre candidature. Lorsque vous abordez la question de vos expériences professionnelles ainsi que de vos compétences, illustrez toujours par des exemples précis que vous aurez préparés en amont.

Entretien d’embauche : réussir sa présentation implique d’anticiper les attentes du recruteur

Si vous voulez savoir quoi répondre à votre entretien d’embauche, c’est une bonne idée de vous mettre à la place du recruteur et de vous demander ce qu’il attend d’un candidat pour le poste visé. Qu’attend-il de vous ? Dans ce contexte, il y a aussi une chose qui intéresse votre interlocuteur : connaître votre personnalité afin de savoir s’il peut coller au poste.

Dans la foulée, indiquez votre parcours professionnel et vos motivations pour le suivre. Sachez que le recruteur se questionne aussi sur vos projets futurs, ce que vous voulez faire. En résumé, l’idée d’une présentation en entretien d’embauche est d’en dévoiler un peu plus sur vous, ce que vous n’avez pas mis en écrit dans votre lettre de motivation et votre CV, et qui a le mérite d’être mentionné face au recruteur. Ce, dans l’optique d’avoir le poste.

En entretien d’embauche : à quoi ressemble une structure de présentation idéale ?

Cela peut sembler un peu banal, mais votre état civil est ce que vous devez décliner en premier. C’est ensuite que vous évoquerez votre profession actuelle ou la dernière que vous avez occupée. Enchaînez par une description chronologique de votre parcours.

Cela peut concerner vos études, les postes que vous avez choisis et plus globalement l’évolution de votre carrière. Faites de chaque étape de votre parcours une opportunité de souligner vos réalisations. Veillez également à toujours justifier vos choix pour faire montre d’une cohérence exemplaire.

Voici comment organiser vos idées

Vous serez plus convaincant en illustrant vos déclarations par des exemples précis auxquels vous avez préalablement réfléchi. Vous dites aimer décider ? Pourquoi ? Quelle a été pour vous cette occasion de faire preuve de leadership ? Nous ne vous disons pas de narrer l’histoire de votre vie, mais de hiérarchiser vos expériences, professionnelles et personnelles en vue de les faire entrer en résonance avec les missions figurant sur la fiche du poste.

Partie 1

Dites qui vous êtes en indiquant vos nom, prénoms, âge, situation personnelle puis résumez brièvement vos cursus de formation, et parlez de vos dernières expériences. Astuce : si vous ne savez pas par où commencer, commencez par « si je devais me présenter à travers 3 qualificatifs, je dirais que je suis… »

Partie 2

Énoncez vos motivations en incluant les expériences professionnelles qui vous ont le plus marqué ainsi que vos objectifs professionnels. C’est une bonne idée d’amorcer cette seconde partie de la présentation ainsi : « Mes objectifs… »

Partie 3

Pourquoi votre intérêt pour ce poste en particulier et cette entreprise ? Qu’est-ce qui fait que vous avez répondu à cette annonce ? Quelles sont vos affinités avec ce domaine d’activités, etc.

Exemple de présentation pour un entretien d’embauche

Vous pouvez partir sur 3 de vos qualités particulièrement pertinentes en entretien d’embauche et les citer chacune dans un pitch divisé en 3 parties spécifiant qui vous êtes, ce que vous faites et la valeur que vous comptez apporter à l’entreprise.

 (Après le rappel de vos noms, prénoms, etc.) « L’une de mes qualités caractéristiques, c’est indéniablement la créativité que j’ai pu exploiter et mettre au service du marketing durant 7 bonnes années dans plusieurs entreprises…

Cette qualité couplée à une bonne organisation a d’ailleurs contribué à l’obtention de 3% de parts de marché supplémentaires grâce à un repositionnement de produits sur une gamme premium… » Etc. Un conseil bonus pour réussir un entretien d’embauche : ne vous laissez jamais impressionner par votre interlocuteur.

Réussir sa présentation en entretien d’embauche : conclusion

Les candidats à un entretien d’embauche n’ont pas beaucoup d’espace de liberté. Notre recommandation est de vraiment profiter de cette présentation pour compléter votre candidature dans le CV et la lettre de motivation. Être direct et concis. C’est le secret pour se présenter en entretien avec clarté

Avec un programme de coaching professionnel, vous serez sûr d’être à l’aise, de paraître confiant et naturel, sans stress afin de construire des réponses structurées et concises… ou pourquoi pas d’improviser. Ce n’est pas impossible à condition de stabiliser la base. Le coach vous avertira aussi des impairs à ne pas commettre comme arriver en retard ou avec une tenue inappropriée… et vous guider.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0