in

Les fondamentaux du coaching : quels sont-ils et comment les maîtriser ?

clean coaching, fondamentaux coaching, questions coaching

Que vous aspiriez à devenir un business coach ou un coach de vie de renom, acquérir les fondamentaux du coaching est primordial. Vous initier à l’art du coaching vous permettra d’en appréhender les rouages et d’avoir une pédagogie claire. De plus, vous serez en mesure d’exercer avec plus de professionnalisme. Voici ce que vous devez savoir à ce propos.

Rappel sur les principes du coaching

Le coaching est un espace mêlant confiance et créativité, laissant au coaché l’occasion de s’exprimer et se projeter. Le coach doit reconnaître la personne accompagnée pour elle-même sans jamais la juger. Par ailleurs, pour maîtriser les fondamentaux du métier et l’exercer dans le total respect de la déontologie, l’accompagnateur doit avoir suivi une formation de coaching certifiante. Orienté vers des solutions et des résultats tangibles, le coaching va agir sur le savoir-être de l’accompagné.

Le processus du coaching est jalonné d’une série d’étapes. Tout commence par le diagnostic. Le coach va procéder à l’analyse de la situation, tandis que le coaché devra prendre conscience de cette dernière. Le coach va ensuite formuler divers scénarios ainsi que différents types d’options. Puis il va organiser les actions à mener afin d’amorcer le changement ou tendre vers l’objectif que le coaché s’est fixé en amont du coaching.

Effectivement, la définition de l’objectif et la détermination des critères de résultat incombent au coaché. Au fil des séances, le coaching débouche sur des plans d’action, lesquels seront peaufinés en un plan d’action final et clair. Le coach a pour mission de lui faire découvrir qu’il a déjà en lui tous les potentiels et les ressources pour atteindre son objectif. Ce faisant, il va user d’outils et techniques éprouvés et de ses compétences.

Acquérir les fondamentaux du coaching : qu’est-ce que cela veut dire ?

L’acquisition des bases du coaching passe par une maîtrise parfaite du référentiel et de l’éthique régissant le métier. Afin d’accompagner efficacement ses clients, le coach doit avoir validé son appétence pour ce métier et en appréhender tous les outils et les méthodologies.

Constamment amené à mobiliser ses capacités d’écoute, lors des questionnements et des feedbacks, c’est également lors d’une initiation au coaching que le futur coach pourra développer son sens de l’écoute, qualité essentielle requise par cette profession.

Une formation sur les fondamentaux du coaching : en quoi consiste-t-elle ?

Les programmes de formation qui abordent les fondamentaux au coaching incluent plusieurs modules.

fondamentaux coaching, coach Saint-Germain-en-Laye, Coaching

Une introduction au concept et à la philosophie du coaching

Vous apprenez à faire la différence entre le coaching et différentes autres disciplines telles que la psychanalyse ou bien le consulting. C’est là que vous aurez un aperçu global des différents types de coaching et que vous apprenez les clés du processus.

Reconnaître les compétences clés du coach

Cela comprend naturellement les aptitudes requises et les qualités que l’on attend de vous en tant que coach. Cette formation est aussi l’occasion pour vous d’avoir une vision claire sur les principaux obstacles susceptibles d’être rencontrés.

L’art du questionnement : incontournable pour la pratique du coaching

Un programme sur les fondamentaux du coaching intègrera nécessairement un module sur le questionnement. Vous saurez concrètement quels sont les différents types de questions à poser en coaching.

L’écoute active

Tout en questionnant le coaché, le coach doit l’écouter afin de mettre à jour ses problématiques. S’ensuit une identification de ce qui le motive en même temps que ses contradictions pour lui faire prendre conscience de ces faits. Un coach en devenir doit comprendre l’importance de l’écoute active et l’écoute empathique dans le processus d’accompagnement.

La capacité d’établir un feedback et un feedforward

C’est lors de l’acquisition des fondamentaux du coaching que vous apprendrez en quoi consistent le feedback et le feedforward. Quelles sont leurs utilités et comment les utiliser ?

Les étapes et plans d’action indispensables au coaching

Un programme d’initiation au coaching abordera l’aspect organisation et la pratique à proprement parler du coaching. Des conseils seront prodigués sur les manières d’optimiser la relation coach/coaché.

Maîtriser les outils du coaching

Il existe beaucoup d’outils dédiés au coaching. Parmi les plus utilisés, nous avons par exemple la PNL. Utilisé dans des domaines aussi variés que l’entreprise, la santé et l’éducation, cet outil est générateur de communication.

Par ailleurs, il s’avère être un puissant instrument de changement et d’apprentissage. La PNL neutralise les croyances limitantes et a la faculté de déployer le potentiel de l’individu. Dans le respect de soi et des autres, elle a la capacité de révéler un sens identitaire fort. Bref, une formation en coaching vous permet non seulement de connaitre les fondamentaux du métier, mais elle vous guide aussi dans l’élaboration de votre parcours de coach.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0