in ,

Comment faire pour être heureux : quelques pistes qui mènent au bonheur

comment faire pour être heureux

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant.e d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business. ! [En savoir plus]


C’est généralement à un tournant de notre vie, lorsque nous sommes confrontés à des épreuves ou faisons face aux irritants que les questions existentielles comme « Comment être heureux » émergent.

Et même si les événements malheureux forgent notre caractère et influencent notre cheminement, nous ne serions pas contre le fait d’avoir un petit manuel qui nous guiderait sur le chemin du bonheur. Voici probablement les conseils qui pourraient y figurer.

Faites la paix avec vous-même

Dès le réveil, accordez une considération bienveillante à l’égard de votre personne. Arrêtez de vous focaliser sur vos manques, vos faiblesses ou ce que vous considérez être vos défauts. À la place, réfléchissez à vos qualités et ce qui constitue vos richesses. Les recommandations du Miracle Morning vont justement dans ce sens. Rien n’est plus efficace pour doper sa confiance en soi et aller de l’avant.

Croyez en vous

Il n’est certainement pas facile de ne pas toujours chercher l’approbation des autres, et on vous le concède. Nous en avons pris l’habitude en échange d’un peu d’amour et par crainte d’être rejeté.

Néanmoins, souvenez-vous qu’il s’agit de votre vie et non de la leur. La confiance en soi implique de la patience et une grande indulgence envers sa propre personne. Mais une fois acquise, cette force incommensurable deviendra votre fer de lance pour affronter la vie plus positivement.

Vous avez de la chance : admettez-le

Admettez que vous faites partie des chanceux en ayant une bonne santé, et à vos côtés un mari/une femme, des enfants, de la famille et des amis. Si vous voulez savoir comment être heureux, le sentiment d’insatisfaction est la première chose dont il faut vous débarrasser. À la place, reconnaissez votre chance.


Accompagnement et Coaching de Dirigeants, Préparation Mentale & Développement Personnel. Nous aidons nos clients à changer, à exceller et à constamment se ré-inventer. [En savoir plus]


Semez le bonheur autour de vous

Le meilleur conseil que l’on puisse donner à ceux qui se demandent comment être heureux est sans nul doute de semer le bonheur autour d’eux. L’égoïsme et le bonheur ne font pas d’heureux mariages.

Réfléchissez à vos valeurs personnelles et donnez sans compter, un peu de votre temps, de votre énergie à travers des bonnes actions au profit de votre prochain. Faites-le sans rien attendre en retour et vous connaîtrez le bonheur procuré par le sentiment du devoir accompli.

Ne laissez pas la monotonie des journées vous enfermer !

Partez à la rencontre des autres, tissez des liens et soyez un créateur de fêtes. Il n’y a pas nécessairement besoin d’organiser un grand festin digne d’un roi. Faites simple. L’important est que vous sachiez profiter des présences de ceux qui vous sont chers.

Cultivez le rire

À la question « Comment être heureux » : la réponse la plus simple est de rire, tout simplement. Toutes les occasions étaient effectivement bonnes pour déclencher un fou rire quand nous étions des enfants.

Or, les responsabilités de vie d’adulte apportant son lot de stress nous enlèvent souvent nos raisons de rire et de sourire. Mais il n’y a pas de remède plus efficace que le rire pour chasser les idées noires, l’anxiété et le stress.

Surtout quand rien ne va, prenez soin de vous

Souvent, plus nous allons mal, plus nous nous isolons. Nos activités préférées deviennent ennuyantes à nos yeux. Un cercle vicieux s’installe alors. Cependant, c’est justement en l’absence de l’envie qu’il convient de réamorcer le moteur et de penser à son bien-être. Comment et en quoi cela peut-il nous aider à être heureux ? Tout simplement en évitant que le mal-être ne s’aggrave et ne s’installe à long terme.

Évitez de nourrir les émotions hostiles

comment faire pour être heureux

Ressentiment, jalousie, rancœur constituent majoritairement la plus grande part de notre malheur. Éprouvés à l’égard de personnes précises, ces sentiments hostiles sont ressentis de manière intense. Les ruminer empêche de vivre positivement et sereinement.

Le passé, c’est le passé

Dans le même registre, s’il vous est arrivé de commettre une erreur par le passé, il est temps d’être indulgent envers vous-même. Personne ne peut modifier son passé, souvent ponctué d’expériences malheureuses que nous finissons par regretter.

Il est important que vous vous pardonniez et dites-vous bien que personne n’est parfait. Vous vous demandez comment être heureux malgré tout ? La réponse semble évidente : c’est en arrêtant de s’inquiéter pour le futur et de profiter pleinement du moment présent.

Recourir au soutien psychologique

Autant les dimensions matérielles et relationnelles de nos vies obéissent à une logique, autant celles liées à nos émotions sont difficiles à contrôler. Ce qui fait que malgré nos efforts, il peut être difficile de positiver.

Dans ce cas, le recours à un soutien extérieur sous forme de psychothérapie s’annonce comme la meilleure solution. Enfin, n’attendez pas que l’adversité vous rappelle que la vie est belle et jouissez pleinement de ce que la vie vous apporte.


Développez Votre Leadership Efficacement. Réservez Votre Séance Découverte Gratuite ! Une Approche Holistique & Humaniste par un Coach Certifié pour Libérer Vos Ressources. [En savoir plus]


COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
sites coach professionnel, coach en évolution da carrière

Coach en évolution professionnelle : quelles sont ses missions, ses qualités, ses compétences ?

Michael Ferrari

Michael Ferrari, expert en liberté financière : parcours, succès, formations prodiguées