in ,

Comment déterminer le salaire d’un coach sportif ?

tarif coach sportif à domicile, salaire coach sportif

Un coach sportif professionnel est le meilleur allié pour atteindre un objectif précis pendant une période précise, mais celui-ci demande un salaire précis. Bien qu’il s’agisse d’un contrat sur le long terme, la conclusion définitive dépend de la rémunération définie. Généralement, la fourchette de prix varie selon le type de coaching recherché ainsi que l’expérience professionnelle de l’entraîneur. Zoom sur les éléments basiques pris en compte pour déterminer sa rémunération  

À combien revient le salaire d’un coach sportif ?

Un coach professionnel est un accompagnateur exerçant une activité libérale. Pour l’instant, cette activité n’est régie par aucun statut ni par un ordre particulier. Celui-ci dispose donc d’une certaine liberté dans le choix de son statut juridique : soit il reste indépendant ou intègre un cabinet privé.

En réalité, la plupart des coachs optent pour une forme microentreprise, entreprise individuelle, entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. D’autres modalités statutaires comme la société par actions simplifiées unipersonnelles (SASU) restent toutefois envisageables pour leur souplesse.  

À titre indicatif, le coût d’une séance auprès d’une agence est compris entre 220 à 450 euros l’heure. Si les sessions sont en revanche contractées par un coach indépendant, son prix d’intervention variera entre 80 à 150 euros. Ce tarif sera en hausse s’il s’agit d’un spécialiste ayant une notoriété sans égale dans le secteur.

Sa mission détermine son salaire

Le coach sportif travaille à titre indépendant et perçoit son salaire en fonction de sa prestation envers un particulier le sollicitant. Il intervient souvent pour la remise en forme, les entraînements physiques, et faire atteindre un niveau avancé lors d’une compétition. 

Le personnal trainer joue un rôle primordial dans l’accompagnement d’un sportif, quelle que soit son aptitude. Il déterminera ce niveau lors d’un premier entretien. 

Coaching pour un sportif débutant

Pour celui qui vient tout juste de commencer son entraînement physique, la tâche du coach est assez rude. À ce stade, il intervient pour choisir les exercices adaptés au sportif. Il conseille et accompagne petit à petit son apprenti pour atteindre son objectif. De ce fait, il décidera d’augmenter les efforts en fonction de l’évolution du coaché.

Suivi d’un sportif moyen

Quelle que soit la discipline où il intervient, le professionnel est en mesure d’accompagner le sportif disposant d’un niveau moyen. Une fois à ce stade, la motivation sera à plusieurs reprises mise à l’épreuve. D’ailleurs, les intensités des exercices augmenteront au fur et à mesure jusqu’à l’étape suivante : atteindre un niveau professionnel.

devenir coach sportif

Entraînement pour une compétition sportive

À ce point, le coach n’a droit à aucune erreur et son efficacité s’évaluera au résultat de la compétition. Il devra tout d’abord travailler l’aspect psychologique afin que son apprenti maintienne sa motivation intacte jusqu’au jour J. De même, il contrôle de près l’état de santé du sportif pour mieux concilier l’entraînement et la récupération.

Le tarif varie selon l’expérience de l’accompagnateur

Le coach sportif devient un métier en pleine expansion accessible aux nouveaux diplômés ou à celui en reconversion professionnelle. À l’instar des coachs virtuels, de plus en plus de particuliers sollicitent ces encadreurs pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé

Une fourchette de prix selon les expériences du professionnel

Le salaire d’un coach sportif en privé ou à domicile dépendra de ses aptitudes. S’il vient de débuter dans le métier, il percevra environ 40 euros ou plus pour une heure d’intervention. Au cas où, il jouit d’une notoriété moyenne, il gagnera entre 50 à 70 euros l’heure.

En somme, ce professionnel effectuera une séance d’au moins 15 heures par mois. Son horaire dépassera ce nombre si le coaché nécessite un accompagnement intense. Toutefois, sa rémunération mensuelle s’évaluera à 3000 jusqu’à 4500 euros sur la base de ce volume horaire.

choisir coach sportif

Sur quelles disciplines peuvent-ils intervenir ?

Que le particulier décide d’intégrer un groupe ou d’être coaché en privé, il correspondra son programme au besoin de celui-ci.

Dans ce cas, le professionnel prépare physiquement son apprenti pour se remettre en forme ou pour gagner une compétition.

  • Remise en forme : Ici, le coach assiste le particulier souhaitant perdre du poids. Il créera un programme permettant à celui-ci d’affiner sa silhouette tout en augmentant sa masse musculaire.
  • Entraînement régulier : À ce titre, il proposera une prestation auprès d’associations, de groupe ou d’entreprise ayant besoin de son service. Cette prestation permettra à un groupe de s’entraîner régulièrement à une période bien définie chaque semaine. Celui-ci se met souvent au service des particuliers dans un centre, un club sportif ou en salle de sport. 

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
business coach, coach à domicile, cabinet de coaching, trouver un coach de vie

Un business coach pour se lancer sur des bases solides en entreprise

coach certifié, types de coaching

Être un coach de vie certifié : pourquoi est-ce dans votre intérêt ?