in ,

Prix d’un coaching en entreprise : Comment le définir ?

réussite mentorat entreprise, prix coaching entreprise

Le prix d’un coaching d’entreprise est un facteur important à connaître avant d’engager un encadreur au sein d’une société. Pour le définir, il faut prendre en compte le type d’accompagnement ainsi que sa durée de réalisation.

Le prix d’un coaching en entreprise dépend essentiellement des prix proposés par le mentor. Il est fixé en début d’un accompagnement selon les termes et les modules acceptés entre les deux parties. Plusieurs critères doivent être considérés en vue de dégager un coût réel des dépenses.

Pourquoi est-il nécessaire de suivre un accompagnement personnalisé pour un salarié ?

Avec l’évolution constante de l’environnement de l’entreprise, les salariés doivent apprendre de nouvelles compétences au fil du temps. Il n’est alors plus possible de se contenter du savoir-faire et des connaissances déjà acquises. Dans cette optique, il peut être très intéressant de faire appel à un coach en entreprise pour inciter les collaborateurs à être plus performants. 

Effectivement, la culture d’entreprise ainsi que la conjoncture économique forcent les travailleurs à se tourner petit à petit vers des métiers d’avenir. C’est d’ailleurs une opportunité à saisir si la société souhaite rester compétitive face à ses concurrents.

Le principal but d’un accompagnement professionnel est alors de former un ou plusieurs collaborateurs et à les rendre plus performants. Ils seront par la suite, capables de se confronter aux problèmes à venir, de mieux gérer le stress et de reprendre plus de confiance en soi. 

Le prix d’un coaching en entreprise peut valoir entre 600 à 800 euros de l’heure si vous contactez une agence professionnelle. En revanche, cette somme peut diminuer si vous faites appel à un encadreur indépendant qualifié. On estime alors que les rémunérations d’un mentor tournent entre 35 à 120 euros de l’heure. D’autres facteurs peuvent également entrer en lice, ce qui influera directement ou indirectement sur les coûts d’investissement.  

Le prix d’un coaching en entreprise selon le type 

Il faut savoir que chaque coach est libre de fixer ses honoraires selon son expertise, ses compétences et son expérience. Le coût d’une séance dépend néanmoins du type de coaching. Par exemple, un accompagnement professionnel de futurs cadres est compris entre 200 à 700 euros de l’heure. La société facture par la suite ces dépenses et elles feront partie des investissements nécessaires pour optimiser les performances des collaborateurs. 

Un coaching pour les professions libérales ou les PME serait moins onéreux que pour les managers et les dirigeants. On estime d’ailleurs qu’un tel suivi vaut en moyenne 35 à 50 euros de l’heure. Les séances peuvent alors se dérouler en ligne ou dans un local selon les engagements des concernés. Les clauses de contrat peuvent aussi intégrer des variables comme les outils utilisés ou les frais de déplacement qui constituent des dépenses supplémentaires. 

Il faut souligner que le prix d’un coaching en entreprise peut légèrement diminuer si l’encadreur décide de faire une promotion. Dans ce cas, il est possible que le prix soit déduit d’un certain pourcentage au coût normal. Méfiez-vous cependant des accompagnateurs qui bradent trop souvent leur tarif, car cela peut être un signe de manque de professionnalisme de leur part.

Prix d’un coaching en entreprise en fonction de la durée et des objectifs

Chaque séance de coaching dure entre 1 h 30 à 2 h, mais cela peut varier. Il peut même être prolongé selon l’importance des modules à apprendre ou bien, écourté en cas de retard. Pour avoir un devis des charges lié à un accompagnement, il vous suffira donc de multiplier les heures de séances par les honoraires. Concrètement, pour une dizaine d’interventions avec une rémunération de 600 euros par heure, une entreprise devra verser 6000 euros.

Le prix d’un coaching en entreprise varie également selon les objectifs fixés au début du contrat. Un coach n’applique pas les mêmes coûts à un salarié souhaitant améliorer ses compétences et un demandeur d’emploi. Cela peut mener à une différence de prix allant de 50 à 150 euros de l’heure. En d’autres termes, les forfaits proposés par les encadreurs dépendent en partie des buts à atteindre. Il se peut qu’une seule séance suffise à résoudre un problème donné.

Nous tenons aussi à souligner que plus la société est prospère, plus les coûts de prestation d’un coach augmentent. Cela est simplement dû au fait que les dirigeants des grands groupes ou des multinationaux sont souvent face à des enjeux de taille. L’accompagnement de ces entités requiert donc l’intervention d’un mentor ayant une expérience probante de plus 15 ans dans le domaine.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
coach métier avenir

Coach : un métier d’avenir ?

coach bien être

Comment faire pour devenir un coach bien être ?