Bien qu’il découle spécifiquement de la psychologie humaniste, le concept de soi est un terme fréquemment utilisé dans toutes les formes de psychologie. S’agissant de son développement, l’interaction sociale et la façon d’appartenir au monde dans son ensemble peuvent avoir des impacts considérables.
Concrètement : qu’est-ce que le concept de soi ?
On peut définir le concept de soi comme étant un regroupement riche et détaillé d’opinions que l’on se fait à notre propre sujet. Celles-ci sont relativement ancrées. C’est l’image qu’on a de soi ou qu’un individu a de lui-même. Bien qu’une étape majeure de sa formation a lieu durant l’enfance, le concept de soi évolue tout au long de la vie d’un individu.
Les interactions sociales vécues par l’enfant auront alors des répercussions plus ou moins négatives sur leur concept de soi. La prise de conscience est un préalable au développement du concept de soi : nous existons abstraction faite des autres ou des corps ou matières présentes dans notre environnement.
Dès lors qu’un enfant aura acquis la conscience de soi, son concept de soi commence à se former et se développer. Alors qu’elle émerge à partir de 0 à 2 ans, cette conscience de soi est conditionnée par une série de facteurs.
Quels facteurs influent sur le concept de soi ?
Pour en arriver à son état, le concept de soi subit plusieurs facteurs qui se conjuguent entre eux. Comme la façon dont il se perçoit (ses caractéristiques et traits de personnalité), les influences des personnes extérieures en contact avec l’individu vont déteindre sur celui-ci. Cela compose le concept de soi.
Il naît en même temps que l’être et continue d’évoluer au fil de ses expériences, des circonstances dans lesquelles il se trouve au jour le jour. Il n’est donc pas immuable, mais résulte de ce qui se passe dans la vie de l’individu en plus du rôle qu’il peut jouer.
Les réactions ou l’attitude
Le concept de soi relève en premier lieu de la manière de réagir d’un individu lorsqu’il est confronté à une situation donnée. Cela renvoie aussi l’évaluation de quelque chose de spécifique, que ce soit négatif ou positif. Cette analyse génère une réaction chez l’individu selon la perception qu’il a de lui-même. Si par exemple, il doit prendre la parole en public, il n’aura aucune appréhension s’il se sait bon orateur.
La vision du corps
Cette notion illustre l’image qu’il a de son corps, mais se réfère aussi à celle dont les autres personnes le voient.
La valorisation sociale
La société peut lui témoigner de la reconnaissance en lui faisant des éloges, le critiquer, etc. Cela influe également le concept de soi.
L’aptitude
Les compétences et les capacités à faire quelque chose d’un individu agissent aussi sur son concept de soi. Ce à quoi il est doué et les activités qu’il a du mal à gérer avec dextérité.
Les fonctions du concept de soi
Le concept de soi, comme nous avons abordé plus haut, est ainsi conçu par l’individu lui-même en se basant sur la perception qu’ont les autres de lui. Il trouve son utilité à divers égards. Notamment :
- Pour adopter le comportement qu’il jugera adéquat face à une situation
- Pour ses compétences sociales
- Pour établir ses relations avec d’autres personnes et avec son environnement
- Pour se constituer sa propre personnalité.
Le concept de soi implique de connaître les autres et de se connaitre soi-même.
Comment construire son concept de soi ?
Sans se nourrir de ces expériences, l’individu ne se sent pas entier dans tout son sens. Loin d’être une simple vision égocentrique de nous-mêmes, le concept de soi n’est pas statique. La formation du concept de soi réclame la prise en compte quelques critères pour le développer. À savoir donner un sens à sa vie, acquérir des connaissances pour y croire fermement, une socialisation aisée avec le monde qui nous entoure, l’ouverture à de nouvelles expériences.
En outre, la croissance de soi demande aussi à toute personne d’être prête à changer, d’appliquer la pensée positive et d’avoir la bonne attitude. L’être humain doit se fixer des objectifs de vie aussi bien dans le court que dans le long terme. Pour s’accomplir pleinement, il a besoin d’être productif, de servir à quelque chose par sa capacité à résoudre des problèmes par exemple.
À ce titre, le coaching peut être une démarche intéressante dans la valorisation de ses potentiels et la mise en place de ses objectifs. En effet, les outils et les techniques utilisés dans cette démarche permettent de diriger les efforts vers la réalisation attendue. Enfin, rester positif dans ses comportements est le meilleur moyen de faire valoir ses idées en toutes circonstances et, quel que soit l’endroit dans la mesure où un bon concept de soi crée des bénéfices réels.