in

Les leçons essentielles à retenir du livre “Les lois de la nature humaine”

Les Lois de la nature humaine

Le livre Les lois de la nature humaine de Robert Greene aborde les bases du comportement humain en livrant des principes essentiels sur lesquels l’homme façonne sa nature. Cet ouvrage est un bel apprentissage des manières de s’améliorer et s’applique dans le cadre social, dans la vie en général et dans son développement personnel. Voici les meilleures leçons que l’on retient de ce livre, avec en bonus, de brillantes stratégies pour réussir dans le monde des affaires.

Pourquoi chercher à comprendre le comportement humain à travers Les Lois de la nature humaine ?

Par opposition aux animaux, nous sommes des êtres sociaux dont la vie dépend de nos facultés à tisser des liens. Mais sans connaissance des motivations profondes qui animent chaque être humain, nos capacités atteignent vite leur limite, nous rendant plus vulnérables. Il est donc tout à notre avantage de connaître la raison qui amène les gens à agir.

C’est l’outil ultime à avoir en sa possession pour faire en sorte que tous nos talents nous mènent aussi loin que nous le voulons. À travers ses analyses de nombreuses figures historiques, l’auteur de ce livre nous enseigne comment nous détacher de nos émotions afin de prendre le contrôle de notre propre personnalité.

Il nous apprend à voir au-delà des apparences amicales des gens et la nécessité de braver la conformité. Si certains livres comme « The Business Coach » de Bradley Sugars traitent de tous les aspects de la gestion d’entreprise, l’ouvrage intitulé « Les Lois de la nature humaine » s’avère être un outil formidable pour tracer sa propre voie en étant en accord avec ses valeurs. Ces livres sont des références à lire pour tout coach qui se respecte.

“Les Lois de la nature humaine” nous conseille d’avoir une perspective plus élevée

La volonté de se conformer aux dernières tendances et aux dernières nouveautés peut nous faire tomber dans des pièges subtils. Les manipulateurs usent alors de stratagèmes promettant de l’argent facile et des résultats rapides et nous nous laissons facilement séduire.

C’est également le cas quand nous accordons trop d’importance aux opinions des gens, à leurs actions ou leurs agissements… Tout cela aura tendance à susciter des réactions exagérées de notre part lorsque les événements vont dans un sens ou dans un autre. Effectivement, on se laisse entraîner par les circonstances actuelles.

Pour ne pas subir l’influence négative émanant des gens, il est essentiel d’évaluer la vision de ceux que l’on côtoie. Les personnes incapables de voir les conséquences de leurs actes sont à éviter autant que possible. On se tournera alors vers les tendances qui ne sont pas visibles dans l’immédiat, celles qui commandent les événements.

Changer les positions défensives selon Les Lois de la nature humaine 

Les Lois de la nature humaine

Pour convaincre un sujet de faire quelque chose ou d’abonder dans notre sens, l’attaquer sur ses croyances n’est pas forcément la bonne idée. Au contraire, il faut lui faire sentir qu’il est intelligent, altruiste et noble. Donner aux gens l’impression d’agir ou de penser de leur propre chef adoucit toute position défensive et toute résistance.

Effectivement, l’être humain a besoin de se sentir autonome pour céder à toutes formes de sollicitations. En outre, l’affinité crée l’envie d’aider. Ceux qui veulent déployer leurs pouvoirs créatifs gagneront à dompter leur nature têtue en se libérant de ses positions fermées.

Comment “Les Lois de la nature humaine” nous apprend à transformer une situation en notre faveur

Ce qui peut nous arriver de pire ou de meilleur dans la vie est généralement déterminé par la façon dont nous voyons le monde. Il en est de même de comment nous interprétons les événements ou les actions des gens de notre entourage. Or, tomber dans la négativité en ayant une attitude craintive par exemple nous enlève toute envie de prendre des risques.

Au lieu d’apprendre d’eux, nous blâmons les autres à cause d’une erreur qu’ils ont commise. En cas de méfiance ou d’hostilité, nous autosabotons nos relations et notre carrière, car de telles émotions seront ressenties en notre présence. En adoptant la tolérance, l’ouverture aux autres et plus de positivité, nous explorons les seuils de notre volonté et voyons jusqu’où cela peut nous mener.

“Les Lois de la nature humaine” nous apprend à avoir un but pour avancer dans son sens

Si les animaux se fient à leur instinct pour les guider, nous, les humains, fonctionnons sur des décisions conscientes. Et que ce soit pour les inéluctables revers de la vie ou pour notre cheminement de carrière, nous tâchons de faire de notre mieux.

Malheureusement, sous l’influence des opinions des autres ou par nos propres humeurs, il nous arrive de ressentir un manque total d’orientation.Nous nous demandons alors « Comment ai-je pu épouser cette carrière ? » ou « Comment se fait-il que je sois dans cette situation ? ».

Un moyen de ne pas subir le destin est de se fixer un but et de se découvrir une vocation. On doit alors faire appel à ses connaissances pour y aboutir. Savoir quel combat mener et quels pièges éviter conforte la confiance en soi. En fait, nous pouvons même trouver un but dans nos échecs passés et nos moments de doute : celui de nous rendre plus forts.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
astuces yoga coach

Les bonnes astuces à connaître pour réussir en tant que coach yoga

Les 48 Lois du Pouvoir Robert Greene,secrets succès mentor, mentor entrepreneur, réussite mentorat entreprise, group mentoring

Les 48 lois du Pouvoir de Robert Greene : les leçons qu’on peut en tirer