in ,

Tout sur le tarif d’un coaching en entreprise

salaire coach entreprise, coaching entreprise tarif

Depuis plusieurs années, le recours au coaching en entreprise a fortement progressé avec un tarif de plus en plus accessible, même pour les organisations de petite envergure. Dans un monde où il n’est pas toujours évident pour les salariés d’évoluer seul et où la concurrence est plus féroce, le coaching donne des résultats satisfaisants. De ce fait, l’intervention d’un professionnel représente un coût qui est rapidement amorti.

Les différents critères du tarif d’un coaching en entreprise

De nos jours, le nombre de personnes qui proposent des services de coaching en entreprise ne cesse d’augmenter avec un tarif plutôt concurrentiel

Cependant, ce n’est pas pour autant que les prix vont s’ajuster à un niveau plancher. De plus, prix bas et qualité ne font pas bon ménage. Il existe plusieurs critères qui déterminent le tarif pratiqué.

Niveau des objectifs professionnels

Le coaching en entreprise est un moyen efficace de faire progresser une activité professionnelle. Son tarif dépend en premier lieu du niveau des objectifs professionnels à atteindre

En effet, un coaching pour la maîtrise d’un nouveau métier coûtera forcément plus cher qu’un coaching pour la gestion de prise de parole en public ou l’apprentissage de la communication non violente. Tous les coachings en entreprise ne requièrent pas le même niveau d’expertise.

Type de coaching

Outre le niveau des objectifs professionnels à atteindre, le tarif d’un coaching en entreprise varie en fonction du type de coaching. 

Par exemple, solliciter un coach pour un accompagnement individuel revient moins cher que faire appel à un coach pour un accompagnement au changement en groupe ou du coaching de dirigeants. Par ailleurs, comme le métier de coach n’est pas réglementé, chaque praticien est libre d’appliquer son propre tarif.

Cursus de formation, expérience et outils mobilisés

La qualité a forcément un prix. Pour profiter de la meilleure expertise, vous ne devez donc pas vous attendre à payer un montant peu élevé. 

Pour choisir le coach idoine, il est conseillé d’analyser son cursus de formation et son expérience. De même, il est important de vous intéresser aux moyens qu’il déploie pour garantir l’atteinte des objectifs fixés. Ces différents aspects vont compter dans la détermination du tarif qu’il va appliquer.

Modalité des séances

Le dernier critère qui entre en considération dans la fixation du tarif d’un coaching en entreprise est la modalité des séances. Une séance de coaching au téléphone ou en visioconférence est facturée beaucoup moins cher qu’un accompagnement en présentiel au sein même de l’entreprise.

Le coût d’un coaching en entreprise en fonction des besoins

Un coaching professionnel est une relation qui unit le coach, l’entreprise et le(s) coaché(s). Selon le cas, la prestation se déroule dans les locaux de l’entreprise ou au sein du cabinet de l’accompagnateur.

Le contenu et la durée de l’intervention dépendent des besoins du coaché : changement de poste, accompagnement professionnel, développement de savoir-faire et de compétences, résolution de problèmes, etc.

À l’heure actuelle, un coaching pour dirigeant d’entreprise est tarifé à partir de 300 euros. L’objectif est souvent le renforcement de capacités. Par contre, pour un coaching professionnel pour équipe, il faut prévoir au minimum dans les 250 euros.

Les prestations de coaching pour manager de proximité et de coaching individuel pour collaborateurs sont plus accessibles. Il faut compter dans les 215 euros pour un coaching d’excellente qualité.

Pour trouver l’accompagnateur adéquat au meilleur tarif, il est recommandé de demander des devis auprès de plusieurs coachs. Auparavant, vous devez faire un diagnostic pour identifier avec précision les zones de blocage. Cela est indispensable pour que les séances soient réellement fructueuses

Connaissant tous les points à travailler, le coach peut intervenir avec efficacité : analyse de situation, recherche de solutions, mise en œuvre et accompagnement, etc.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
tarif coaching dirigeant, formation coach bien être en entreprise

Formation avec coach bien-être en entreprise : pourquoi et comment ?

certification coach, diplôme coach développement personnel

Quel diplôme pour devenir coach en développement personnel ?