in

La certification pour être coach : laquelle choisir et comment l’obtenir ?

certification coach

Dans un domaine où la régularisation peut encore faire défaut, il peut être tentant de s’autoproclamer coach de vie, et pourtant, pour devenir coach, il existe des manières simples d’obtenir une certification. D’autant plus qu’il s’agit là d’une profession exigeante requérant des compétences particulières.

Alors, comment devenir un véritable coach professionnel ? Si en principe, il faut disposer d’une certification ICF avant de se déclarer coach, comment l’acquérir ? Et sinon, une autre alternative consiste à suivre une formation aboutissant à une certification agréée par l’Etat.

Exercer comme coach : pourquoi il vous faut obtenir une certification ICF ?

Une certification coach ICF avance plusieurs avantages. Le premier est qu’elle est la seule garantie que vous disposez d’un certain niveau de formation et d’expérience. Auprès de la clientèle, vous gagnez ainsi en crédibilité et avez l’aptitude à répondre à ses attentes. Une certification ICF vous engage dans un processus de formation en continu.

En adoptant cette démarche auprès de cette institution reconnue mondialement, vous vous donnez les moyens de mesurer vos progressions et prouvez que vous ne vous contentez pas d’un standard moyen sur le plan professionnel. Et comme vous bénéficiez d’une supervision régulière, vous évoluez dans un processus de développement continu et renforcez ainsi vos compétences.

Certification en coaching ICF : le certificat de coach associé ou ACC

C’est le premier type de certification que l’ICF délivre et qu’on appelle ACC, ou Associate Certified Coach (littéralement coach associé certifié en français). Cette certification nécessite d’avoir complété un programme de formation bénéficiant d’une accréditation ACTP ou Accredited Coach Training Program. A ce titre, vous devez compter pas moins de 100 heures de pratique avec plus de 8 clients. En outre, vous aurez à passer un examen en ligne, sur le site de l’ICF, en tant que candidat d’école ou candidat individuel.

Il est porté à la connaissance du candidat intéressé que cette formation accréditée ACTP inclut une formation sur les compétences de base ICF, assortie d’une formation sur le code de déontologie et d’une bonne définition du coaching. A cela s’ajoutent un accompagnement mentoring et des séances d’observation en coaching. Au total, l’élève coach doit faire plus de 125 heures de formation et se soumettre à un examen.

Le certificat de coach professionnel ou PCC

Valide au niveau international, le Professional Certified Coach ou PCC est le deuxième type de certificat ICF. Pour l’obtenir, vous devez déposer votre demande de certification en coaching en ligne (un formulaire) en veillant à y adjoindre tous les dossiers demandés. En principe, ce sont les divers justificatifs attestant que vous avez bien accompli les 10 heures requises de coaching avec mentor, et les 100 heures de pratique en coaching avec 8 clients au minimum.

Mais également, l’attestation ACSTH, pour Approved Coaching Specific Training Hours. Naturellement, vous aurez à passer un examen portant sur les connaissances en coaching sur le site de l’ICF. Si vous n’êtes pas membre de l’ICF, des frais de dossier de 500 $ USD sont à prévoir. A préciser également que l’ICF se réserve le droit de refuser l’octroi de ce certificat si elle le juge nécessaire.

Coaching et certification : le certificat maître-coach certifié ICF ou certificat MCC

Le Master Certified Coach ou MCC est une autre des certifications délivrées par l’ICF. La personne qui en fait la demande doit obligatoirement justifier de 60 heures de formation spécifique. Elle doit avoir fait 10 heures de coaching avec mentor, assorties de 100 heures d’expériences. Celles-ci sont à répartir entre au moins 8 clients. Mais le demandeur peut substituer ces 100 heures avec 75 heures de pratiques en coaching rémunérées.

Afin que son dossier soit recevable, le demandeur de cette certification coaching est tenu de faire parvenir à l’ICF l’enregistrement audio d’une de ses séances de coaching, avec la transcription écrite, dans l’objectif d’évaluer ses compétences. Un examen sur les connaissances en coaching, moyennant des frais de 500 $ USD est également obligatoire.

Obtenir une certification en coaching reconnue au niveau national

L’obtention d’une certification en coaching agréé par l’Etat est une autre voie d’accès à l’exercice du métier de coach. La formation continue et la VAE (validation des acquis de l’expérience) sont les deux moyens d’y aboutir. Les avantages d’une certification coaching inscrite au RNCP sont, premièrement, une valorisation de votre diplôme, reconnu par l’Etat français.

Ensuite, les formations prodiguées permettent de répondre aux besoins du marché, rendant le métier plus facilement accessible. Ce titre est un critère essentiel pour les entreprises, qui privilégient actuellement les coaches certifiés, dans la mesure où la certification en coaching est le seul garant de leurs compétences professionnelles.

What do you think?

Written by Virginie

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
tarif coach de vie, coaching emploi, coach de vie en ligne

Coach de vie : quel est le meilleur tarif ?

productivité, télétravail, coach reconversion professionnelle

Comment maintenir sa productivité en télétravail ?