in ,

La Slam-analyse : qu’est-ce que c’est ? Quelle est son utilité et comment l’appliquer ?

slam-analyse

Coach pour manager et dirigeant

Développez vos compétences en tant que leader auprès d’un coach certifié. Surpassez-vous et libérez vos aptitudes grâce.

’est en 2018 que la slam-analyse a été inventée par Florence Lautrédou suite à une soirée de Slam dont elle a été spectatrice à Saint-Nazaire. Il s’agit d’une approche de coaching née des sessions de slam qui se tenaient régulièrement tous les mois et qui rassemblaient des poètes sans distinction de métier ni d’âge. Profondément marquée par la transe occasionnée par les séries de poèmes en transmission libre, Florence s’est approprié du pouvoir libérateur de ces déclamations pour en faire des purificateurs de cœurs et d’âmes.

La coach écrivaine y a vu une occasion de laisser libre cours à l’imagination de ses coachés en les laissant exprimer leurs émotions dans une visée cathartique. Elle est amenée à réaliser de la slam-analyse sur diverses thématiques pertinentes et la met en scène en groupe comme en individuel. La slam-analyse peut même se pratiquer en séminaire d’entreprise.

Quelle définition donner à la slam-analyse ?

Slam est en fait un terme anglais se référant au bruit d’une porte qui claque. Parfois, il est nécessaire de claquer la porte pour en ouvrir une autre sur la vie à laquelle nous aspirons. Cette activité a un fondement émotionnel et créatif qui relève de l’art. Quand le participant décèle une émotion, il s’agit par la suite de laisser s’exprimer les cognitions affiliées en se servant des mots et des ponctuations dans une rythmique singulière qui lui est propre comme l’est certainement notre souffle.

Le cerveau gauche rationnel s’occupe de mettre tout cela en forme avant que le résultat final n’émerge par le biais d’une déclamation issue d’un travail conjoint entre le cerveau droit émotionnel et le cerveau rationnel. Nous parvenons à l’état d’euphorie lorsque les deux cerveaux s’allient pour être en phase et en harmonie. Et la slam-analyse permet justement cette fusion qui nous fait nous sentir heureux. C’est la principale raison qui a amené la coach et psychanalyste Florence Lautrédou à mettre au point ce dispositif. Elle le propose à travers son coaching.

Quels types de sujets peuvent être abordés avec la slam-analyse ?

Le slam s’assimile à des aveux livrés en poésie vivante, libre et créative, sur fond musical ou non. C’est un produit d’écriture mêlée à l’oralité et à l’expression scénique brute. Enrichissante, elle crée l’émotion et traite des sujets auxquels le slameur est sensible comme l’écologie, l’économie. Elle aborde aussi les questions existentielles comme la mort, la maladie… Tout peut se dire. Quoi de mieux que la voie de l’émotion pour apprivoiser les interrogations complexes ?

La slam-analyse vise quelle finalité ?

slam-analyse

La slam-analyse s’intégrant dans l’art déclamatoire a la particularité de ne nécessiter ni décor ni costume. Il suffit d’une bouche qui permet une ouverture et des oreilles pour accueillir ce qui est dit. Le slam est un moyen d’exprimer des prises de position, des réactions, des révoltes…

Vous cherchez un coach ?

Vous avez des difficultés pour atteindre vos objectifs commerciaux ? Vous cherchez à motiver vos collaborateurs ? Votre business a besoin d’un coup de boost ? Trouvez un coach pour définir un plan d’actions sur le long terme et mieux orienter vos efforts !

Elle prend aussi toute sa dimension dans l’émerveillement, les joies, les éblouissements. Au lieu de dissoudre les émotions, le slam analyse leur fait honneur en les sublimant tout en libérant les affects. Le slam est aussi un spectacle. Il acclame l’Être qui veut constamment se faire entendre et illumine ceux qui l’écoutent.

La slam-analyse et le coaching

Florence Lautrédou a souhaité étendre cette pratique dans son coaching, à travers des ateliers, fortement convaincue qu’elle a beaucoup à apporter. Dans la sphère privée comme professionnelle, le slam contribue effectivement à l’assertivité et au charisme. En s’échauffant avec le slam, le participant travaille sa prise de parole en public de manière ludique. Mais la vocation première de la slam-analyse est cathartique. Cela veut dire qu’elle libère et procure un sentiment de bien-être par l’expression jubilatoire des émotions.

À condition que celle-ci soit conduite de manière positive et subtile. Pas besoin de hurlements stériles ni de débordements émotionnels. L’attention est plutôt portée sur les ressentis suite à des conjonctures, des traumatismes passés, des actualités bouleversantes. Le slam peut constituer une échappatoire par rapport à des situations de vie qui nous sont insupportables. C’est un excellent moyen d’interroger sur les questionnements existentiels qui nous étouffent à travers des paroles qui jaillissent dans un concentré d’espace.

Généralement brève, une séance de slam-analyse peut se dérouler en une matinée, une soirée ou une journée. Étant une création personnelle, le slam s’emporte et se crée partout au moyen d’un carnet, d’un smartphone ou d’un ordinateur lorsque des thèmes ou des faits divers vous donnent envie d’écrire. Lien entre l’écriture et la performance, le slam se transmet à ses proches, amis, parents ou enfants pour qu’ils ressentent et vivent à leur tour la profondeur d’une telle expérience.

Coach pour manager et dirigeant

Développez vos compétences en tant que leader auprès d’un coach certifié. Surpassez-vous et libérez vos aptitudes grâce.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0