in

Les bonnes astuces à connaître pour réussir en tant que coach yoga

astuces yoga coach

Être un coach yoga peut sembler à première vue élémentaire, mais comme on peut s’en douter, il y a bien des astuces à connaître. Celles-ci vous seront utiles, tant pour booster votre business de coaching que pour guider les coachés vers une harmonie spirituelle et corporelle.

Effectivement, il ne suffit pas de faire de cette discipline sa passion ou de suivre une quelconque formation. Vous l’apprécierez encore plus pour ce qu’il peut vous apporter au quotidien. Envie de se lancer pour monter une business de coaching yoga ? Vous souhaitez développer votre clientèle à travers des sessions réussies ? Alors, suivez le guide.

Astuces et conseils pour créer votre entreprise de coach yoga

Être salarié ou indépendant, telle est la question. Sachant qu’un statut de salarié vous ouvre droit aux avantages inhérents à l’instar des congés payés, un salaire sécurisé. Pour beaucoup, pouvoir jouir de la retraite est l’ultime avantage offert par un statut de salariat.

Dans la majorité des cas, le coach, qu’il soit coach prise de parole pour dirigeant, coach managérial, ou un coach sportif… a une préférence pour le statut d’auto entrepreneur. Il exerce à son compte en s’essayant au temps partiel dans un premier temps. Il exercera à plein temps à mesure que les coachés arrivent. Une raison à cela est que la profession en CDD est payée au SMIC.

Astuces à propos des sessions qu’un coach yoga devrait connaître

Toutes spécialisations comprises, le yoga est une discipline répondant à un schéma précis, sur lequel vous pouvez vous baser pour construire vos sessions. Ce schéma est constitué d’une succession d’étapes dont la première permet au coaché de s’évader de son train-train quotidien.

La seconde consiste en un temps d’échauffement. La troisième étape concerne un enchaînement de postures à travers lesquelles chaque mouvement s’accompagne d’une technique spécifique de respiration. La dernière phase du yoga consiste à allouer un temps pour la méditation.

Un schéma qui évolue suivant le type de yoga pratiqué

Bien entendu, il n’est pas exclu de modifier ces phases suivant le type de yoga que vous pratiquez. Une séance de Raja Yoga sera différente d’une session de Hatha yoga. Il en est de même pour le Karma yoga ou le Yoga Nidra, etc.

Prévoir un temps de décompression pour les coachés

astuces coach yoga

Mais dans tous les cas, les coaches yoga d’expériences préconisent d’entamer chaque séance par un moment de décompression. Invitez les coachés à s’immobiliser complètement durant quelques minutes en se concentrant uniquement sur leur respiration.

À la suite de quoi, vous pouvez commencer les Pranayamas ou exercices de respiration, agrémentés d’une musique douce et relaxante selon vos humeurs.

Considérer le niveau d’expérience de chacun

Au fil des séances, il vous incombe en tant que coach d’identifier le niveau des coachés, certains étant plus experts que d’autres. Cette démarche est nécessaire afin d’apporter une certaine homogénéité au sein du groupe et laisser les coachés progresser à la même vitesse.

Les plus aguerris ne se sentiront pas lésés et cela donne aux débutants l’envie de continuer. Apportez une touche de personnalité qui vous démarque de vos concurrents. Cela peut se faire par le biais d’un style de musique unique ou en partageant une histoire personnelle qui ne dévie pas du thème.

Astuces permettant au coach yoga de mieux transmettre la sagesse yogique

Être équilibré émotionnellement, physiquement et mentalement

Les yogis ont tendance à se fier davantage à un coaching qui se pratique de manière cohérente. En effet, il n’y a pas que dans les pratiques des asanas qu’ils recherchent l’équilibre. Quand on est un coach yoga plus équilibré dans tous les domaines, la positivité et la sensibilité qui en émanent aident à se connecter plus profondément avec les autres autant qu’à soi-même.

Être cohérent dans sa pratique du yoga

C’est ce qui va distinguer un bon coach yoga d’un excellent coach yoga. Pour cela,  prévoyez du temps pour votre pratique. En faisant preuve d’intégrité à travers une pratique personnelle, vous gagnez en authenticité aux yeux de vos coachés.

Une formation perpétuelle

Sur le tapis comme en dehors, il ne faut jamais cesser d’apprendre. Une formation par le biais de retraites ou d’ateliers vous permettra d’innover et de dynamiser vos pratiques. Ainsi, quelle que soit son expérience, cette astuce est l’une des essentielles pour être un bon coach yoga.

Le mot de la fin

En appliquant ces astuces, un coach yoga remplira avec brio sa mission. Celui de connecter l’esprit et le corps de ses coachés. En boostant ces techniques pour les guider vers l’estime de soi et la conscience de soi, votre coaching yoga trouvera facilement écho auprès de vos clients. Et ce, des années durant.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
coach prise de parole dirigeant, mentor entrepreneur, types de mentorat

Coach en prise de parole : que peut-il apporter à un dirigeant d’entreprise ?

Les Lois de la nature humaine

Les leçons essentielles à retenir du livre “Les lois de la nature humaine”