in

Coach scolaire : les essentiels à savoir sur ce métier (missions, formations, qualités à avoir)

Coaching sur mesure

Faites progresser vos équipes : accompagnement et coaching de dirigeants, préparation mentale et développement personnel. Cherchez l’excellence en vous réinventant constamment.

L’intervention d’un coach scolaire est requise pour aider les adolescents à appréhender certaines difficultés dans leur apprentissage scolaire. En quoi consiste le métier d’un coach scolaire ? Existe-t-il des prérequis en termes de formation et de qualité à avoir ? Quel salaire touche ce professionnel ? On vous en dit plus dans ce dossier.

Qu’est-ce qu’un coaching scolaire ?

Un coaching scolaire est une démarche d’accompagnement par laquelle un jeune apprenti en période de scolarité apprend à prendre en main ses ressources. Un coach devra mettre en œuvre des techniques et des outils pour révéler ses capacités, le rendre moins timide et mieux organisé dans la réalisation de ses projets. L’accompagnement est personnalisé et se préoccupe avant tout de sa personnalité.

Cependant, il vise également à booster sa motivation et à améliorer ses manières d’apprendre. Ce professionnel intervient spécifiquement dans des situations critiques comme l’approche de l’échéance pour un examen important, un entretien. Mais également en vue de comprendre et de redresser une baisse de résultats, une démotivation de l’élève ou de l’étudiant. Cet intervenant peut aider dans la gestion d’un conflit et peut fournir une prestation de choix d’orientation. Un coach scolaire tarife ses prestations à l’heure sur une fourchette de 100 et 500 euros le bilan.

Quelles missions incombent à un coach scolaire ?

Un coach scolaire peut ainsi remplir divers objectifs dont le principal est l’accompagnement du jeune pour qu’il trouve du sens à sa scolarité, qu’il trouve sa voie. Mais il est aussi de la fonction du coach d’aider le jeune à avoir une meilleure organisation, de développer ses capacités d’apprentissage en vue de se préparer à un examen. Il va travailler sur l’estime de soi du jeune client, ainsi que sur son agilité relationnelle. En même temps, il assiste les parents dans la gestion de la scolarité de leur enfant.

Comment travaille un coach scolaire ?

Un coach scolaire recourt à des méthodes et outils d’apprentissages divers. Chaque cas étant unique, ces derniers doivent s’adapter à l’élève.  On a souvent tendance à confondre coach scolaire et professeur particulier. Mais si le second assiste le jeune apprenant dans son apprentissage et sa compréhension, le premier vise avant tout à rendre son client plus autonome et apte à trouver sa propre méthode de travail. À la manière d’un coach de vie ou d’un coach en développement personnel, ce professionnel n’est pas là pour résoudre les problèmes à la place du jeune, mais lui fournit les clés pour lui permettre d’avancer.

L’importance d’une méthodologie adaptée

coach scolaire

La méthodologie choisie a son importance particulière puisqu’elle va forger les atouts de l’enfant durant toute sa vie. Pour trouver la bonne, le coach scolaire devra faire le point sur les problématiques rencontrées. En prenant du recul sur la situation, il va mettre en place un plan d’action visant à solutionner ces difficultés. En début de l’accompagnement, il apporte déjà son aide au jeune apprenant pour formuler ses objectifs. Par la suite, le coach scolaire va déterminer ses points forts et le pousser à se dépasser.

Coach pour manager et dirigeant

Développez votre leadership efficacement grâce à un coach certifié. Réservez votre séance découverte gratuite ! Une approche holistique et humaniste pour libérer vos ressources.

Un coach scolaire doit-il avoir des qualités particulières ?

Bien que cela réponde aux propres besoins du coach, l’envie d’aider les autres aura certainement des répercussions sur sa pratique du coaching. Face à la colère et à la frustration, voire au dépit que peuvent éprouver l’une et l’autre partie durant l’accompagnement, ce métier demande aussi beaucoup de patience. Par ailleurs, les résultats dépendent en grande partie de la rigueur dont fera preuve le coach dans son travail.

Une bonne connaissance du système éducatif et avoir un bon sens du contact : des prérequis

Une expérience dans le domaine scolaire ou du système éducatif est un prérequis pour devenir coach scolaire. Le coach est en effet tenu d’avoir une pédagogie efficiente pour transmettre efficacement ses messages. Il aura une écoute attentive, qualité essentielle pour un coach s’il veut fonder une relation de confiance avec son client. Un bon coach scolaire doit être empathique sans pour autant devenir trop proche avec l’apprenant.

Quelles qualifications sont nécessaires pour être un coach scolaire ?

À l’heure actuelle, il est possible d’exercer en tant que coach scolaire sans disposer d’un diplôme d’État. Heureusement, le métier de coach scolaire tend à se professionnaliser. C’est ainsi qu’afin de garantir la déontologie, le partage d’expériences et de compétences, bon nombre d’organismes et d’institutions fournissent des prestations de formations relatives au coaching, dont le coaching familial. Pour pratiquer le coaching scolaire, notre meilleure recommandation est réellement d’avoir un pied dans ce milieu et dans l’idéal, d’être familier avec la psychologie de l’enfant. Peut-être avez-vous aussi besoin d’informations sur le coaching examen ?

Coaching sur mesure

Faites progresser vos équipes : accompagnement et coaching de dirigeants, préparation mentale et développement personnel. Cherchez l’excellence en vous réinventant constamment.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0