in

Le just-in-time mentoring : qu’est-ce que c’est ?

just-in-time mentoring, évaluer progrès mentor, atteindre ses objectifs en mentoring

Le mentoring dit « just-in-time » est un concept tendance. Ce, de par le fait qu’il permet de répondre aux exigences d’une culture d’entreprise en constante évolution, rythmée par des besoins d’aide immédiate ou limitée par le travail à distance. Quand on aborde la relation mentorale, elle nous renvoie d’emblée à une image d’exclusivité et à un partenariat à long terme.

Or, cette forme de mentoring se démarque par sa flexibilité et son aptitude à s’adapter aux besoins ponctuels de l’entreprise. Très souvent, les programmes de mentoring just-in-time repose sur le micro-apprentissage ou l’apprentissage par petites unités. A travers une approche holistique, cette forme d’accompagnement spéciale recourt à des stratégies très ciblées. Celles-ci visent à sortir d’une impasse les entrepreneurs ou les employés.

Qu’est-ce qu’on entend par mentoring just-in-time ?

Dans le cadre d’un mentoring just-in-time, l’intervention du mentor consiste à mener le mentoré d’un point A à un point B. Pour la suite de son cheminement, il a la possibilité de se tourner vers un autre mentor pour l’aider dans les prochaines étapes de son projet.

Par définition, le mentorat just-in-time a pour vocation de fournir à la personne en demande toute l’aide et tous les conseils dont elle a besoin à un moment donné. Si cette forme de mentoring a pour avantage d’encourager l’exploration et l’apprentissage autonome, elle présente d’autres nombreux atouts.

Les points forts d’un mentoring just-in-time

Le mentoring just-in-time en réponse à un besoin immédiat

Il n’est pas rare qu’un projet demande de la part des employés l’acquisition d’une nouvelle compétence dans l’immédiat. Par ailleurs, ils se doivent de rester à jour par rapport aux avancées technologiques ou pour rester dans la course. Un programme de mentoring just-in-time va leur permettre de combler leurs lacunes en termes de connaissances nécessaires. Ce, dans un court laps de temps, voire, à la volée.

Par opposition à un coach, le mentor va créer une chaine de conseils assortie d’un soutien sans faille pour aider son mentoré à aller de l’avant. Nous savons combien il est pénible de devoir apprendre quelque chose avec un temps compté. Heureusement que le mentoring just-in-time est là pour aller droit au but.

Le mentoring just-in-time pour mettre l’employé en valeur

En ayant acquis des connaissances liées à ses fonctions en une assez courte période, l’employé gagne en confiance et son moral s’en retrouve reboosté. Appliqué à l’ensemble des collaborateurs, le mentoring just-in-time n’a pas son pareil pour diversifier les compétences dans un court délai. L’organisation dans son ensemble vit la promesse de cette valorisation de la collaboration.

Le mentoring just-in-time pour favoriser la mise en réseau

Le mentoring just-in-time a pour principal avantage d’accroitre le réseau de l’employé. Tant pour le mentor que le mentoré, leur réseau va se développer de façon exponentielle en même temps que le nombre de relations à court terme.

De surcroît, il est préférable d’orienter ses efforts dans des relations mentorales multiples, mais à court terme que de se concentrer uniquement sur une relation qui ne va générer qu’un réseautage limité. En d’autres termes, privilégier le mentoring just-in-time permet d’élargir plus rapidement son réseau.

Pourquoi votre organisation ou entreprise devrait-elle recourir à ce mentorat ?

just-in-time mentoring

Une organisation ou une entreprise en pleine croissance est une organisation ou une entreprise qui grandit vite. Et à mesure que celle-ci s’accroit, le manager peut difficilement rester au fait des compétences en présence dans son entreprise. Parallèlement, avec un flux d’intégration en mouvement, difficile pour un entrepreneur de savoir si un employé a éventuellement été laissé pour compte.

En outre, quand les collaborateurs peuvent être intimidés par un programme à long terme, le just-in-time mentoring peut être un bon moyen de leur donner une idée de ce qu’une vraie relation mentorale peut avoir à leur offrir. La plupart du temps, ce type d’accompagnement s’avère être un moyen efficace de recruter. Mais il permet aussi d’inciter les collaborateurs à partager leurs expériences et leur savoir-faire.

Comment mettre en œuvre cette relation mentorale ?

La mise en place d’un mentoring just-in-time requiert de la précision. Dans votre parcours professionnel, déterminez ce qui vous bloque et vous retient d’aller à la prochaine étape de votre cheminement. Il est indispensable de procurer un contexte au mentor.

Il est aussi important de trouver quelqu’un qui excelle dans ce domaine et qui justifie d’une certaine compétence. Cela, afin que vous puissiez tirer meilleur parti de son expérience, mais aussi tirer profit des relations établies avec les mentors. Pour terminer, il serait judicieux de ne pas prendre de décision importante sans avoir fait le recoupement de toutes les opinions recueillies.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
mentorat défis solutions, mentorat et tutorat, mentoring

Mentorat : les défis les plus fréquents et les solutions y afférentes

mentoring à distance, distance mentoring

Comment réussir un mentoring à distance ?