in

Comment évaluer vos progrès en tant que mentor ?

just-in-time mentoring, évaluer progrès mentor, atteindre ses objectifs en mentoring

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant.e d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business. ! [En savoir plus]


D’un côté, évaluer soi-même ses progrès en tant que mentor reste un défi de taille. De l’autre, les entreprises et organisations ont aussi une certaine appréhension quant à la mise en place de bons indicateurs permettant de mesurer la pertinence d’un système de mentoring. Dans cet article, nous vous livrons quelques pistes vous permettant d’évaluer vos progrès en tant que mentor.

Un mentor doit trouver un bon moyen d’évaluer ses progrès

Une relation mentorale vise à ouvrir la voie à toutes sortes de progrès. Mais sans mesures concrètes, comment prouver qu’il découle de vos compétences de mentor ? En l’absence de données permettant d’étayer les développements constatés a posteriori, impossible de faire autrement que de se fier aux anecdotes du mentoré. Cependant, ces histoires convainquent rarement les hauts dirigeants à continuer d’investir pour votre programme de mentoring. En amont de ce dernier, il est ainsi essentiel de trouver le bon moyen d’en mesurer les résultats.

Évaluer vos progrès d’accompagnement de mentor : essentiel pour la pérennité des objectifs

Évaluer les progrès obtenus suite à un accompagnement d’un mentor s’avère essentiel. De cette mesure dépendent effectivement l’atteinte des objectifs, mais également leur pérennité. De plus, l’évaluation des évolutions est essentielle pour que les responsables puissent entreprendre toutes les actions requises. Néanmoins, toute la difficulté réside dans le fait que souvent, ce qu’on peut évaluer dans le court terme ne représente qu’1/10è de l’impact attendu. Les 9/10 restants vont concerner les retombées à long terme qui ne sont pas encore palpables.

Évaluer vos progrès de mentor en commençant par la fin

Si vous souhaitez évaluer plus facilement vos progrès de mentor, une manière très simple de le faire consiste à aborder la question d’une façon différente, à laquelle vous ne vous y attendez pas forcément. Concrètement, débutez par la fin en vous demandant d’emblée quel genre de résultats vous indiquera que votre intervention sera un succès.

Évaluer vos progrès de mentor en définissant par avance ce que l’on attend du programme 

évaluer progrès mentor, définition mentorat, coaching stratégie entreprise

Cela coule de source que des objectifs clairs vont contribuer à rendre plus simple cette évaluation de programme. Suivant ses besoins, l’entreprise va chercher à préparer la relève, dissuader ou retarder le départ de ses gestionnaires expérimentés. Entre autres, elle peut aussi vouloir transmettre des connaissances ou des expertises, ou bien favoriser l’innovation… En somme, cherchez à déterminer ce que les mentorés/ l’entreprise, peut/peuvent tirer du programme. Aussi, trouvez des moyens d’améliorer cette relation. Enfin, tâchez de trouver des manières d’en optimiser le rendement.

Choisir les bons indicateurs

Après l’énonciation des objectifs de la relation mentor/mentoré, il est maintenant temps de mettre en place les indicateurs qui vous serviront à l’évaluation de vos progrès. Suivant la situation, ils peuvent être liés au programme.


Accompagnement et Coaching de Dirigeants, Préparation Mentale & Développement Personnel. Nous aidons nos clients à changer, à exceller et à constamment se ré-inventer. [En savoir plus]


On va penser au niveau de satisfaction du mentoré ou le nombre de participants, leurs appréciations… Mais également être relatifs à l’entreprise. A ce niveau, on pensera par exemple au climat de travail, à la diversité ou à l’augmentation des promotions…

Evaluer ses progrès de mentor avec un suivi général ou un suivi continu

En tant que mentor, vous pourrez évaluer vos progrès de deux manières différentes. Il s’agit d’un suivi continu ou d’une évaluation se faisant sur une base annuelle et de manière générale.

Les intérêts d’un suivi continu 

Il appartient au coordonnateur du mentorat d’assurer ce type de suivi, lequel vise généralement à  :

  •   garantir une rencontre régulière de la dyade
  •   ajuster au besoin le programme
  •   s’assurer d’une progression tangible vers les objectifs
  •   identifier les problèmes éventuels.

En fonction de l’ampleur des objectifs, c’est le mentor qui décide de la fréquence, de la méthode et du contenu des suivis. Globalement, un suivi continu s’impose en programmes pilotes.


Développez Votre Leadership Efficacement. Réservez Votre Séance Découverte Gratuite ! Une Approche Holistique & Humaniste par un Coach Certifié pour Libérer Vos Ressources. [En savoir plus]


COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
coach prise de parole dirigeant, mentor entrepreneur, types de mentorat

Pourquoi et comment trouver un mentor quand on est entrepreneur ?

écoute mentor, avantages mentoré, pourquoi devenir mentor

Quels sont les avantages d’être un mentoré et ceux du mentorat ?