in

Les techniques de relaxation avant une prise de parole

relaxation prise de parole, coach prise de parole

Des techniques simples et efficaces permettent de transformer la prise de parole en public en un pur moment de relaxation. Grâce à celles-ci, ces séances d’interventions publiques n’ont plus nécessairement à être vécues comme une torture mentale.

Bien que certaines d’entre elles prennent du temps pour faire leur effet, toutes favorisent la relaxation pour s’adapter à toutes situations stressantes, autres que la prise de parole.

La relaxation : essentielle dans le cadre d’une prise de parole en public

La prise de parole intervient dans différents domaines. En cours, lors des débats ou d’une présentation, en politique pour une interview ou une conférence de presse, dans l’enseignement, en entreprise… Bref, à un moment de sa vie, tout le monde doit s’y confronter.

Mais en situation de stress extrême, on est souvent tétanisé. On est très mal à l’aise, en proie à certaines réactions physiologiques comme l’accélération du rythme cardiaque, de la respiration, etc. Or, ce n’est que dans la sérénité que l’on pourra prononcer un discours en toute confiance. Ce n’est qu’ainsi que l’on délivrera plus efficacement son message.

Méthode de relaxation #1 pour la prise de parole : maîtriser sa respiration

Pour la prise de parole ou tout autre situation stressante, la pratique régulière de la relaxation constitue un entraînement efficace. Un esprit détendu est indissociable à la maîtrise de soi et de ses émotions.

La relaxation par la respiration abdominale est une technique consistant à visualiser le trajet de l’air qui entre dans le corps en inspirant. Il entre alors par le nez, traverse la gorge, les poumons avant d’atteindre le ventre qu’il est nécessaire de gonfler d’une façon exagérée, tel un gros ballon.

Expirer doucement

On monte l’inspiration haut et on ouvre le thorax pour sentir l’air sous les épaules. Pendant l’expiration, rentrer le ventre et coller les abdominaux à la colonne vertébrale. On entrouvre la bouche puis on souffle doucement, lentement et longuement… Idéal pour une relaxation musculaire avant une prise de parole, cet exercice réduit le trac et permet de reprendre ses esprits.

Effectivement, il a pour effet de ralentir les battements du cœur et le rythme respiratoire. Le constat est unanime : le souffle et la respiration sont au cœur des exercices visant à la relaxation dans la pratique de l’art oratoire. La relaxation, elle, va de pair avec le repos et le sommeil, lesquels sont à leur tour cruciaux pour le charisme.

Méthode de relaxation #2 pour la prise de parole : les exercices physiques

La relaxation par la respiration s’avère infaillible pour gérer de façon efficace le trac survenant lors d’une prise de parole en public. Mais la pratique d’activités physiques n’en est pas moins importante. Celles-ci vont permettre d’expulser les tensions.

Imparables pour évacuer le stress, les exercices ne sont tout de même pas recommandés une heure avant une séance. Ils feront plus d’effet pratiqués régulièrement et vous donneront un esprit reposé en situation de trac.

Méthode de relaxation #3 pour la prise de parole : la détente musculaire

relaxation prise de parole

Les tensions musculaires s’accumulent surtout dans les épaules et en haut du dos. Pour la détente, on préconise de contracter les muscles un à un. Le tout, en maintenant chaque tension quelques secondes avant de la relâcher.

Méthode de relaxation #4 pour la prise de parole : l’imagerie mentale

Par la visualisation, imaginer que la présentation est une réussite aide beaucoup. On se représente mentalement chaque étape de la performance comme si c’était un film. Ce faisant, avec tous les détails près.

Le fait d’imaginer le son, la réaction du public, ce à quoi cette prise de parole ressemble. Tout cela procure une certaine relaxation… Par ailleurs, la précision de la scène aide dans l’atteinte des objectifs et contribue à créer une réalité positive.

Méthode de relaxation #5 pour la prise de parole : s’entraîner à parler dans la salle concernée

À l’occasion d’une prise de parole en public, connaître la disposition de la salle et ses particularités favorise grandement la relaxation le jour J. La présentation sera ainsi moins déstabilisante. Cela est dû au fait que l’on peut déterminer à l’avance où on va se placer, se déplacer, etc.

À la manière d’une équipe sportive qui a l’avantage du terrain, se familiariser avec l’endroit à l’avance aura à coup sûr un bon impact psychologique sur l’orateur.

Méthode #6: avoir une présence familière dans les parages

Lors d’une prise de parole, quelqu’un qui a une connaissance, un ami ou un visage familier à proximité sera beaucoup plus enclin à la relaxation. Il peut se trouver dans les coulisses ou dans le public. Cela donne une certaine confiance et s’assimile à un vrai encouragement.

Ce ne sont que quelques techniques de détente parmi les plus connues. Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleures techniques en prise de parole, rendez-vous sur notre page dédiée.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
coaching clients en ligne, mentoring à distance, distance mentoring

Coaching : comment trouver des clients en ligne ?

stress prise de parole

Comment gérer son stress avant une prise de parole en public ?