in

Carrière professionnelle : sur quels critères orienter son choix et sa décision ?

carrière professionnelle

Vous cherchez un coach ?

Vous avez des difficultés pour atteindre vos objectifs commerciaux ? Vous cherchez à motiver vos collaborateurs ? Votre business a besoin d’un coup de boost ? Trouvez un coach pour définir un plan d’actions sur le long terme et mieux orienter vos efforts !

Devant la myriade de possibilités de carrière professionnelle, le choix est loin d’être évident ! Notamment, lorsqu’on est en proie à l’indécision. De plus, à moins d’avoir une expérience personnelle sur un métier donné ou d’avoir effectué des recherches préalables, une série d’éléments reste à considérer. Avec ce dossier, apprenez à suivre un processus organisé. À condition d’en tenir compte dès le départ, vous vous éviterez les incertitudes et bien de dilemmes.

Vers qui se tourner dans le choix de sa carrière professionnelle ?

S’il y a des professions qui semblent parfaites pour vous, d’autres ne le seront pas, car inappropriées à certains égards. Dans le choix de votre futur métier, vous pouvez louer les services d’un conseiller d’orientation professionnelle.

Un facilitateur de développement de carrière peut aussi vous aider à trouver votre vocation. L’autre option consiste à réaliser des évaluations de carrière sur internet. Sinon, les universités, les collèges et bibliothèques publiques offrent aussi des services de planification de carrière non payants. Quoi qu’il en soit, découvrir sa voie implique de suivre quelques mesures.

Faites une auto-évaluation de votre personnalité

Une meilleure connaissance de soi est essentielle pour naviguer à toute aise dans le processus de choix de sa carrière professionnelle. Cette approche permet de se rendre compte de ses valeurs, de ses intérêts, de ses compétences. Une réflexion sur son type de personnalité et ses traits de caractère est en outre cruciale pour établir une liste des professions qui peuvent convenir ou pas.

Listez les carrières professionnelles à explorer

À la suite d’une auto-évaluation, vous aurez des indicateurs sur les métiers susceptibles de vous plaire, et qui méritent d’être envisagés. Organisez-les sur une liste principale et cochez ceux qui vous intéressent le plus. Rien ne vous empêche d’y inclure des professions sur lesquelles vous n’avez pas encore connaissance.

Réduisez les possibilités

Il est maintenant temps d’affiner votre choix et de réduire la liste à plus ou moins 10 options seulement. Renseignez-vous sur chacune d’elles et exploitez les fiches métiers en étudiant méticuleusement les formations requises, les éventuels permis, les salaires et les perspectives d’emploi.

Testez notre coaching sur mesure

Découvrez les avantages de l’executive coaching : Libérez le leader en chacun de vos collaborateurs au profit des performances de votre entreprise. Pilotez l’optimisation de vos équipes.

Écourtez encore plus votre liste

Ce stade vous rapproche davantage de votre future carrière professionnelle. En fonction des informations dont vous disposez, éliminez de la liste tous les métiers que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas exercer. Il peut s’agir de métiers exigeant un certain niveau de formation ou certaines compétences que vous n’avez pas… Cette courte liste ne devrait plus comporter que 5 choix de carrière au maximum.

Faites des entretiens informatifs

L’organisation de rencontres avec des hommes ou des femmes exerçant les professions qui vous plaisent est sans nul doute la meilleure manière de creuser un peu plus. En effet, ces personnes sont les mieux placées en plus d’être les seules en mesure de vous fournir des données de première main concernant la carrière professionnelle de vos rêves. Après vos échanges, vous serez probablement plus enclin à vous décider.

Nous ne pouvons que vous conseiller de choisir la profession qui saura vous épanouir et vous apportera le maximum de satisfaction sur la base de l’enquête que vous avez menée. Néanmoins, il n’est pas exclu de changer de carrière professionnelle plus tard, comme le font beaucoup de gens. Il est dans votre droit de revenir en arrière et de vous convertir à d’autres professions à tout moment de votre vie.

Pour être sûr de son choix de carrière professionnelle : connaissez vos objectifs

Il s’agit, une fois que la décision est prise, d’identifier ses objectifs sur le moyen et le long terme. Vous tracerez ainsi votre voie vers la carrière professionnelle que vous voulez épouser. De manière générale, un objectif à long terme prendra entre 3 à 5 ans à se réaliser. D’autres, à court terme, nécessitent entre 6 mois à 3 ans. À titre d’illustration, les études et les formations induites par une carrière professionnelle sont des objectifs à long terme. Ceux à court terme sont par exemple l’inscription à l’université ou des stages…

Pourquoi vous avez besoin de rédiger un plan de carrière ?

Un plan d’action de carrière est un document écrit dans lequel vous indiquez toutes les étapes à franchir pour parvenir à vos objectifs. Il doit présenter l’ensemble de vos objectifs et les dispositions que vous aurez à prendre afin de les réaliser.

N’oubliez pas d’y inclure les défis et toutes sortes de blocages qui pourraient se mettre en travers de votre route, ainsi que les solutions pour les surmonter. En choisissant une profession qui s’aligne à vos intérêts, à vos aptitudes, à vos valeurs et à votre personnalité, vous n’aurez même pas l’impression de travailler. C’est ce qu’on appelle une carrière professionnelle épanouissante.

Vous cherchez un coach ?

Vous avez des difficultés pour atteindre vos objectifs commerciaux ? Vous cherchez à motiver vos collaborateurs ? Votre business a besoin d’un coup de boost ? Trouvez un coach pour définir un plan d’actions sur le long terme et mieux orienter vos efforts !

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0