in

Quels sont les avantages d’être un mentoré et ceux du mentorat ?

écoute mentor, avantages mentoré, pourquoi devenir mentor

En tant que mentoré, vous vous demandez ce qu’un bon mentor peut vous apporter et quels avantages pouvez-vous tirer de cet accompagnement ? Sachez que cette relation d’échange a beaucoup à apporter. En premier, elle vous apprend les raccourcis d’un entrepreneuriat efficace, vous évitant de réinventer la roue.

Sur la base de ses expériences, un mentor vous enseigne les compétences requises pour votre métier et vous oriente vers les endroits adéquats afin d’accéder aux informations qui pourront vous servir. Dans le but de faire avancer votre carrière, une relation mentorale vous offre l’opportunité d’élargir votre réseau existant.

Elle vous aide à rester focus sur vos objectifs ou à rester sur la bonne voie pour y parvenir. Mais les avantages d’être mentoré ne restent pas là, puisqu’en choisissant cette forme d’accompagnement, un large éventail de bénéfices vous attend encore. En voici quelques-uns.

Comme mentoré, un de vos avantages est d’avoir le meilleur des confidents

avantages mentoré

En entrepreneur aguerri et expérimenté, votre mentor vous servira de confident. Vous pouvez ainsi vous confier à lui en toute confiance. Dans une politique de confidentialité, votre mentor alterne les écoutes attentives et les questionnements pour vous mettre sur la voie.

Prendre conscience de son environnement : un des avantages les plus profitables au mentoré

Si vous avez déjà votre réseau professionnel ou personnel, vous serez amené à avancer auprès de ces personnes vos réflexions et vos idées. Dans une perspective d’améliorer votre savoir-être professionnel, votre mentor aura à cœur de vous faire prendre conscience de cet environnement. Il en est de même des solutions tangibles à mettre en œuvre ou des défis qui vous attendent.

Un soutien et un point de vue externes : des avantages non négligeables pour le mentoré

Seule une personne qui n’a pas d’implication directe dans vos défis quotidiens, à savoir votre mentor sera la plus à même d’apporter un point de vue critique pour être suffisamment constructif. Il saura voir la situation d’un autre angle et avec un regard impartial pour vous permettre d’avoir une vision globale de votre entreprise. C’est cette vision qui va constituer l’atout précieux d’un programme de mentoring que peu de vos collègues liés aux enjeux de l’entreprise pourront vous apporter.

En tant que mentoré, vous avez un guide à disposition 

Le monde de l’entrepreneuriat peut parfois mettre à rude épreuve quiconque n’a pas suffisamment d’expériences pour avoir assez de recul. Avoir un mentor, c’est avoir quelqu’un à l’écoute de nos besoins et de nos difficultés. Mais pas seulement. A travers ses propres vécus et des épreuves semblables aux vôtres, votre mentor vous aide à réussir votre cheminement en tant qu’entrepreneur. A vos côtés, il contribue à la résolution des problèmes.

Il va vous guider en posant les bonnes questions et fait en sorte que vous y trouviez vos propres réponses. Au final, tout le processus d’un bon mentoring, depuis la définition des objectifs à l’évaluation des progrès vous aura placé dans un axe d’amélioration continu et vous fera avancer avec une meilleure confiance en vous.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
just-in-time mentoring, évaluer progrès mentor, atteindre ses objectifs en mentoring

Comment évaluer vos progrès en tant que mentor ?

The Business Coach, introduction à l’ouvrage de Bradley Sugars