in

Comme par magie de Elizabeth Gilbert : les leçons à en tirer

Comme par magie de Elizabeth Gilbert

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant.e d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business. ! [En savoir plus]


Comme par magie d’Elizabeth Gilbert est définitivement l’un de ces livres à lire par ceux qui aspirent à une vie créative. Ses conseils s’appliquent au quotidien pour ajouter de la créativité dans les loisirs, l’amitié… En bref, la vie dans sa globalité. Révélant les pépites créatives chez chaque être, c’est un livre recommandé à ceux qui ont envie d’accomplir des choses géniales dans leur vie. Voici les grands enseignements que l’on peut en retenir.

« Comme par magie » reflète la croyance mystique d’Elizabeth Gilbert sur la créativité

L’auteure du livre a ainsi intitulé son livre parce qu’elle croit profondément à l’inexplicable, à une force d’enchantement quand elle évoque la créativité. Selon elle, l’inspiration ou la magie comme elle l’appelle, se révèle en collaborant avec une personne physique. Une idée trouve un passage chez un être humain suffisamment ouvert et disponible.

Elle va opérer en déployant des signaux émotionnels et physiques si l’élu répond par l’affirmatif à ses appels. Dans ce cas, le travail de créativité s’effectue à la fois dans la simplicité et s’accompagne de défi. Autrement, la magie va finir par s’en aller et rien ne se passe. Malheureusement, tant de gens disent non à cette « magie ».

Le processus créatif n’a pas nécessairement à être douloureux

Comme par magie de Elizabeth Gilbert

Sur le constat de son propre processus de création, Elizabeth Gilbert tord le cou à une idée préconçue selon laquelle il faut passer par une grande douleur ou une grande difficulté pour stimuler sa créativité.

L’auteure parle plutôt de coopération que de souffrance créative. Effectivement, les gens animés par la créativité tels que les artistes coopèrent avec l’inspiration. Ils le font humblement et dans la bonne humeur.

L’explication du titre Comme par magie, selon Elizabeth Gilbert

Dans une partie du livre, l’auteure raconte un épisode particulier de sa vie, sans doute à l’origine du titre de son livre. Alors qu’une idée de livre l’inspirait irrésistiblement à la suite d’une discussion sur un fait divers en Amazonie, elle commençait à écrire un roman. Puis un jour, une circonstance malheureuse l’obligeait à interrompre son travail d’écriture. Quand elle était de nouveau prête à reprendre ce qu’elle avait entamé, son idée l’avait quittée.


Accompagnement et Coaching de Dirigeants, Préparation Mentale & Développement Personnel. Nous aidons nos clients à changer, à exceller et à constamment se ré-inventer. [En savoir plus]


Comme l’explique Elizabeth Gilbert dans Comme par magie, l’inspiration peut partir d’une manière aussi inattendue qu’elle est arrivée. Cependant, la meilleure attitude à adopter est d’ouvrir l’œil, de tendre l’oreille et d’écouter sa curiosité afin d’être prêt à s’ouvrir à de nouvelles idées en quête de collaboration.

Plus tard, une amie d’Elizabeth lui parle d’un projet de livre et, comme par magie, il s’agit exactement de la même thématique qu’elle avait abordée dans le sien. Le projet de son amie reprend la même intrigue, les mêmes personnages, les mêmes lieux… Il n’en fallait pas plus pour convaincre les deux écrivaines que l’idée d’Elizabeth s’est transmise à son amie.

La créativité peut habiter tout le monde

Souvent, les gens se persuadent à tort qu’ils n’ont rien de créatif parce qu’ils n’ont pas le talent de Picasso ni d’Alfred de Musset… Mais Elizabeth Gilbert, à travers Comme par magie, nous conscientise sur le fait que tout le monde est créatif.

Néanmoins, nous avons le choix de vivre une existence créative et enchantée en prenant notre courage à deux mains et nous lancer, ou vivre une vie banale et nous laisser submerger par la peur. Là,  trouver un bon coach en développement personnel aide à aller au-delà de ces blocages.

La peur, cette tueuse de créativités…

Dans son livre, Elizabeth Gilbert compare la peur à un cimetière de rêves. Par peur des résultats incertains, beaucoup de gens abandonnent leurs rêves qui meurent et se font oublier. L’auteure souligne ainsi l’importance du courage dans l’expression créative.

Pour une vie de créativité, les résultats importent peu

Rien n’est plus humain que de vouloir mesurer les indicateurs lorsque l’on entreprend quelque chose. Néanmoins, Elizabeth Gilbert préconise de se détacher des résultats et de faire de son mieux lorsqu’on crée. Pour cela, faites comme si rien n’avait autant d’importance au monde, mais avec un certain lâcher-prise, modérez vos attentes quant aux résultats.

Vous n’avez pas à faire preuve d’une créativité révolutionnaire

Elizabeth Gilbert autorise tout un chacun à avoir son propre niveau de créativité. Quelle qu’elle soit, elle vous permet de mener une existence plus heureuse, magnifiée et plus intéressante.

Vous n’avez rien à attendre de votre créativité

Pour exercer votre plein droit de vivre une vie créative, votre créativité ne doit pas servir un but. Aussi, enlevez de votre esprit qu’il faille gagner de l’argent avec vos créations. Être créatif n’a pas à vous transformer en une célébrité.

Créez pour le plaisir de créer et ne vous mettez aucune pression extérieure. Ainsi que le préconise Hal Elrod dans son Miracle Morning,  répétez à vous-même autant de fois que nécessaires vos objectifs et ce à quoi vous aspirez à devenir.

Pour terminer, vous n’avez besoin d’aucune permission pour être créatif. Toutefois, la mise en lumière de ces trésors cachés requiert de la foi, du courage, et des heures de travail.


Développez Votre Leadership Efficacement. Réservez Votre Séance Découverte Gratuite ! Une Approche Holistique & Humaniste par un Coach Certifié pour Libérer Vos Ressources. [En savoir plus]


COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
gratitude

Pourquoi et comment pratiquer la gratitude ?

comment avoir confiance en soi

Comment avoir confiance en soi : nos conseils pour maîtriser l’art de s’aimer soi-même