in

Comment devenir coach de yoga ?

coach yoga client, devenir coach yoga

À destination de ceux qui souhaitent devenir coach de yoga, quelques astuces permettent de créer des séances inspirantes autant pour eux que les coachés.

Aujourd’hui, le yoga est une activité branchée et populaire et il n’y a pas que les stars qui s’y intéressent. La tendance est telle que les salles de sport, les maisons de retraite, les cabinets de kinésithérapie proposent sa pratique.

Pourquoi devenir coach yoga ?

Avec tous les bienfaits apportés par cette discipline (mieux-être, vie plus sereine et plus longue…), le yoga est recommandé à tous les âges. C’est ainsi qu’il existe le yoga spécial grossesse, spécial handicap ou spécial troisième âge… Loin d’être un effet de mode, malgré le yoga a des effets s’inscrivant dans la durée, invitant les pratiquants et tout coach en devenir à surfer sur cette vague.

Devenir coach yoga : à partir de quel âge et quelle formation ?

Aucun parcours type n’est exigé pour devenir coach yoga. Naturellement, il faut avoir cette passion et une certaine addiction à la pratique pour embrasser cette carrière. Les aspirants coachs peuvent accéder à un large panel de formations que ce soit en Hatha-yoga, Bhakti-yoga, Karma-yoga, etc.

Une vision théorique et pratique de la discipline s’acquiert au bout de 200 à 500 heures de formation. Le Hatha-yoga est l’une des formations les plus suivies par les occidentaux. Impliquant 408 heures de cursus et une mémoire de fin d’études, elle se concentre sur la maîtrise du souffle et les asanas. Les cours s’étalent sur 4 à 6 ans intégrant 30 heures de stage annuel.

Les prérequis de cette formation

Si vous voulez suivre cette formation dans l’objectif de devenir coach yoga, vous devez nécessairement avoir 21 ans. Autre exigence : avoir bénéficié d’un coaching yoga durant au moins 3 années consécutives auprès d’un coach.

Le yoga étant avant tout une pratique spirituelle, cette période vous est nécessaire pour assimiler toutes les dimensions tant philosophiques que physiques du yoga. C’est ce qui va vous assurer de ne pas pervertir le message. Une attestation signée par votre coach fera foi qu’il vous sait prêt pour continuer dans cette voie.

Quelles qualités faut-il avoir pour devenir coach yoga ?

Outre la joie du partage, le yoga est un chemin jonché de nombreuses découvertes et c’est ce qui motive la plupart des yogis à devenir coach à leur tour. Rien n’est plus valorisant que de pouvoir accomplir une transformation positive dans la vie des coachés. Cela donne l’impression d’être vraiment utile. S’il n’y a pas de recette miracle pour réussir en tant que coach yoga, les coaches de yoga à succès ont des qualités en commun.

Qualité n°1 pour devenir coach yoga : savoir prendre l’initiative

Un coach yoga en devenir se doit d’être ouvert aux opportunités et aux rencontres. Cela se traduit par des prises d’initiatives telles que de créer ou de rejoindre des pages ou groupes sur réseaux sociaux qui se consacrent au yoga.

Les coaches à succès vont aussi beaucoup à des festivals. Dans l’optique de vous faire connaître, n’hésitez pas à faire venir les personnes intéressées à votre coaching et efforcez-vous de trouver des créneaux pour donner des séances.

La patience :  qualité n°2 à avoir pour devenir coach yoga

Une reconversion en coach yoga signifie un départ à zéro. C’est tout doucement que l’on construit son groupe de coachés et sa communauté. Il est vrai qu’il est dans votre intérêt d’être extrêmement bien formé.

Cela dit, les expériences et la réputation ne s’acquièrent pas en quelques jours. Si vous voulez devenir un coach yoga exceptionnel, trouvez des moyens de participer à des workshops à l’étranger où le yoga a été longtemps pratiqué.

La persévérance : la qualité n°3

Doucement mais sûrement, les opportunités vont se dessiner et vous aurez l’occasion de développer des partenariats. Mais quelquefois, vous allez aussi endurer des traversées du désert, en n’ayant par exemple que 3 coachés sur les 20 que vous aviez attendus.

Quels que soient les circonstances et les revers de fortune, mobilisez votre persévérance pour réussir.

Pour devenir un vrai coach yoga : ne vous limitez pas aux asanas

devenir coach yoga

Indiquer les alignements et enseigner l’art de la respiration sont les bases du coaching yoga. Toutefois, cherchez à illuminer vos clients avec des idées inspirantes qu’ils interprèteront en dehors du tapis.

Inspirez-vous des bribes de philosophie du yoga que vous puiserez dans la sagesse du yoga Sutra. Une belle occasion de rendre pertinente la sagesse ancienne sur le tapis comme dans la vie des coachés.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Les 48 Lois du Pouvoir Robert Greene,secrets succès mentor, mentor entrepreneur, réussite mentorat entreprise, group mentoring

Les 48 lois du Pouvoir de Robert Greene : les leçons qu’on peut en tirer

augmenter revenu coach yoga

Augmenter son revenu de coach yoga : les stratégies qui fonctionnent