in

Comment réussir un coaching à distance ?

Vous cherchez un coach ?

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business ? N’attendez plus !

En ce qui concerne le coaching, une nouvelle ère a fait son apparition en même temps que la pandémie du Covid-19 : celle du coaching à distance. Depuis quelques années déjà, les séances à distance montent en puissance. Notamment, lorsqu’il n’y a plus eu d’autre choix que de travailler autrement. Cette contrainte au sein des équipes de télé travailler a entraîné un besoin de management plus seyant.

De cause à effet, le coaching se déroulant à distance se doit de suivre en étant également plus pertinent. Une belle occasion d’étendre votre activité, que vous soyez coach en développement personnel, coach de dirigeants ou coach de vie… Si dans ce contexte, vous voulez également adapter vos pratiques aux spécificités du coaching distanciel, voici nos conseils.

Des solutions à la pointe de la technologie pour le coaching en ligne

Aujourd’hui partie intégrante de l’arsenal du coaching, la formule à distance a une efficacité comparable à celle du présentiel. Si certains critères sont respectés, le coaching en ligne est même meilleur. De plus, qu’il se déroule via une visioconférence ou par smartphone interposé, les solutions digitales adaptées à ce canal de communication sont de plus en plus pointues.

Réussir un coaching à distance : règles n#1

Un coach qui veut offrir une expérience optimale à ses clients se doit de maîtriser l’ensemble des outils techniques utilisés pour un coaching à distance. Il ne doit par exemple n’avoir aucune difficulté pour gérer son fond d’écran. En même temps, il doit savoir régler la qualité du son, de l’image, être à l’aise avec le partage des vidéos. Il sera amené à se servir du tableau blanc numérique, mais aussi d’un panel d’applications différentes.

Réussir un coaching à distance : règles n#2

coaching à distance

Un coach qui veut réussir son coaching à distance doit savoir mettre en place une alliance entre lui et son client. Il doit savoir instaurer un bon climat de confiance dès les premiers moments de la prise de contact. C’est d’autant plus nécessaire qu’il ne peut généralement voir que le visage du coaché lors d’un coaching à distance. Dans cette modalité de coaching, il n’est pas évident d’exploiter la communication non verbale. A noter que face à ce contexte spécifique, certains exercices devront être réajustés ou même repensés.

Réussir un coaching à distance : règles n#3

En session en ligne, le coaching sera idéalement plus court, tenant compte de la fatigue que pourrait éprouver le coaché. En effet, il n’est pas exclu qu’il ait dans la journée plusieurs réunions successives se faisant à distance. Autrement, il est possible d’entrecouper la session avec des pauses régulières. Une raison à cela est qu’au téléphone ou en visioconférence, notre attention peut vite être détournée.

Coaching sur mesure

Faites progresser vos équipes : accompagnement et coaching de dirigeants, préparation mentale et développement personnel. Cherchez l’excellence en vous réinventant constamment.

Réussir un coaching à distance : règles n#4

Un coaching à distance réussi est un coaching bien préparé. Aussi, un coach qui souhaite développer son business en ligne gagnera à avoir une présence en ligne efficace. Cependant, la tentative d’enchaîner séance après séance peut être grande quand il n’y a plus de contraintes de temps de déplacement.

Le temps de préparation et de décompression pourrait de ce fait faire défaut. Des étapes pourtant nécessaires pour être pleinement disponible pour la personne accompagnée. Avant une séance de coaching à distance et pour le bien déroulé de la session, il peut ainsi être intéressant de se préparer durant quelques minutes, voire une heure de temps si besoin.

Réussir un coaching à distance : règles n#5

À part la dimension verbale, il est aussi de bon conseil de ne pas négliger le para verbal. Même par écran interposé et à la merci de la qualité de la connexion, les signes non verbaux durant un coaching à distance ne sont pas négligeables. La communication vocale se doit d’être à la hauteur et non polluée par des bruits parasites comme une sonnerie ou un autre son perturbant.

Le coaching doit avoir lieu dans un environnement propice à la concentration. En tant que coach, cela vous permet de déceler tout changement d’expression ou d’attitude chez votre client. Vous serez aussi pleinement à son écoute.

Comment proposer une offre pertinente de coaching en ligne ?

Outre ces règles générales, la réussite d’un coaching à distance repose essentiellement sur l’expertise du coach dans ce qui fait l’objet de son accompagnement. Pour définir votre persona, demandez-vous quelle catégorie de personnes est susceptible de s’intéresser à vos prestations. Quels besoins spécifiques ont-elles ? Ensuite, il ne vous reste plus qu’à établir des programmes qui s’adaptent et qui promettent des changements dans leur vie.

Interrogez-vous également sur ce qui distingue votre coaching par rapport aux autres. Le fait de faire une promesse puissante donne aux gens l’envie de se lancer dans le coaching avec vous. Toutefois, celle-ci doit être en adéquation avec vos valeurs et vous devez leur offrir des garanties pour aboutir à leur objectif. Enfin, n’oubliez pas de répartir les supports (messagerie, WhatsApp…) afin qu’ils s’adaptent au mieux à votre offre. Pour aller plus loin, découvrez nos conseils sur les meilleurs moyens de trouver des clients de coaching en ligne.

Vous cherchez un coach ?

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business ? N’attendez plus !

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0