in

Comment trouver son mentor : le guide complet

comment trouver son mentor, bon mentor, reverse mentoring

Comment trouver son mentor ? La réponse à cette question est souvent le grand inconnu. Et pourtant, de cette figure bienveillante dépend la réussite ou l’échec de votre entreprise. Mais une fois que vous aurez mis la main sur la bonne personne, votre mentor n’est pas seulement là pour vous encourager.

Par ses conseils avisés, il saura être une source de rétroaction et d’inspiration par rapport à vos engagements. Il vous confronte à vos responsabilités et vous partage ses expériences pour vous permettre de tirer des leçons précieuses de ses propres vécus.

En amont de cette quête, demandez-vous en premier lieu quel profil idéal aura votre mentor. Dans cet article, nous vous livrons quelques astuces pour déterminer le bon profil de mentor, le genre de personne qu’il doit être, et les meilleures manières de l’approcher.

Trouver son mentor en se basant sur 5 qualités

Prendre le temps de choisir la bonne personne est la première étape pour trouver son mentor.

Trouver son mentor à travers quelqu’un qui a des compétences relationnelles

Il est primordial que le courant passe bien entre votre mentor et vous. De même, il est important que vous vous autoévaluiez afin de prendre conscience de votre vision de l’entreprise (la vôtre), mais également de vos propres faiblesses et points forts. Par la même occasion, vous serez amené à réfléchir sur ce que vous attendez de votre mentor.

Cette démarche peut grandement faciliter le contact et vous garantit qu’il y a une certaine affinité entre vous. Ceux qui démarrent dans l’entreprise choisiront un mentor expert en entrepreneuriat, possédant un large éventail de compétences et de savoir-faire en affaires. Pour trouver son mentor, il peut également être intéressant de passer du temps avec tous les potentiels mentors, autour d’un petit café en l’occurrence.

Vous allez pouvoir discuter, non pas uniquement des affaires, mais de tout ce qui vous inspire dans d’autres aspects de la vie. Naturellement, vous n’avez pas nécessairement besoin de vous engager avec le premier candidat. Prenez le temps de vous apprécier l’un l’autre pour vous faire confiance avant tout engagement.

Trouver son mentor à travers quelqu’un de disponible

La raison d’être d’un mentor est de motiver son mentoré dans le but de l’inciter à l’action. Ce qui serait impossible sans un échange régulier entre les deux parties. C’est donc de toute évidence que le mentor doit un minimum se rendre disponible pour organiser une rencontre au moins par semaine. Ce qui n’empêche en rien qu’elle se fasse de manière plus ou moins espacée à mesure que la relation de mentorat évolue.

Il y a même des mentors qui communiquent beaucoup avec leur mentoré, par mail interposé, entre autres. Ce qui compte réellement, c’est qu’il se sente vraiment impliqué dans cette relation et qu’il trouve du temps à vous consacrer.

Trouver son mentor à travers quelqu’un de positif

La positive attitude est une qualité cruciale qu’un bon mentor doit avoir. Après tout, il est là pour rebooster votre confiance ou vous remettre sur le chemin de celle-ci après avoir éventuellement essuyé un échec.

À tout instant, le mentor doit ainsi faire preuve d’un état d’esprit positif. Avec pour mission de démontrer les comportements nécessaires pour réussir, il doit aussi agir en tant que modèle positif. Toutefois, n’oubliez pas que cela doit aller dans les deux sens.

Trouver son mentor à travers quelqu’un qui a le sens de l’écoute

Un bon mentor doit savoir poser les bonnes questions et écouter, car  vous aider à analyser les situations difficiles et y trouver vos propres réponses est au cœur même de sa mission. Toutefois, soyez conscient que le mentor n’est pas là pour faire le travail à votre place. C’est encore moins le cas s’il s’agit de résoudre vos problèmes.

Par contre, il vous fait accéder à des ressources tirées de ses expériences passées afin de vous faire gagner du temps. C’est ce qui vous apprend à devenir un meilleur entrepreneur. Face aux défis à relever, les entrepreneurs vont pouvoir s’ouvrir à leur mentor. Si ce dernier sait écouter et poser les bonnes questions pendant que le mentoré aborde ses problèmes, la solution sonnera comme une évidence.

Un bon mentor n’est pas là pour vous ménager

Très à l’écoute, le mentor est surtout là pour vous assurer de suivre la bonne trajectoire. Il vous servira de guide dans les moments où vous aurez à prendre une décision difficile. Il arrive rarement que le mentoré fonce dans le mur, car il change de direction juste avant que le pire n’arrive. Toutefois, l’intervention du mentor peut être indispensable dans ces cas-là.

Mais alors, comment trouver son mentor et retrouver toutes ces qualités réunies en une personne ?

 Souvent, les programmes de mentorat que proposent les organisations ou les institutions d’enseignements peuvent aider. Mais il est aussi possible d’aborder un homme ou une femme d’affaires ayant suffisamment d’expériences. Pour mettre en place une relation de mentoring, faire jouer une connaissance en commun via les réseaux sociaux par exemple, au lieu de l’envoi d’un simple mail figure, parmi les stratégies de publicité payante.

Dans votre recherche d’un modèle de mentor parfait, vous devez attirer son attention par une accroche chaleureuse et chercher à créer des occasions de rencontre. A cet effet, assistez entre autres à des conférences, des congrès, à l’issue desquels, vous pouvez aussi lui faire savoir votre avis sur ses interventions.

Vous pouvez aborder la façon dont vous avez été amené à connaitre votre potentiel mentor. Dites-lui quel aspect de son parcours vous a particulièrement interpellé. Enfin, pour être sûr de trouver son mentor, il est indispensable de lui dire explicitement votre souhait de le voir occuper cette place. En appliquant tous ces conseils, vous verrez qu’il n’est pas aussi compliqué de trouver son mentor.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
mentor entrepreneur, types de mentorat

Quels sont les différents types de mentorat ?

just-in-time mentoring, évaluer progrès mentor, atteindre ses objectifs en mentoring

Comment atteindre ses objectifs grâce au mentoring ?