in

Les langages de l’amour de Gary Chapman : que retenir de ce livre ?

Les langages de l’amour de Gary Chapman

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant.e d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business. ! [En savoir plus]


« Les langages de l’Amour » est un livre décrivant le concept de Gary Chapman selon lequel il y a 5 façons de manifester son amour. Il s’agit d’un best-seller international de l’auteur. Notons que Gary Chapman est un conseiller conjugal et un séminariste pour couple. Ce qui suit constitue de précieux conseils pouvant être très profitables pour vos clients en coaching de vie pour faire durer leur couple.

Le besoin affectif est inné chez l’être humain

Chacun de nous avons notre propre langage et il ne sera pas forcément le même pour notre partenaire. Au sein du couple, le fait de ne pas connaître le langage de l’autre conduit souvent à des problèmes. Et pour cause, l’homme (et la femme) a par nature besoin de se sentir aimé(e). Ce besoin affectif est fondamental pour se sentir vivant.

Alors que le coup de foudre est une expérience sentimentale forte relevant de l’obsession et qui nous fait perdre tout contrôle, ce besoin émotionnel plus profond ne consiste pas à tomber amoureux. En fait, il nous pousse à vouloir être aimés par l’autre de la manière la plus authentique possible. Nous aspirons tous à connaître l’amour avec un grand A qui ne procède pas de l’instinct, mais de la raison et de la volonté. Ce type d’amour requiert un effort, mais aussi de la discipline.

Connaître le fonctionnement de notre partenaire pour utiliser son/ses langages.

Existant depuis notre tendre enfance, notre réservoir émotionnel demande en tout temps à être rempli d’Amour. Si en cette période, nous avons éprouvé un certain manque d’amour, nous aurons tendance à être davantage dans la demande dans notre vie d’adulte. À travers Les langages de l’amour, Gary Chapman suggère qu’il existe plusieurs manières d’alimenter ce réservoir.

Il est primordial que nous connaissions le langage avec lequel notre partenaire est sensible et vice versa, afin de se donner mutuellement ce que l’autre a besoin pour qu’il se sente pleinement aimé. Effectivement, quand l’autre ne nous satisfait pas à ce niveau, nous l’exprimons par des reproches. C’est là que les reproches comme « On ne passe jamais de temps ensemble » ou  « Je suis fatiguée de toujours tout faire à la maison » fusent.

Le couple en arrive à une incompréhension et à un cercle vicieux s’instaure. Avec un réservoir émotionnel vide, chacun finit par ne vouloir plus faire aucun effort. Quand cela arrive, cela peut mener le couple à la rupture. Il faut donc comprendre comment fonctionne notre partenaire et démontrer son amour en utilisant son langage.


Accompagnement et Coaching de Dirigeants, Préparation Mentale & Développement Personnel. Nous aidons nos clients à changer, à exceller et à constamment se ré-inventer. [En savoir plus]


Complimenter l’autre verbalement

À travers des paroles aimables et sincères comme « Je suis bien avec toi », « tu es ravissante aujourd’hui »… Vous faites comprendre à votre conjoint(e) que vous tenez à lui/elle. Parce que chacun de nous peut manquer de confiance à certains moments, encourager notre partenaire lui insuffle le courage et l’incite à devenir une meilleure personne. Ce que vous dites doit mettre l’autre en valeur et lui faire comprendre combien vous l’appréciez.

Multiplier les temps de qualité

Les langages de l’amour de Gary Chapman

Rien ne sert d’avoir une belle demeure si c’est pour y vivre seul ni une belle voiture si le couple ou la famille ne peut même pas en profiter ensemble. Les moments de qualité, ce n’est pas se contenter de s’asseoir près de l’autre pour regarder une émission télévisée, par exemple. C’est lui accorder toute l’attention qu’il mérite. C’est se regarder, se parler, écouter l’autre ou le prendre dans nos bras lors d’une soirée au restaurant, une promenade en amoureux…

Gary Chapman souligne dans Les langages de l’amour que même un couple avec enfants devrait avoir ces moments d’exception. Certains passés en famille, et d’autres à consacrer à son couple. Aujourd’hui, nos vies à 100 à l’heure ainsi que la routine ne laissent plus aux couples le temps d’avoir des moments de qualité. Notamment, ceux installés ensemble depuis un certain temps. Or, ce n’est jamais bon pour l’Amour.

Des petits cadeaux qui font penser qu’on pense à lui/elle

Pouvant être confectionnés, achetés, trouvés… Les cadeaux sont des signes visibles d’attention et d’Amour. Gary Chapman affirme dans Les langages de l’amour qu’il faut voir la réaction de son partenaire après lui avoir offert quelque chose qu’il aime pour savoir s’il parle ce langage. À défaut de cadeaux, faites don de votre personne en étant disponible pour votre moitié.

Une bonne répartition des tâches au sein du ménage

Dans Les langages de l’amour Gary Chapman a relevé ce constat dans son parcours de conseiller. Beaucoup de personnes, notamment des femmes, sont particulièrement sensibles aux actions, services ou tâches réalisées par leur homme. Cuisiner un bon petit plat, passer l’aspirateur, déboucher un évier… peut être une action anodine.

Mais la plupart les associent à l’Amour. Le fait est que, au début d’une relation, rendre service est un réel plaisir. Pourtant, il devrait toujours en être ainsi, même quand les années auront passé.

Les contacts physiques

Le toucher est l’ultime façon de démontrer son amour. Les couples se touchent en s’enlaçant, à travers les baisers échangés et les relations sexuelles… L’objectif est de faire sentir à l’autre à quel point on l’aime. Et pour encore mieux accompagner vos clients, découvrez nos autres livres sur le développement personnel ou professionnel comme Et si on se reposait ? de Alex Soojung-Kim Pang.


Développez Votre Leadership Efficacement. Réservez Votre Séance Découverte Gratuite ! Une Approche Holistique & Humaniste par un Coach Certifié pour Libérer Vos Ressources. [En savoir plus]


COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
tarif coach en nutrition, devenir coach nutrition

Quel est le tarif d’un coach en nutrition ?

coach nutrition trouver clients, coach nutrition

Coach en nutrition : 3 stratégies qui fonctionnent pour trouver des clients