in

Comment améliorer la qualité de vie au travail ?

qualité de vie au travail

Vous aimeriez que vos salariés se plaisent davantage au sein de votre organisation en rendant la qualité de vie au travail de vos salariés meilleure ?

Vous avez raison, car la QVT est aujourd’hui considérée comme un levier stratégique incontournable au sein des entreprises. Ce qui n’a rien de surprenant puisque c’est le bonheur au travail qui assure la motivation les collaborateurs, lesquels deviennent  forcément plus productifs, bien que les méthodes de travail efficaces y contribueront aussi sans doute.

La qualité de vie au travail recouvre plusieurs aspects : qu’est-ce que c’est ?

La qualité de vie au travail ou QVT fait référence à un panel de programmes mis en place par les sociétés dans l’objectif d’apporter plus de confort à leurs collaborateurs. Ce confort est censé leur apporter bien-être et booster leur rendement au travail.

Selon l’Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail ou ANI du 19 juin 2013, La qualité de vie au travail regroupe 2 volets principaux. Les conditions dans lesquelles les employés d’une entreprise effectuent leur travail et leur disposition à s’exprimer et à réagir sur la teneur des missions.

La QVT s’appuie ainsi simultanément sur des actions à portée individuelle, mais aussi collective afin d’optimiser à la fois la qualité de vie au travail, les conditions de travail, la performance de l’entreprise. En dehors de l’environnement général des salariés, elle est applicable sur l’organisation des services internes.

Elle peut aussi concerner la pertinence des missions attribuées, la place que l’organisation accorde à la parole des collaborateurs, le niveau de confort des postes de travail, divers avantages (équipements, installations, etc.) rendant la vie au travail des salariés moins ennuyeuse. Précision importante : l’expression Qualité de Vie au Travail (QVT) est depuis le 31 mars 2022 remplacée dans le Code du travail par Qualité de Vie et des Conditions de travail (QVCT).

Quelles sont les 6 dimensions de la QVT ?

6 indicateurs permettent d’évaluer la qualité de vie au travail. À chaque dimension, les entreprises peuvent travailler sur plusieurs éléments.

La dimension climat social et relations professionnelles

Cette dimension tourne autour de la vie quotidienne au sein de l’entreprise. Dans ce cadre, la QVT peut s’illustrer par  :

  • L’existence de salles de pause tout confort pour que les salariés puissent s’y détendre
  • Des réunions aboutissant à des prises de décisions communes, etc.

La dimension Contenu du travail

Le Contenu du travail est un volet ciblant en particulier les tâches des collaborateurs. Ici, l’entreprise peut démontrer la QVT par ces démarches :

  • Laisser une marge de manœuvre au collaborateur concernant la gestion et le choix de ses missions
  • Faire preuve de flexibilité assortie d’une juste répartition des tâches dans l’organisation du travail au sein de l’entreprise
  • Savoir adapter les objectifs comme les moyens professionnels mis à disposition du salarié, etc.

Les compétences et parcours professionnels

Ce volet relève du suivi de carrières des talents. Les approches suivantes peuvent être entreprises au nom de la qualité de vie au travail :

  • Une bonne intégration des nouvelles recrues et leur évolution professionnelle dans l’entreprise
  • L’organisation des programmes de formations
  • Mener des entretiens individuels de qualité
  • etc.

La dimension Management participatif

Cette dimension qui va généralement avec l’engagement salarial induit une possibilité pour le salarié de s’exprimer. Pour la qualité de vie au travail, votre entreprise peut peut-être :

  • S’appuyer sur des échanges constructifs à propos des missions de l’entreprise et du contenu du travail à réaliser
  • Faire en sorte que les salariés aient leur mot à dire ou puissent intervenir dans les nouveaux projets
  • Veiller à une bonne gestion des plannings, des congés payés…

L’aspect Santé au travail

La Santé au travail renvoie à des actions aussi bien de prévention que de gestion des risques des maladies professionnelles. La qualité de vie au travail peut ici être améliorée par :

  • Le confort et l’ergonomie apportés aux bureaux et postes de travail
  • L’organisation peut afficher son DUERP et les actions correctives menées pour réduire les risques
  • Bien accueillir les salariés après leur congé maladie, etc.

L’Égalité professionnelle pour tous

Cette notion est tributaire aux questions d’inclusion et aborde aussi l’égalité homme-femme. L’entreprise peut, entre autres :

  • Veiller à proposer des salaires équitables pour des personnes aux mêmes fonctions
  • Concevoir des mesures permettant la conciliation de la vie privée à la vie professionnelle des salariés
  • Recruter des profils variés

Pour terminer

Incessamment améliorable, la qualité de vie au travail est aussi une opportunité de réflexion concernant le fonctionnement global d’une entreprise. Cependant, engager cette démarche exige toujours une étude préalable et un travail important.

Un accompagnement extérieur dans le contexte d’un coaching professionnel est la solution pour gagner du temps dans l’évaluation et l’amélioration de la QVT, car les managers peuvent manquer d’objectivité dans l’analyse de la situation initiale. À la clé : une meilleure attractivité s’accompagnant d’une facilité à recruter les bons talents ainsi qu’une motivation maintenue des effectifs en place.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0