in

Coaching : les meilleurs programmes de certification en 2021

mentorat recherche emploi

Que l’on soit le client à la recherche d’un coach compétent ou un coach aspirant à devenir meilleur, on veut la meilleure certification en coaching. Il y a bien sûr les organismes de formation en coaching qui sont reconnus par le RNCP, mais les meilleures certifications en coaching restent celles reconnues au niveau mondial, à l’instar de celles de l’ICF ou International Coach Federation.

Avec une certification ICF, les coachs, quel que soit leur pays, délivrent un coaching de qualité sur la base des mêmes compétences, en adéquation avec la même charte déontologique, et dans le respect des mêmes règles éthiques. Pour ceux et celles qui recherchent les meilleures certifications en coach de vie, voici notre sélection des meilleurs programmes en 2021.

Certification coaching : qu’est-ce que c’est ?

Une certification en coaching de vie est un document attestant que vous avez bien suivi un programme de formation prodigué par une structure de formation. Elle est indispensable pour exercer un coaching personnel, un coaching nutrition, un coaching sportif, etc.

Grâce à une certification, un aspirant coach peut entraîner des professionnels ou des particuliers dans des domaines spécifiques comme les changements d’habitude, le bien-être, les finances… La durée d’une certification va de quelques jours à une année entière. Toutefois, un coach sera mieux équipé et plus confiant en suivant des programmes qui s’étendent sur une certaine durée.

Pour un coaching global : la certification CPC

L’IPEC ou Institute for Professionnal Excellence in Coaching se démarque par ses formations parmi les plus complètes disponibles. Leur programme bénéficie d’une accréditation par la Fédération internationale des coachs et inclut des ateliers en direct d’une durée de 3 jours, assortis à une série de séminaires, et surtout 400 heures de formation en ligne. A l’issue de ce cursus, vous aurez le titre de coach professionnel certifié IPEC (le CPC).

Deux autres titres distinctifs vous permettront aussi de sortir du lot. Les trois jours de cours en présentiel sont complétés par des manuels électroniques, des outils pour un autoapprentissage et d’autres cours dispensés par des webinaires. Ce cursus en coaching dispensé par l’IPEC peut encore être complété par des spécialisations dans le domaine de votre choix, que ça soit la santé, le sport, le bien-être, le coaching pour couple ou le leadership d’entreprise. Cette certification CPC dure entre 7 et 9 mois moyennant des frais de 12 000 dollars en tout.

Une certification CoachU en coaching de vie pour un coaching « changement de carrière »

Le programme intitulé « CoachU Core essential Program » de CoachU traite également une approche globale du coaching. Il se déroule entièrement en ligne, avec une durée de la formation de 77 heures. Comme son nom l’indique, la formation va s’axer sur les bases essentielles du coaching. Le cursus traite des fondamentaux pour réussir le métier de coach, transmet les compétences de base ICF en termes des normes d’éthiques et de coaching.

Un programme accéléré est disponible, pour une durée de 6 jours de formation intense et immersives en coaching. Avec l’un ou l’autre format, vous obtiendrez à la clé une ACC ou une certification de coach certifié associé ICF. Ce programme peut convenir aux personnes souhaitant se voir attribuer une certification dans le but d’améliorer leurs stratégies d’entreprise.

Pour le coaching santé : la certification Dual Life and Health délivrée par Health Coach Institute

Health Coach Institute réunit en une seule expérience votre programme de formation en coaching santé et coaching de vie. Une occasion pour vous d’apprendre les tenants et les aboutissants des deux types de coaching. La formation s’axe sur la nutrition, le développement personnel, les changements d’habitude. Elle traite aussi l’aspect commercial pour vous aider à prendre le meilleur parti de votre diplôme.

A part les deux séances de formation en direct annuelles, les cours sont essentiellement virtuels. Des enregistrements de webinaires, des activités en ligne, des séances hebdomadaires de mentoring viennent les compléter. Mais aussi une bonne dose de pratique. Après 12 mois de formation, vous serez accrédité ICF avec le titre de CHLC ou Certified Health and Life Coach.

La certification délivrée par Life Coach Institute : la meilleure qui s’obtient le plus rapidement 

Les coachs souhaitant obtenir leur certification le plus rapidement se tourneront vers ce programme de formation. Celui-ci est prodigué par Life Coach Institute. Avec deux formats possibles de cours, en présentiel ou en ligne, la formation dure seulement 33 heures. Bien entendu, elle se centre sur des pratiques intensives pour un coût de 995 dollars.

On y apprend les bases enseignées par l’ICF sur l’éthique, la pratique et les stratégies appliquées au coaching. Il en est de même pour les normes du coaching professionnel, etc. A l’obtention de cette certification, il vous est possible d’exercer en tant que coach de vie. Mais le mieux est encore de se tourner vers une formation plus complète. Celles à plus long terme assurent mieux la qualité de vos prestations.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Coaching mental

Coaching mental : à quel tarif est cet accompagnement ?

les missions du coach d'affaires

Dossier complet sur le coach d’affaires