in ,

Comment choisir le bon coach sportif ?

choisir coach sportif

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant.e d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business. ! [En savoir plus]


Maintenant que vous êtes décidé à prendre en main votre forme, il reste maintenant à faire le tri pour choisir le bon coach sportif. Cet entraîneur particulier va vous accompagner durant cette aventure, en établissant un programme en fonction de vos attentes. Et pour que vous puissiez vous sculpter un corps de rêve, un bon coach sportif mettra tout en œuvre pour garder votre motivation sur la durée.

Si l’ambition et la motivation amenant à solliciter les services d’un coach sportif peuvent différer d’une personne à l’autre, tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit du meilleur moyen d’afficher une meilleure silhouette. A l’aide d’une méthode éprouvée, associant exercices ciblés et régimes, un coach sportif vous met dans de bonnes conditions pour progresser rapidement. Mais alors, sur quels critères baser sa sélection ? On vous dit tout.

La mission du coach sportif à choisir est tributaire aux objectifs à atteindre

L’étape clé de tout projet, quelle que soit sa nature, passe inévitablement par la détermination de l’objectif à atteindre, et choisir un coach sportif ne déroge pas à cette règle. Avoir une idée objective sur ce que l’on souhaite accomplir est ainsi primordial. Cela aide à mieux réfléchir aux actions à mener pour y parvenir. Dans le cadre sportif, il est possible d’avoir plusieurs objectifs physiques.

Parmi les plus courants, avoir un corps athlétique et svelte en perdant des kilos superflus, et la prise de masse musculaire. Mais on peut aussi solliciter l’aide d’un coach sportif en vue de préparer une compétition, ou pour rééquilibrer son système cardio-vasculaire. C’est seulement après avoir pris connaissance de ce que vous voulez faire que le coach pourra établir son programme d’entraînement et nutritionnel.

Il va aussi adapter le soutien psychologique à prodiguer afin que vous puissiez passer le cap de l’entraînement sans encombre. En prenant un coach sportif, il vous sera plus simple de vous muscler, maigrir, reprendre ou commencer le sport. Le coach est là pour amorcer votre remise en forme globale, ou l’entretien de votre forme physique. Mais bien au-delà de l’aspect fitness et musculation, le sport a un grand rôle à jouer dans le bien-être physique et moral d’une personne.

Quel type de coach sportif choisir ?

Le job du coach est avant tout de vous faire bosser. Et toujours dans un souci de bonnes conditions, il est aussi important de savoir dans quel cadre vous souhaitez vous entrainer. Si le coach à domicile est la meilleure alternative aux personnes trop occupées, il n’y a pas mieux qu’un coach en salle pour travailler sa technique. De même, ceux et celles qui souhaitent profiter de ces séances sportives tout en ayant une motivation à l’optimum choisiront l’effet de groupe.


Accompagnement et Coaching de Dirigeants, Préparation Mentale & Développement Personnel. Nous aidons nos clients à changer, à exceller et à constamment se ré-inventer. [En savoir plus]


Vos objectifs étant la clé de voûte pour choisir votre coach sportif, optez pour un expert en mouvements, capable de vous donner le coup de starter dont vous avez besoin si vous partez à la chasse aux kilos. En revanche, un renforcement musculaire implique un coach sachant conjuguer le fitness et la musculation. La plupart des salles intègrent aujourd’hui des disciplines telles que le yoga ou le Pilates pour une approche holistique du sport.

Choisir son coach sportif d’après ses compétences et expériences

Pour être sûr de tomber sur le préparateur physique convenable, assurez-vous qu’il détienne un diplôme d’état. Trois diplômes sont valables pour le coaching sportif. A savoir :

  • Le BPJEPS ou brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport,
  • Une licence/master en Sciences et Techniques des Activités physiques et sportives (STAPS)
  • Le CQP ALS ou Certificat de qualification professionnel d’Animateur de loisir sportif.

Toutefois, bien que le coach puisse être bien loti à ce niveau, cela ne garantit pas ses compétences. Aussi, il est de bon usage de lui demander son expérience en salle de sport, et de se renseigner sur son passé sportif. Un coach ayant des compétences en diététique et nutrition pourra vous glisser des astuces régimes, susceptibles de booster vos résultats. C’est d’autant plus important que la nutrition complète la plupart du temps tout programme sportif de haut niveau.

Coach sportif : où et comment le trouver ?

Le meilleur endroit pour trouver un coach sportif est certainement dans une salle de sport, pour ceux qui peuvent faire le déplacement. Cette solution est la plus abordable (de 40 à 90 €/ h), mais aussi la plus pratique. Effectivement, les équipements et l’infrastructure du club sont à votre disposition pour vos entraînements. Ceux qui souhaitent se faire chouchouter dans l’intimité de leur domicile peuvent faire appel à un coach privé. Cependant, ce petit privilège a un prix.

Vous pouvez choisir votre coach sportif sur internet, en prenant soin de vérifier les commentaires clients. Si des personnes de votre entourage ont eu recours aux services d’un coach sportif, vous pouvez aussi miser sur le bouche-à-oreille. De plus, vous pourrez, de cette façon, constater de visu les résultats. Jaugez la crédibilité du coach sur ses propres conditions physiques.

S’il doit vous accompagner pour prendre du muscle et qu’il n’est pas musclé lui-même, vous êtes en droit, à juste titre, de remettre en question l’efficacité de sa méthode.  S’il promet des miracles non réalistes, passez votre chemin ! Et comme pour choisir son coach sportif, il est souvent question de feeling, exploitez les séances découvertes. Elles ne vous engagent en rien, tout en vous permettant d’avoir un point de comparaison entre plusieurs coachs sportifs.


Développez Votre Leadership Efficacement. Réservez Votre Séance Découverte Gratuite ! Une Approche Holistique & Humaniste par un Coach Certifié pour Libérer Vos Ressources. [En savoir plus]


COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
coach certifié, types de coaching

Quels sont les différents types de coaching ?

business coach, coach à domicile, cabinet de coaching, trouver un coach de vie

Coach à domicile : un métier qui s’ouvre à tous