in

Comment tirer profit des relations établies avec ses mentors ?

tirer profit relations mentors,trouver un mentor, Mentorat entrepeneurial

Il n’y a pas qu’une seule et bonne manière de tirer profit des relations avec des mentors. Les mentors disposent chacun de leur propre façon de travailler. Cela dit, peu importe l’approche et la méthodologie qu’ils vont appliquer, il est essentiel de travailler dans le respect de certaines conditions.

Derrière chaque personnage à succès se cache un bridage d’intervenants dont le mentor. L’accompagnement d’un mentor est un levier crucial de réussite, étant donné que celui-ci, à travers son partage d’expérience, va vous aider à comprendre ce qui l’a conduit là où il est.

Ce qui l’a modelé durant son parcours de vie et son parcours professionnel. Toujours faut-il savoir profiter pleinement des relations avec les mentors. À ce sujet, découvrez quelques pistes intéressantes à explorer dans cet article.

Tirer profit des relations mentors/mentoré en planifiant votre développement personnel

Avant de débuter un programme de mentoring avec un mentor,  ayez en tête une idée précise de ce que vous souhaitez obtenir à l’issue de cette relation. Pour vous aider à vous organiser, vous pouvez par exemple vous inspirer de la structure suivante :

L’identification de vos objectifs

Il ne fait aucun doute que vous souhaitez tirer quelque chose, si ce n’est tirer profit des relations avec les mentors. Pour vous-même, interrogez-vous sur ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez être capable d’accomplir afin d’avancer dans votre carrière, s’il s’agit d’un mentoring managérial. Faites de même si votre souhait est d’étoffer votre expertise et vos compétences. S’agit-il d’une situation délicate dont vous voulez vous en sortir ?

D’un problème auquel il vous faut trouver une solution ou bien une importante décision à prendre ? Éventuellement, y a-t-il une situation qui vous amène à imposer votre point de vue ? Il n’est pas exclu que vous visiez plusieurs objectifs. Quels qu’ils soient, exprimez-vous dans un langage positif laissant entendre que vous ne pouvez que réussir.

Qu’est-ce qu’il vous faut pour réaliser ces objectifs ?

tirer profit relations mentors

Quels attributs, quelles compétences et quelles connaissances devraient être à votre disposition pour parvenir à vos objectifs ? Vous pouvez par exemple vous référer sur vos performances dans le passé en vous servant éventuellement de vos dernières évaluations de performances. À défaut, n’hésitez pas à solliciter les feedbacks de vos pairs en qui vous avez toute confiance.

Quelles activités vous permettraient d’évoluer dans vos compétences ?

Il est essentiel d’identifier ces activités. Vous pouvez n’en avoir que 2 ou 3 pour commencer, mais qui seront assurées de donner des résultats pertinents et à court terme. Ces activités sont à baser sur vos points forts, que vous pouvez transformer. Dans le même temps, choisir des activités vous aidant à supprimer, ou du moins à diminuer vos points faibles est aussi une option intéressante. De cette façon, vous serez en mesure de développer de nouveaux points forts.

Communiquez clairement vos aspirations à votre mentor

Votre mentor ne peut pas deviner ce que vous attendez de lui. Aussi faut-il lui dire clairement vos attentes. C’est la seule façon pour les mentors de vous permettre de tirer un maximum profit de ces relations.

C’est en étant focalisé sur vos besoins qu’il sera en mesure d’élaborer la bonne stratégie pour vous aider à vous développer. Il est recommandé de miser sur une communication concise, mais efficace.

Soyez entreprenant

Autrement dit, faites preuve d’initiative ! C’est vous le mentoré. C’est à vous de faire le premier pas. Dans une relation de mentoring, l’adage « Qui ne sème rien n’a rien » trouve tout son sens.

Pour multiplier les enseignements tirés de ses expériences, engagez la conversation avec mentor, autour d’un café, ou quand les circonstances le permettent, demandez de le suivre pour une journée d’observation. Le profit que vous pouvez tirer de ces relations avec vos mentors sera à la hauteur de votre investissement dans cette expérience.

Tirer profit des relations avec des mentors dans le respect

Pour vous soutenir dans votre quête et pour vous aider à atteindre le sommet, votre mentor s’efforce de faire tout son possible. Il va vous consacrer du temps malgré son emploi du temps chargé. Votre mentor va par tous les moyens essayer d’apporter toutes les réponses à vos questions pour que vous ne soyez plus dans le doute.

Il va vous ouvrir son réseau pour vous présenter ses connaissances dans le but de favoriser votre développement professionnel. La moindre des choses est de lui témoigner du respect, par exemple en respectant son point de vue ou encore en faisant preuve de ponctualité.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
storytelling outil mentor, pourquoi devenir mentor

Le storytelling : un outil puissant au service du mentor

mentorat recherche emploi

Le mentorat : un avantage pendant une recherche d’emploi