in

Les principes du succès de Ray Dalio : les enseignements essentiels

Ray Dalio est connu dans le monde pour être la 79e personne la plus riche au monde, mais aussi pour son fameux livre « Les principes du succès ». En parcourant cet article, vous accédez aux secrets qui ont été à l’origine de la prospérité de ce milliardaire hors pair.

A l’instar des conseils de Marie Kondo dans La magie du rangement, ceux dans Les principes de Ray Dalio sont applicables aussi bien pour le succès professionnel que pour l’amélioration globale d’une personne en tant qu’individu.

Les principes du succès : un livre inspiré du parcours personnel de Ray Dalio

Ray Dalio vient d’une famille de classe moyenne, tout ce qu’il y a de plus banal. Sauf que grâce à ses principes, il n’allait pas le rester longtemps. Son MBA en poche, décroché au Harvard Business School, Dalio lance  et développe son business à New York : le Bridgewater. Si l’entreprise gère près de 150 milliards de dollars à l’heure actuelle, son fondateur a dû passer par des moments difficiles.

En 1982, une mauvaise spéculation lui a effectivement fait perdre beaucoup d’argent, le contraignant à se passer de nombreux collaborateurs. Les leçons qu’a pu tirer Ray Dalio de cette expérience sont condensés dans son livre Les principes du succès. Selon lui, chaque expérience est une occasion d’apprendre. Cependant, la capacité d’apprendre s’appuie sur certains principes fondamentaux, lesquels lui ont permis de bâtir son empire et l’histoire de sa vie.

Dans « Les principes du succès », Ray Dalio souligne l’importance d’avoir des principes

Les principes sont des concepts que nous installons et attribuons à chaque situation. Nous appliquons les mêmes, face à des circonstances similaires. Un peu comme un outil que l’on utilise dans une situation donnée.

Dalio voit la vie comme un jeu où pour parvenir à la victoire, les joueurs doivent maîtriser et mettre en pratique les bons principes. Ces derniers constituent un pont entre nos valeurs et nos actions. Ils sont essentiels pour nous guider et orienter nos processus décisionnels.

Comment « Les principes du succès» de Ray Dalio définit-il l’évolution ?

Bon ou mauvais, tout dépend du point de vue, de la situation et du contexte. La seule façon de savoir ce qui est réellement bien ou mauvais est d’ancrer son point de vue dans la réalité. Même si celle-ci est souvent difficilement assimilable, la réalité reste la réalité. Nous aurons beau avoir nos certitudes, celle-ci nous rappellera toujours à l’ordre.

Pour évoluer et réussir, Ray Dalio nous conseille ainsi de faire fi à nos propres avis et de voir la réalité en face. C’est seulement ainsi que nous serons amenés à prendre des décisions éclairées et pourrons aller de l’avant.

Selon Ray Dalio dans Les principes du succès : douleur et réflexion mènent au bonheur

Au lieu d’éprouver de la frustration ou de s’apitoyer sur notre sort lors des moments douloureux, considérons la douleur comme une opportunité d’apprentissage. La douleur peut nous faire évoluer, changer et nous adapter à chaque situation. Le chemin du progrès est souvent jonché de douleur. En évitant certaines réactions comme la fuite ou la défense, la douleur déclenche en nous la conscience de soi, grâce à l’autoréflexion.

Le cycle de 5 étapes de Ray Dalio : un des principes clés du succès

Dalio estime que la réussite provient de la succession de plusieurs étapes.

  •     Déterminer clairement le but à atteindre afin de savoir où on va et ce qu’on doit accomplir.
  •      Déterminer les éventuels problèmes, indissociables à la quête d’un objectif.
  •    Diagnostiquer les problèmes pour savoir ce qui est à leur origine.
  •     Établir un plan de résolution des problèmes.
  •    Mettre en pratique le plan d’action. Les problèmes sont des points d’amélioration qu’il convient de traiter et non de tolérer.

Un problème résolu conduit à la définition d’un nouvel objectif. Ceux qui aspirent à progresser continuellement doivent répéter ce cycle en boucle indéfiniment.

Les principes du succès de Ray Dalio nous apprend à être humbles

Les principes du succès de Ray Dalio

Ray Dalio place l’humilité comme la base même des principes du succès. Sans elle, il serait difficile de reconnaître ses propres faiblesses. Faire place à l’acceptation des erreurs et des échecs du passé implique de savoir taire son égo. Dans la vie d’une entreprise, l’humilité se traduit par le fait d’admettre qu’on ne peut pas tout savoir.

Le vide étant nécessaire au désir de recueillir, acceptez vos manques de connaissances pour pouvoir les combler. Ainsi, c’est seulement après avoir reconnu vos faiblesses que vous pourrez vous associer à des personnes qui vous aideront à exceller dans un domaine où vous ne pouvez pas briller seul.

Pour terminer, nos décisions ont le pouvoir de nous construire ou de nous détruire. Dans son ouvrage culte Les Principes, Ray Dalio nous apprend comment prendre des décisions efficaces, clés de voûte du succès.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
La magie du rangement de Marie Kondo

La magie du rangement de Marie Kondo : quels enseignements tirer de ce livre phénomène ?

coach yoga client, augmenter revenu coach yoga

Coach yoga : comment trouver le client ?