in

Coach de vie : quel est le meilleur tarif ?

tarif coach de vie, coaching emploi, coach de vie en ligne

Il est tout à fait légitime de vouloir s’enquérir du tarif d’un coach de vie pour éviter tout abus. Mais le coût de cette prestation va beaucoup se jouer sur plusieurs paramètres dont l’expérience du coach, sa méthodologie de travail, son sens des affaires. Outre ses objectifs financiers, le coach va tarifer ses services en fonction de la manière dont il veut se positionner sur ce marché. Voilà quelques pistes pour vous éclairer sur la meilleure façon de bénéficier du meilleur tarif d’un coach de vie.

Le tarif d’un coach de vie se module suivant son approche

Les nombreuses formules tarifaires découlent de la multiplicité des manières de faire du coaching. De plus, elles évoluent constamment avec les stratégies marketing et le processus de coaching. En la matière, deux catégories de coach se distinguent par leur formule : le coach de vie au tarif horaire et celui qui pratique le tarif forfaitaire.

Le coach de vie appliquant un tarif horaire

Pour le coach comme pour son client, cette formule comporte aussi bien des avantages que des inconvénients. D’abord, il sera difficile pour le coaché de connaitre à l’avance la somme à prévoir pour son coaching, vu qu’il ne peut estimer à l’avance le nombre de ses séances. De manière générale, la durée d’une séance se situe entre 45 minutes et 1heure et demie pour un tarif compris entre 50 et 500 euros.

Cependant, il avancera de séance en séance, avec une possibilité de mettre fin à son coaching à tout moment. Du côté du coach, ce mode tarifaire entraînera différentes contraintes, comme celle d’avoir une clientèle régulière. Pour être rentable, le coach de vie devra enchainer rendez-vous sur rendez-vous, ce qui au final peut être usant.

Le modèle tarifaire d’un coach de vie anglo-saxon

De loin la meilleure option, pour le coach de vie que pour le coaché, cette approche consiste en la mise en place d’un programme d’accompagnement prédéfini basé sur un tarif forfaitaire au lieu d’un tarif horaire. Il est plus efficace dans la mesure où, sachant dès le départ à quoi s’attendre, le client se sentira plus en sécurité et rassuré. Cela, aussi bien sur le plan méthodologique, que le prix et les modalités de paiement, les nombres des séances et leur durée. Il en est de même pour les résultats qu’il pourra escompter de ce coaching. Ses peurs et ses appréhensions n’ayant plus lieu d’être, le coach de vie qui pratique ce tarif encourage ainsi son client à sauter le pas.

Parallèlement, les atouts de ce modèle tarifaire ne sont pas non plus négligeables pour le coach. A savoir, une meilleure gestion de son temps de travail, un modèle économique plus rentable. Un positionnement plus pertinent sur le marché, grâce à une plus-value unique apportée par ses programmes spécifiques d’accompagnement.

Pourquoi allouer un budget pour payer le tarif d’un coach de vie ?

A un moment de sa vie, tout individu peut être confronté à des frustrations, généralement issues de son cheminement. Elles peuvent être relatives à sa carrière, à sa vie de couple, à sa santé, etc. Même les leaders sont amenés à réaliser des défis dans leur organisation professionnelle. Après avoir effectué des recherches, ces personnes découvrent qu’un coach de vie est la personne la mieux indiquée pour les aider. Que ce soit pour cibler ou clarifier leurs besoins. En consacrant un budget pour pouvoir payer le tarif d’un coach de vie, ils se donnent les moyens d’être plus épanouis.

En termes de développement personnel, les outils comme les livres, vidéos youtube et les webinars sont inspirants. Ils sont même proposés à faible coût. Cependant, rien ne garantit qu’ils vont convenir à votre cas personnel et vous aider à atteindre votre but. Il est vrai qu’un coach de vie va représenter un certain investissement. Toutefois, ses effets sont tangibles, rapides, et durables. Comparativement à vos budgets coiffeur ou bien-être, qui, vous l’accorderez sans nul doute, sont déjà assimilés à des dépenses naturelles, un coach de vie, quel que soit son tarif, peut vous aider à vous sentir mieux en profondeur, et de façon permanente.

Le tarif d’un coach de vie : trop cher ?

Alors, si vous faites partie de ceux qui considèrent que le tarif d’un coach de vie est cher, ou si vous souhaitez mettre sur pied un projet avec l’aide d’un coach mais faites machine arrière en pensant au coût que cela peut représenter, pensez à ceci. Vous dépensez pour un nouveau smartphone, un voyage ou une voiture. Cela a un coût, souvent non négligeable. En prévoyant un budget pour vous offrir le service d’un coach, vous jouirez d’un développement personnel avec des résultats concrets. Vous pourrez vous-même observer les impacts permanents sur votre environnement.

Cela n’a pas de prix et vaut bien au-delà des frustrations, de la peur de se faire juger ou d’échouer, vécues au quotidien. Par ailleurs, quand il définit un tarif haut de gamme, le coach de vie est tenu d’offrir une prestation ambitieuse. Dans tous les cas, l’enjeu du coaching de vie est bien réel. Une amélioration positive et durable, susceptible de modifier tout un parcours de vie.

What do you think?

Written by Virginie

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
ICF Coaching, coaching professionnel

Ecole coaching certifiée ICF : les atouts d’une telle formation

certification coach

La certification pour être coach : laquelle choisir et comment l’obtenir ?