in

Coaching professionnel : ce qu’il faut savoir sur ce métier

ICF Coaching, coaching professionnel

Très en vogue, le coaching professionnel supplante petit à petit le terme « management » au sein des entreprises. Les associations, travailleurs indépendants, toutes les catégories d’organisations, etc. peuvent y recourir. Ils pourront ainsi optimiser les performances professionnelles de leurs membres. Mais concrètement, que signifie ce mot ? Et quand faire appel à un coach professionnel ? On fait le point dans cet article.

Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

Comparable à un entraîneur qui s’applique à booster la motivation de son champion avant un match, le coaching d’entreprise ou coaching professionnel consiste en une série de séances d’accompagnement. Pouvant s’étaler sur une période de 4 à 9 mois,  ces dernières sont prodiguées par un coach professionnel. Ce dernier aura pour principale mission d’aider l’individu ou le groupe à avancer ensemble dans le travail. Préalablement aux séances de coaching, il est essentiel pour le coaché de se fixer un objectif clair avec sa hiérarchie. Pour établir son diagnostic et planifier son plan d’action, le coach de son côté va s’appuyer sur des questions cruciales. Celles-ci vont s’articuler autour de la situation actuelle du coaché et l’objectif qu’il souhaite atteindre. Mais les interrogations portent également les moyens et les ressources qu’il est prêt à se donner pour y parvenir.

Fixer les objectifs, se donner les moyens d’y parvenir et constater les résultats

En d’autres termes, le coaching professionnel sert à déterminer les engagements du coaché, à l’aider à surpasser les obstacles afin d’arriver aux résultats escomptés. En s’aidant de son expertise et de ses qualifications, le coach utilise également cette démarche pour trouver une solution collective. La progression que l’on en attend va servir dans l’intérêt général de l’entreprise. Concrètement, le coaching professionnel vise à créer ou à conforter les compétences individuelles pour aider chacun à révéler son plein potentiel. Le respect des choix et des priorités des coachés est toutefois indispensable pour une progression saine. Le coach professionnel joue un rôle prépondérant dans la prise en main de la carrière des employés, dans l’amélioration des relations, dans la détermination des objectifs à atteindre. Mais il doit aussi définir les moyens d’y parvenir. Outre sa compétence, la réussite de ces accompagnements s’appuie sur le professionnalisme du coach, sa capacité à instaurer une relation de confiance avec son client. Ceci l’aide à croire en les capacités de son client. Mais c’est aussi indispensable pour engager ce dernier émotionnellement. De son côté, le coaché doit être prêt à engager le processus de changement.

A qui profitent les séances de coaching professionnel ?

Si vous êtes de ceux qui souhaitent acquérir des compétences en communication, vous pourriez être intéressé par un coaching professionnel. Mais ces séances sont également faites pour les cadres et les dirigeants aspirant à renforcer leurs capacités managériales. Souvent, cette catégorie de personnes veut se surpasser en cherchant en ces spécialistes l’aide dont ils ont besoin et que personne n’est en mesure de leur apporter au sommet de leur hiérarchie. C’est ainsi que se résolvent la plupart des blocages au travail. S’agissant des entreprises, le coaching professionnel a beaucoup à apporter sur la résolution des problèmes hiérarchiques et inter-relationnels. L’on s’accorde à dire que s’ils persistent au sein des employés, ces problèmes relationnels peuvent s’avérer très contre-productifs.

Les différents types de coaching professionnel

Il existe trois principaux types de coaching professionnel.

Le coaching individuel

Comme son nom l’indique, ce type de coaching vise à optimiser les compétences personnelles de l’individu, comme des qualités de leadership par exemple. Mais c’est également le genre de coaching professionnel qu’il faut pour les gens qui redoutent de faire face à une situation nouvelle. Quand il est prodigué à des managers ou dirigeants d’entreprise, cet accompagnement leur permet d’« avoir le nez » dans le choix de leurs alliés. Cela développe leur instinct dans la mise en place d’une équipe efficace. Également utile dans un changement de carrière, le coaching individuel aide le coaché à trouver le bon équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle.

Le coaching d’équipe

Aussi connu sous le nom de développement managérial, le coaching d’équipe vise à sensibiliser les groupes sur l’importance du collectif et de l’équipe dans le but d’accroître la performance de celle-ci. Le coach fait prendre conscience à ses clients que la force du leader n’est rien sans les talents et l’apport du potentiel de chaque membre du groupe. Il parviendra ainsi à accélérer la maturation du groupe en instaurant un climat favorable à l’interaction. Par ces formations, le coach réussira à inculquer aux collaborateurs les valeurs de la culture d’équipe. En étant soudée, l’équipe qui se compose de personnalités différentes n’aura aucun mal à collaborer de façon harmonieuse. Le développement managérial est un plus, aussi bien pour des groupes formés à l’occasion d’un projet ponctuel, que pour une équipe de cadres.

Le coaching collectif

A l’embouchure du coaching d’équipe et individuel, le coaching collectif ressemble beaucoup au coaching individuel, en termes de techniques utilisées ou de plan d’action. Mais il vise surtout à trouver des solutions collectives pour servir des objectifs communs.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Bonjour tout le monde !

coach personnel

Un coach personnel pour donner un sens à sa vie