in

Un coash : quelles sont ses missions et comment pratique-t-il le coaching ?

coash, coach sportif business plan

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant.e d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business. ! [En savoir plus]


L’accompagnement d’un coash peut être associé à une démarche thérapeutique comme il peut être d’une aide inestimable dans l’amorçage d’un changement de comportement. Dans les moments de doute, cette discipline du développement personnel apporte un regard neutre externe. C’est essentiel pour faire la part des choses et prendre du recul quand on veut avoir les idées claires face à une importante décision à prendre.

Qu’est-ce qu’un coash ?

Un coash est un motivateur qui met diverses techniques et outils en œuvre dans l’objectif de mobiliser toutes les ressources de son client. On l’assimile souvent à un mentor, un formateur, voire un psychothérapeute ou un conseiller.

Mais en réalité, il n’a aucune de ces fonctions. Son objectif est de mettre les idées de son client au clair. On peut comparer le coash à un entraîneur sportif qui donne tout pour la victoire de son champion, sauf que dans le cas du coaching, c’est de la réussite professionnelle et personnelle dont il s’agit.

Quelles sont les missions d’un coash ?

coash, coach Bouches-du-Rhône, créer une entreprise de coaching

Un coash professionnel ou personnel a ainsi plusieurs casquettes. Il a pour rôle d’aider le client à définir ses objectifs et à élaborer des stratégies efficaces pour les atteindre. En outre, il est aussi là pour motiver le client et l’aider à persévérer dans ses démarches. Redéfinissant avec lui ses valeurs, le coash lui fait prendre conscience de ses points forts et de ses points faibles.

Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, un coash va plutôt guider le client dans la découverte de ses propres ressources qu’il ne soupçonne pas la plupart du temps, au lieu de l’influencer ou lui indiquer les solutions à son problème.

Quels types de coashs existent-t-il ?

Les champs d’intervention d’un coash étant très élargis, il n’existe pas qu’un type unique de coash. Mais quel que soit son domaine d’intervention, un coash se doit de connaitre les fondamentaux du coaching. On peut trouver, entre autres :


Accompagnement et Coaching de Dirigeants, Préparation Mentale & Développement Personnel. Nous aidons nos clients à changer, à exceller et à constamment se ré-inventer. [En savoir plus]


  • Des coashs de vie qui servent de guides aux personnes souhaitant développer leurs ressources dans l’optique de se développer sur le plan personnel et professionnel.
  • Des coashs en entreprise dont l’intervention peut se faire en équipe ou en individuel et qui traitent des problématiques vécues dans le cadre du travail. Parmi lesquelles, la communication interpersonnelle, le départ en retraite ou ce qu’il faut faire pour devenir un bon manager… Dans ce même contexte, les coashs professionnels ouvrent les champs des possibles à leurs clients. Pour ce faire, ils recourent à des questionnements puissants et des feedbacks pertinents. Ils s’emploient à mobiliser leurs ressources dans le but de développer leurs compétences tout en menant à bien leur rôle de manager.
  • Des coashs sportifs qui abordent avec ses clients des enjeux sportifs et corporels. Cela passe souvent par des programmes sportifs ou alimentaires personnalisés.
  • Des coashs en nutrition qui prodiguent des conseils à leurs clients et les motivent à adopter un comportement alimentaire sain.

Comment se déroule une séance de coaching ?

L’outil phare d’un coach est le questionnement. Si le coaching se pratique généralement en face à face, il n’est pas rare de voir des coashs interagir avec leurs interlocuteurs par skype ou un autre canal de communication interposé. Dans tous les cas, il va chercher au moyen d’exercices, de questions puissantes et de mises en situation à déjouer les mécanismes de défense de la personne accompagnée.

Grâce aux exercices théoriques, cette dernière est en mesure de déterminer ses buts. Il peut trouver des stratégies, tandis que les exercices pratiques l’aideront à adopter une nouvelle attitude vis-à-vis de ses aspirations. Si le coaching est entrepris dans le cadre professionnel, sur l’initiative du client ou à la demande de sa hiérarchie, on a affaire à un contrat tripartite entre l’entreprise, le coash et le client.

Étape 1 du coaching : le coash prend connaissance de la situation

Pour faire état des lieux de la situation, le coash demande au coaché la raison pour laquelle il sollicite son aide. Il tente durant cette étape de percer à jour ce qui bloque son cheminement. Il est d’usage pour le coash de consigner ce qui aura été convenu par écrit.

Étape 2 : la détermination de l’objectif

Il s’agit de savoir vers quoi le client souhaiterait tendre. Qu’est-ce qu’il attend du coash et comment il voit la situation à la fin du programme de coaching. Il appartient maintenant au coash de trouver les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. À ce titre, il va élaborer un plan d’action.

Étape 3 : l’évaluation

Chaque étape franchie est également à consigner afin de permettre l’évaluation efficace du coaching. À noter qu’une relation de coaching peut durer en moyenne entre 2 à 6 mois, suivant la demande du coaché.


Développez Votre Leadership Efficacement. Réservez Votre Séance Découverte Gratuite ! Une Approche Holistique & Humaniste par un Coach Certifié pour Libérer Vos Ressources. [En savoir plus]


COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
coach nutrition trouver clients, coach nutrition

Coach en nutrition : ses missions, son salaire, ses formations

Et si on se reposait ? de Alex Soojung-Kim Pang,Vivre de Mihaly Csikszentmihalyi, Le Miracle Morning de Hal Elrod

Vivre de Mihaly Csikszentmihalyi : l’expérience optimale pour trouver le bonheur